Parfum Iconique, Ambre Sultan De Serge Lutens

C’est un parfum rond et enveloppant — une senteur envoûtante qui marque les sens et l’esprit. Cette senteur, c’est Ambre Sultan, un parfum à contre courant.

Le Rêve Arabe De Serge Lutens

1968. Un voyage au Maroc, des souvenirs rapportés, une ambiance et un sentiment intense qui marquent les sens… Serge Lutens ne se doutait pas que ce voyage le conduirait, presque 30 ans plus tard, à composer l’un des parfums le plus iconiques de la parfumerie Française.

« En 1968, j’ai fait un voyage au Maroc durant lequel j’ai écumé les échoppes de sorcellerie et d’épices. J’y ai trouvé un petit morceau de cire que j’ai gardé, que j’ai toujours. Je n’avais pas du tout envisagé d’en faire un parfum… »

Ce bout de cire est un ambre — son effluve qui va le guider, à l’heure où les maisons produisent à foison des parfums sucrés et fleuris.

Serge Lutens raconte: « Vous sentiez un parfum, c’était une soupe. On sentait la femme sexy ou bien la femme qui tient des dossiers. Pour l’homme, c’était la panoplie de Zorro. Avec Ambre Sultan, je voulais sortir des Adam et Ève du marketing. »

Et c’est un rêve arabe qui vient contrecarrer le conformisme d’alors. Comme tient à l’affirmer Serge Lutens, Ambre Sultan est un parfum « arabe et non pas oriental. »

Le Parfum Qui Va A Tout Le Monde

Dessiné par Serge Lutens lui même, le flacon contient une eau sensuelle et troublante. Troublante en ce qu’elle n’est ni destinée aux hommes ni destinée aux femmes.

Envoûtant, Ambre Sultan est le parfum qui va à tout le monde. « Il y a mille façons de porter du parfum, de l’effacement le plus total jusqu’aux bas couture et talons. C’est le grand écart entre le maquillage politesse et la séduction extrême des fards baudelairiens. »

Produit depuis 1993, il marque un souvenir. Il envoûte l’esprit autour d’une composition chaude et magnifique. En tête, laurier et myrte ouvrent sur les notes de coeur composées par la cannelle, le cumin et la coriandre. Sur le fond, c’est un arpège d’éléments propre à la culture arabe… Benjoin, patchouli, santal, labdanum, baume tolu, styrax, ambre gris  et mousse d’arbre…

Un délice luxueux et intime à la fois, Ambre sultan règne sur le Palais-Royal, à Paris. Une boutique singulière et préservée de tout, à visiter comme on voyagerait cet ailleurs que distille Ambre Sultan.