Autre tradition immanquable de Noël 2022, les pâtes de fruits caracolent en tête des gourmandises à dévorer à l’occasion des fêtes de fin d’années !
Noël 2022 : Les Pâtes de Fruits A Choisir !
De petits cubes de bonheur. Voici comment résumer la longue et belle tradition des pâtes de fruits. Idéales à déguster à la fin d’un repas gastronomique, les pâtes de fruits sont de petits bouts du patrimoine Français. Et qui dit patrimoine Français, dit Chefs et artisans en quête de sa réinvention — sans ne rien bouleverser.
Pour ouvrir cette sélection de pâtes de fruits iconiques, c’est vers le chocolatier des Rois de France, Debauve & Gallais, que l’on se tourne. Avec ses pâtes de fruits, la maison honore près de 200 ans d’un savoir-faire qui a su innover et ravir les palais les plus exigeants.
Un savoir-faire ainsi résumé par Marcel Proust : « Cher Ami, je te recommande la dégustation régulière des si exquis chocolats fabriqués par Debauve et Gallais comme un moyen de ne jamais perdre de vue le vrai sens de la vie, c’est d’ailleurs un de mes moyens préférés ! »
Jacques Genin, fondeur en chocolat reconnu depuis longtemps déjà pour la délicatesse de ses créations, offre des pâtes de fruits d’une rare élégance. Sans arôme, sans gélatine ni conservateur — la maison Jacques Genin parvient à travailler ces petits bouts de gourmandises autour d’une texture tendre, des notes de fruit intenses et des parfums subtils mais entêtants !
Une pléthore de parfums qui honore cette belle tradition, à découvrir tout spécialement pour Noël 2022.
Autre grand maître-chocolatier à avoir sublimer les pâtes de fruits — Jean-Paul Hévin ! Dans ce sachet de pâtes de fruits, on retrouve 10 de ces gourmandises travaillées à l’ancienne avec des fruits frais et délicatement cuits au poêlon.
La rencontre de deux fruits donne ici naissance à chacune de ces pâtes de fruits — soit l’application du savoir-faire contemporain de Jean-Paul Hévin dans une tradition qui remonte au Xe siècle.
Chez Lenôtre, c’est un coffret de 12 Pâtes de Fruits assorties qui permet de goûter à une tradition revisitée !
Une confiserie traditionnelle ici mise en lumière dans des mélanges inattendus — on pioche allègrement dans ce coffret des pâtes de fruits aux notes fraise yuzu, framboise baie de Timut, mangue passion et clémentine vanille.
Plus traditionnelles mais toutes aussi délicieuses — les pâtes de fruits comme travaillées par la maison Mercier, et son chef Daniel Mercier. Dans la lignée d’une tradition composée avec allégresse par la maison depuis 1912, on dévore en ce Noël 2022 des pâtes de fruits au diapason du savoir-faire Français.
Dans cet écrin de 16 pâtes de fruits, on laisse ses sens se faire surprendre par ce monde sucré — un art où les mélanges et les saveurs, subtils et renversants, concourent à la magie des fêtes !
A la Grande Epicerie de Paris, on se tourne vers les pâtes de fruits iconiques — une version classique et sucrée, distillée dans une boîte de 30… Qu’il sera difficile de partager.
Voici encore les pâtes de fruits de la Chocolaterie Mathieu. Depuis deux générations, le savoir-faire de cette maison perpétue un savoir-faire artisanal et original en Auvergne – région où sont d’ailleurs nées les pâtes de fruits.
Dans cette boîte, on découvre alors avec délectation la première version de ces délices sucrés… Des assortiments fraise, framboise, cassis, fruits de la passion, pomme verte, griotte. Des pâtes de fruits travaillées autour de pulpe de fruit et sucre, sans conservateur.
Enfin, ce spécial pâtes de fruits de Noël 2022 se referme avec une alternative alléchante aux célèbres pâtes de fruits. Allégées en sucre, mais sûrement pas en goût, les confits de fruits signés du Chef multi-étoilé Yannick Alléno et de son acolyte Aurélien Rivoire emportent les sens vers les cimes du plaisir…
« Je pense que ce que nous développons c’est un cercle vertueux qui fait plaisir à tout le monde. En supprimant le sucre, nous améliorons et nous changeons la dégustation d’un dessert tout en remettant au goût du jour la confiserie. En effet, nous avons toujours regretté que le fruit confit soit devenu un fruit que les gens n’apprécient plus vraiment.
Aujourd’hui, en créant le fruit confit de demain, nous avons ouvert la porte à de nouvelles glaces, de nouveaux panettones, et de nouvelles pâtes de fruits. Et nous avons l’ambition de rajouter une nouvelle page au livre de la confiserie et du chocolat, et de ne plus seulement retranscrire l’héritage de nos ancêtres » confiaient les chefs lors d’une interview accordée à Icon-Icon.
Pour ce Noël 2022, on dévore alors sans modération les confits de fruits signés de ces deux grands chefs de la gastronomie ! « C’est au Pavillon Ledoyen que sont nés ces incroyables pépites. Orange, ananas, clémentine, cédrat, kumquat… des confits qui exaltent le naturel des fruits, leurs saveurs et leurs différentes textures. Un délice à goûter une fois dans sa vie ! A travers la confiserie moderne, Aurélien Rivoire invente le confit de fruit sans sucre » ajoute la maison.