Paris + par Art Basel : Les Icônes À Retrouver Ce Weekend

Paris + par Art Basel : Les Icônes À Retrouver Ce Weekend

Nouvel évènement de l’agenda culturel Parisien, Paris + par Art Basel rassemble sous la nef reconstituée du Grand Palais éphémère des galeries et des œuvres iconiques. A découvrir jusqu’au dimanche 23 Octobre. 

Paris + par Art Basel au Grand Palais : Oeuvres Et Galeries Iconiques

Pour sa première édition, Paris + par Art Basel réunit les œuvres modernes et contemporaines les plus éloquentes du marché. Avec une curation qui réunit des œuvres d’une qualité remarquable dans cet art fair qui attire les collectionneurs, galeristes, artistes du monde entier – Paris + par Art Basel rassemble une pléthore d’œuvres et de galeries iconiques. 

Sous la grande nef reconstituée du Grand Palais Éphémère, c’est notamment la galerie Gagosian qui introduit une œuvre d’un artiste incontournable de la scène artistique contemporaine – Takashi Murakami avec son œuvre A Red River is Visible, 2014



Takashi Murakami, l’artiste pluriel qui récemment signait une montre exclusive pour Hublot, est aussi présent au stand d’une autre galerie iconique, celle d’Emmanuel Perrotin. 

L’œuvre Untitled, créée en 2021, reprend la fleur souriante, signature iconique de Murakami, sur fond bleu. 


Présente aussi sous la bannière Perrotin, une œuvre exclusive de l’artiste Sophie Calle. 


Grand nom de la scène artistique, le galeriste Kamel Mennour rassemble à Paris + par Art Basel des œuvres d’artistes de légende. A commencer par une œuvre magistrale de Jean Dubuffet, et une autre de Bertrand Lavier. 

A voir aussi, voire à acquérir, un travail remarquable de l’artiste Anish Kapoor. 

Au stand de l’iconique Galerie Lelong & co on ne peut pas passer à côté d’une autre œuvre de Jean Dubuffet – L’Aléatoire. Sculpture emblématique du style Dubuffet, appartenant à son cycle Hourloupe. 


On est forcément fasciné par les sculptures déroutantes et poétiques de l’artiste Espagnol Jaume Plensa. Offerte à l’acquisition, l’Etude pour Martina créée en 2022 est une figuration réduite des œuvres monumentales de Jaume Plensa. 

La galerie Londonienne White Cube amène à Paris + par Art Basel les dernières œuvres des artistes qui ont réécrit les codes de l’art contemporain. Avec You heard me Scream, créée en 2022, l’artiste phare des Young British Artiste et gagnante du Turner Price, Tracey Emin offre une nouvelle production à la hauteur de sa réputation. 

Présente aussi au stand de la White Cube, une œuvre de George Baselitz, Above The sofa. 

Le grand galeriste qu’est Thaddaeus Ropac offre aussi d’acquérir une œuvre magistrale de Georg Baselitz, Zimmer mit Frühstück, 2021

Autre œuvre clé de cette édition de Paris + par Art Basel : Well Trained Dogs, dernière variation picturale de Daniel Richter, produite en 2022. 

Le galeriste David Zwirner rassemble, lui, une œuvre clé de la peinture d’Alice Neel – actuellement célébrée autour d’une rétrospective au centre Pompidou. Une toile captivante titrée Sue Seely, Nude 1943. 

Autre artiste toute aussi impactante présente sur le stand David Zwirner – la grande Yayoi Kusama avec NFINITY-NETS [SBAH], 2014. 

Autant de grandes galeries et d’œuvres qui offrent un regard vif et pertinent sur la production artistique contemporaine donc… à voir tout ce week-end à Paris + par Art Basel.