Pelé a marqué l’histoire par son jeu élégant. Le joueur de football ayant sans doute été décrit avec le plus de superlatifs a aussi su transfigurer son statut de footballeur star jusqu’à devenir égérie de nombreuses maisons du luxe et de la mode.
Pelé : Le Roi du Football, Égérie Du Luxe
21 ans de carrière, un record de 1 281 buts en 1 363 sélections, dont 77 buts en 92 matches pour le Brésil; plus jeune joueur à marquer un but en Coupe du monde — le Roi Pelé a marqué l’histoire du football international comme peu de joueurs.
Véritable phénomène connu dans le monde entier, il est encore aujourd’hui le seul joueur de l’histoire du football à avoir remporté la Coupe du monde à trois reprises (en 1958, 1962 et 1970). Nommé Joueur du siècle de la FIFA en 2000, Pelé est incontestablement l’icône absolue du monde footballistique.
Sa disparition en décembre 2022 l’a prouvé — dans les quatre coins du monde, Pelé a été célébré. Il faut dire que le joueur Brésilien a transcendé son statut de footballeur pour devenir un modèle — dans la vie, dans sa façon d’être, son engagement et sa façon de jouer, il a inspiré des générations entières.
Nelson Mandela soulignait ainsi le charisme et le style Pelé : « Le regarder jouer, c’était voir le plaisir d’un enfant combiné à la grâce extraordinaire d’un homme. »
Son style, justement, ne correspondait à aucun stéréotype. L’habileté et la vitesse électrisante de Pelé étaient associées à une précision décisive devant les buts adverses.
En ville comme sur les terrains de foot, Pelé faisait preuve d’une excentricité et d’une rare originalité.
Reconnu pour être une figure clé, aussi connue que McDonald’s ou Coca Cola, le nom Pelé, sa stature, son aura, et son élégance attirent les maisons du luxe.
En 2010, c’est la maison Louis Vuitton qui consacre une nouvelle fois l’artiste du ballon rond avec une campagne qui célébrait les personnalités ayant une forte influence sur le monde… Et notamment les personnalités du football, pour marquer le début de la Coupe du Monde en Afrique du Sud.
Sous l’objectif d’Annie Leibovitz, au Café Maravillas à Madrid, une photo entrera dans la légende. Celle des trois joueurs de football ayant remporté la Coupe du Monde avec le maillot n°10, partageant une partie de baby-foot… Zidane, Maradona et le Roi Pelé !
L’autre grande maison a avoir fait de Pelé son égérie, c’est la maison Hublot. Depuis 2008, Hublot déclare sa flamme au ballon rond avec ‘Hublot loves football’. Le chronométreur officiel des compétitions internationales fut en effet la première maison de luxe à s’associer avec cet univers fort en émotions.
Alors lorsqu’en 2013, la maison Hublot s’associe à la figure légendaire qu’est Pelé, c’est plus qu’une rencontre. Afin d’honorer l’héritage de l’athlète de légende, et pour suivre l’engagement de Pelé à aider les générations présentes et futures, la maison inaugure « Pelé – La Collection. »
Pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014 au Brésil, c’est Pelé qui dévoilait l’horloge Hublot Official Countdown Clock, conçue par l’architecte Oscar Niemeyer… Égérie ayant passé le flambeau à Kylian Mbappé dans le même rôle, la personnalité de Pelé a beaucoup marqué la maison.
Ricardo Guadalupe, CEO de Hublot, en faisait ainsi l’élégie à l’annonce de sa disparition : « Pelé était un pionnier, tant sur le terrain de football qu’en dehors. Ses performances et sa passion sur le terrain de jeu ne seront jamais oubliées, et l’héritage qu’il a laissé en apportant le changement et la justice à ceux qui en ont le plus besoin sera une source d’inspiration pour les générations à venir. En vérité, c’était un grand homme et nous sommes honorés de l’avoir connu, d’avoir collaboré avec lui et de l’avoir appelé notre ami. Pelé, tu vas nous manquer, mais tu seras toujours avec nous. Hublot aime Pelé ! »
Kylian Mbappé, lui, conclut : « pour être un grand footballeur, il faut avant tout être un grand homme. »