Paris Photo 2023 : Epicentre Mondial De La Photographie 

Paris Photo 2023 : Epicentre Mondial De La Photographie 

Paris Photo 2023, c’est du 9 au 12 Novembre, sous les verrières du Grand Palais Éphémère, la foire de photographie qui réunit le nec plus ultra de la photographie mondiale… Un rendez-vous pour les amateurs et les collectionneurs, où l’on retrouve des icônes de la photographie — photographes, agences, galeries et surtout des images qui ont marqué l’histoire de ce médium en perpétuelle métamorphose !

Paris Photo 2023 : Que Voir ? 

Depuis sa création en 1997, Paris Photo s’est imposée comme la foire la plus prestigieuse dédiée à la photographie. Chaque année, le monde de la photographie fixe ainsi son attention sur Paris, capitale de l’art, où se sont écrites quelques-unes des pages les plus importantes de l’histoire de la photographie.

Françoise Bourgeois, directrice de Paris Photo, résume ainsi les attentes de cette 26ème édition : « Nous sommes partis du constat que de plus en plus d’artistes utilisent les nouvelles technologies et le numérique, comme en témoignent les NFT, et que cela suscite de la curiosité. En tant que première foire mondiale de photographie, on ne peut pas ignorer ce phénomène. Cela va intéresser un nouveau public et, j’espère, aussi les habitués. On ne sait pas encore ce que cela va donner en termes de marché. Le futur de Paris Photo, c’est aussi le retour au Grand Palais en 2024. Nous allons passer de 12 000 à 21 000 m2. Nous réfléchissons à de nouveaux secteurs, peut-être rouvrir celui consacré aux films, avoir des expositions différentes de nos partenaires, revoir les choses en termes de circulation des visiteurs… Une chose est sûre : nous accueillerons de nouveau une collection institutionnelle en 2024 »

Aux commandes cette année ? Fiona Rogers, Conservatrice pour la Parasol Foundation Women in Photography au Victoria and Albert Museum de Londres, contribue à mettre en avant les travaux des femmes photographes, enrichissant la diversité et l’inclusivité de l’événement… Anna Planas, Directrice artistique de Paris Photo, joue, elle, un rôle crucial dans la sélection et la présentation des galeries et des œuvres, influençant l’orientation créative et la thématique de l’événement. Enfin, troisième mousquetaire de Paris Photo 2023, Nina Roehrs, conservatrice du nouveau secteur numérique…

Qu’attendre alors de cette édition Paris Photo 2023 ? Plus de 200 galeries de renommée internationale, de photographes, complétées par 36 maisons d’édition de livres d’art convergent vers la foire pour présenter un panorama complet des expressions photographiques… Mêlant chefs-d’œuvre historiques et œuvres contemporaines des plus avant-gardistes ! 

Parmi les grands noms présents qui font vibrer la réputation Paris Photo aux quatre coins du globe, on dénomme pêle-mêle les galeries Hamiltons (Londres), Magnum (Paris), Gagosian, Perrotin, Polka (Paris), Pace (New-York), Howard Greenberg (New-York), Les Douches (Paris); travaillant main dans la main avec des éditions connues pour diffuser ces images… Des éditeurs comme Taschen, Damiani, MACK, Steidl ou encore Hatje Cantz. 

Paris Photo 2023 : Epicentre Mondial De La Photographie

Les agences de photographie ne sont pas en reste, avec la présence incontournable de Magnum Photos, de l’agence VU et d’autres, qui exposent le travail de photo-journalistes et d’artistes engagés — témoins privilégiés de leur temps ! 

Ces agences, gardiennes d’un patrimoine visuel colossal, participent activement à la dynamique de découverte et de reconnaissance des talents émergents, prenant Paris Photo pour tremplin.

Paris Photo 2023 est ainsi la plus grande foire internationale dédiée à la photographie. Et l’on comprend mieux son influence à la lumière de l’histoire très intime qu’entretient Paris avec la photographie. 

Paris Photo 2023 : Epicentre Mondial De La Photographie 

Paris a en effet été le berceau de la photographie, dès son invention. Daguerre y a imaginé le principe et immortalisé le premier cliché, Nadar a élevé le portrait photographique au rang d’art, tandis que Doisneau et Cartier-Bresson ont su capter l’âme de Paris et de ses habitants. La capitale française est indissociable de l’histoire de la photographie, ayant été le théâtre de révolutions techniques et artistiques qui ont façonné le médium !

