Les parfums Fendi – près de cent ans après sa fondation en 1925 par Adele Casagrande et son mari Edoardo Fendi, la maison Fendi présente sa nouvelle collection de parfums…
Parfums Fendi : Mémoires Familiales Italiennes
C’est dans les senteurs intimes comme autant de souvenirs qui se cristallisent dans les recoins de demeures familiales, riches de senteurs spécifiques, que la maison Fendi a pioché la narration olfactive de sa nouvelle collection de parfums Fendi. Cette ligne exceptionnelle de sept fragrances, où chacune incarne une facette de la famille Fendi, invite à un véritable voyage à travers ces souvenirs personnels.
“Chaque parfum représente un individu distinct avec une personnalité unique,” explique Quentin Bisch, l’un des parfumeurs à l’origine de ces créations, aux côtés des nez Fanny Bal et Anne Flipo. “Malgré leurs différences, tous les parfums sont intrinsèquement liés à Fendi, partageant les mêmes racines et une esthétique cohérente. Les compositions varient, mais toutes ont été développées sous une direction artistique commune, créant un univers partagé et une singularité propre” souligne-t-il encore.

Ensemble avec Silvia Venturini Fendi, directrice artistique des collections homme et accessoires, Delfina Delettrez Fendi, directrice artistique de la joaillerie, et Kim Jones, directeur artistique de la mode féminine et de la haute couture – l’équipe derrière ces parfums Fendi à l’esthétique toute Italienne a composé des eaux comme des réminiscences.
Delfina Delettrez Fendi confie ainsi : “Tous les parfums de la collection évoquent un sentiment de familiarité; beaucoup rappellent les odeurs de mon enfance, mais ils sont aussi une expression de mon imaginaire. Avec le parfum Casa Grande, en hommage à mon arrière-grand-mère Adele que je n’ai jamais connue, je peux maintenant associer une senteur à un visage. C’est très émouvant.”
Après une décennie d’absence sur le marché des parfums, Fendi revient donc avec cette collection de sept parfums au luxe très romain. Cette collection, élaborée sur deux ans avec le soutien de la division parfums de LVMH, est une ode aux personnages et événements qui ont fait toute la grandeur et la mode de la famille Fendi, depuis la création de l’atelier de fourrure et de maroquinerie à Rome en 1925 !

Et c’est d’ailleurs notamment autour d’un hommage olfactif fait aux femmes de la famille Fendi que certains de ces parfums se révèlent… Le parfum Casa Grande, par exemple, est donc une ode à Adele Casagrande, symbolisant le lien entre Rome et le Bosphore, avec des notes de myrrhe épicée, d’ambre, de vanille et de fève tonka. Silvia Venturini Fendi partage : “Je souhaitais quelque chose de très personnel, simple et familial. Ces parfums Fendi me ramènent à I Casali del Pino, la maison que ma sœur et moi possédons dans la campagne romaine. C’est un lieu merveilleux, empli de senteurs naturelles.”

Les parfums de cette collection sont composés principalement de matières premières naturelles et artisanales, avec une concentration élevée (environ 18 %). Les notes, elles, poussent les sens à se jouer de la fleur d’oranger de Tunisie, de la bergamote de Calabre, du cèdre de l’Atlas, du patchouli d’Indonésie, de l’iris de France, ou encore la vanille de Madagascar… Autant de parfums Fendi pensés comme autant de ponts olfactifs entre le passé et le présent de la maison !