Paris Haute Couture 2024 : Jour 2

Paris Haute Couture 2024 : Jour 2

Ce deuxième jour de la Haute Couture 2024 était évidemment le jour du défilé Chanel ! Un défilé qui s’est tenu sur les quais parisiens, où les silhouettes imaginées par Virginie Viard mettaient en vedette les codes clés de la maison Chanel – le camélia et le tweed en tête !

Paris Haute Couture 2024 : Jour Chanel

La Maison Chanel a une fois de plus enchanté le monde de la mode avec sa collection Haute Couture Hiver 2023. Sous la direction artistique de Virginie Viard, la maison a célébré les codes iconiques qui lui sont chers : le tweed et le camélia. Cette saison, Chanel embarque ainsi son public dans le quotidien de la Parisienne, à travers ce défilé orchestré comme une déambulation sur les quais parisiens.

Paris Haute Couture 2024 : Jour Chanel

Côté silhouette, on remarque le tweed, l’un des éléments iconiques de l’esthétique Chanel, ici réinventé par la vision de Virginie Viard. La directrice artistique a ainsi ponctué de costumes en tweed aux coupes impeccables, la silhouette Haute Couture 2023 de Chanel. Sous forme de robes fluides, de vestes ajustées ou de jupes évasées, le tweed magnifiait la collection Chanel comme la quintessence du style parisien !

Paris Haute Couture 2024 : Jour Chanel

L’autre grand code Chanel qui a filé la collection Haute Couture, c’est le camélia. Fleur fétiche de Mademoiselle Chanel, on retrouve le camélia brodé délicatement sur des robes en soie et des manteaux en laine…

Paris Haute Couture 2024 : Jour Chanel

Mais c’est sur les robes de soirée que le camélia déploie toute sa grâce ! “La collection présentée sur les bords de la Seine s’illumine de broderies de fruits et de fleurs en écho aux motifs chers à l’art pictural. Les silhouettes féminines et légères évoquent les codes masculins, alliant rigueur et asymétrie, assurance et discrétion” décrit la maison.

Une collection qui rappelle aussi et surtout la vision intemporelle de l’élégance comme exprimée par Coco Chanel, dans deux de ces pièces mythiques – la petite veste en tweed, et la robe noire…