Paris Photo 2023 : Epicentre Mondial De La Photographie 

Et justement, parmi les photographies iconiques ayant fait monter les prix lors des précédentes éditions, on se souvient des œuvres de Man Ray, des scènes de rue de Cartier-Bresson, des portraits intenses de Richard Avedon ou encore des paysages sublimés par Ansel Adams.

Les éditions précédentes ont aussi vu défiler des légendes telles que Sebastião Salgado, William Klein, ou encore Daido Moriyama. Ces grands noms ne sont pas seulement des artistes mais des icônes, dont les œuvres ont parfois été révélées ou redécouvertes à Paris Photo.

Paris Photo est aussi le théâtre de remises de prix prestigieux. Le Prix du Livre de Photographie, le Prix de la Maison Ruinart, décerné cette année à la photographe française Constance Nouvel, comptent parmi les distinctions récompensant tant l’innovation que l’engagement des photographes dans leur quête artistique.

Paris Photo Et La Mode

La photographie de mode, quant à elle, occupe une place de choix à Paris Photo. Les collaborations entre designers et photographes, comme celles entre Helmut Newton et Yves Saint Laurent, ou Irving Penn et Issey Miyake, sont mises à l’honneur, soulignant la relation symbiotique entre ces deux mondes créatifs.

Lors de cette édition Paris Photo 2023, on pourra ainsi découvrir quelques photos originales de photographes iconiques… 

Présents à cette édition donc, Joel Meyerowitz, Paolo Roversi, Ellen von Unwerth, connue pour ses photos audacieuses et énergiques qui capturent souvent un esprit provocateur. Nan Goldin aussi, et surtout Juergen Teller — photographe allemand connu pour son approche brute et non conventionnelle de la photographie de mode dont la première rétrospective d’ampleur aura lieu dès décembre 2023 dans ce même lieu qui tient d’écrin à Paris Photo. 

On pourra ainsi acquérir quelques-unes des photos de sa célèbre série “Go-Sees”, réalisée dans les années 1990. Ce qui distingue cette série, c’est la manière dont il a photographié ces jeunes mannequins venus passer leur audition. Au lieu de créer des images idéalisées, Juergen Teller a choisi de les prendre telles qu’elles étaient, souvent sans maquillage et dans des postures naturelles.

Paris Photo 2023 : Epicentre Mondial De La Photographie 

Présents aussi à travers les oeuvres qui leur survivent, des photographes de mode ayant données à la matière ses plus belles images — Helmut Newton, Peter Lindbergh, Edward Steichen, Man Ray, Richard Avedon, Irving Penn, William Klein, Nadar, Henri Cartier-Bresson…

Des maîtres reconnus de la photographie ayant mis leur talent et vision au service de magazines de mode, laissant un héritage qui continue d’inspirer et de définir l’esthétique de la mode contemporaine.

IA et Paris Photo 2023 : Innovation

Cette édition 2023 tient aussi son rôle de boussole dans l’évolution artistique de la photographie en dédiant toute une section à l’art digital, l’intelligence artificielle et les NFT. Sous la curation de Nina Roehrs, conservatrice du nouveau secteur numérique de Paris Photo, Paris Photo 2023 explore la manière dont la technologie influence et façonne la photographie contemporaine !

« Beaucoup d’artistes, jeunes ou moins jeunes, s’intéressent à l’image sur internet et à ses évolutions. Ils travaillent avec des procédés algorithmiques d’IA mais ce n’est qu’une technique avec laquelle ils inventent un nouveau langage artistique » explique Nina Roehrs. 

Paris Photo est finalement bien plus qu’un simple rassemblement de galeries, de collectionneurs et de professionnels du domaine ; c’est une véritable invitation à une introspection sur le rôle de la photographie dans l’histoire et la culture contemporaines. 

Paris Photo agit comme un catalyseur pour l’art photographique, en honorant ses riches traditions tout en pavant le chemin pour de nouvelles explorations créatives… Avec Paris en comme centre névralgique de la photographie mondiale !