SPÉCIAL Parapluies : Les Essentiels de L’Automne

SPÉCIAL Parapluies : Les Essentiels de L’Automne

L’automne sonne le retour de la pluie battant les pavés de Paris — alors voici une sélection chic et pointue des parapluies qui comptent pour les essentiels de la saison ! 

SPÉCIAL Parapluies : Elégance Et Pouvoir d’Évocation

Si le parapluie-canne est apparu en France, au XVIIIème siècle, c’est très vite qu’il s’exporte dans le monde entier sous le statut de véritable article de mode. Chics et pratiques, les parapluies ont cela d’intéressant qu’ils transcendent leur statut d’objet pour celui de sujet — car à bien y regarder, le cinéma a notamment su transformer le pouvoir d’évocation du parapluie en gestes narratifs et esthétiques… Dont certains allaient être appelés à devenir iconiques !

Comment en effet ne pas penser à Gene Kelly, virevoltant dans un décor Hollywoodien à souhait, en chantant ‘Singing In The Rain’, parapluie chic au possible à la main? Au cinéma, toujours, Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy portent la narration du film dans une double lecture aussi pimpante que dramatique.

Comment, encore, ne pas avoir en tête les photos de Brassaï, de Cartier-Bresson, Robert Doisneau, ou encore le mythique grand jeté face à la Tour Eiffel, capturé par l’œil poétique d’Elliott Erwitt… 

parapluies 2022 automne chic

Le parapluie a ce cachet que peu d’accessoires d’abord pratiques peuvent donner à l’allure. Et ce spécial parapluies s’ouvre avec justement le parapluie dit L’Intemporel, façonné par la maison Le Parapluie de Cherbourg. Un parapluie qui distille son luxe dans des finitions exceptionnelles travaillées à quatre mains par Le Parapluie de Cherbourg et Adrien Lucien Marchand (ALM Archi Design). « Fabriqué à la main avec un savoir-faire français, le Véritable Cherbourg est testé en soufflerie afin de valider sa résistance tout en préservant sa beauté » décrit la maison. 

parapluies 2022 automne cherbourg

Accessoire mode par excellence, le parapluie est aussi travaillé par la maison Dior. Surnommé le Parapluie Walk’n’Dior, il reprend le très élégant motif voulu par Christian Dior lui-même pour habiller l’intérieur de sa maison de couture du 30 Avenue Montaigne — le motif Toile de Jouy. C’est dans un ivoire et bleu marine qu’est sublimée la signature Dior, dans un parapluie dont la poignée et le mât sont réalisés en une seule pièce de bois d’érable…

En plus des Jumping Boots, Hermès complète la panoplie plus que parfaite pour l’Automne 2022 avec ce parapluie-canne H. Un parapluie taillé en érable teinté qui prend le motif d’une toile jacquard raffinée au possible… Dans ce orange légendaire.

Un brin plus décadent car très Britannique, voici le parapluie Skull de la maison McQueen. Un parapluie noir, piqué d’une poignée skull au fini doré avec détails en cristaux Swarovski… Le motif tête de mort étant une des signatures clé de la maison Alexander McQueen — une tête de mort pareille à la vanité dans la grande peinture !

Britannique toujours, l’illustre maison Burberry a fait de son Parapluie vintage check le classique des classiques ! L’illustre tartan écossais blanc, noir et camel, le Nova Check, ornant ici le parapluie pour le transformer en pièce sophistiquée.

La maison italienne Francesco Maglia travaille le savoir-faire du fondateur, acquis dès 1854, dans ce parapluie fait main au manche de bois de hêtre. A la main de la sixième génération, la maison distille ainsi dans ce parapluie le panache de l’artisanat Italien ! 

Maison Italienne toujours, Pasotti offre ici un modèle de parapluie ivoire à fines rayures qui déploie tout le charme et le luxe des parapluies artisanaux du Belpaese. Un parapluie raffiné, fait à la main en Italie. 

parapluies 2022 automne

Versace imprime son motif Barocco sur un parapluie haut en couleurs. Un parapluie qui, dès qu’il se déploie, ravive l’atmosphère ambiante des jours de pluie ! 

Retour en France avec la maison Piganiol — référence du savoir-faire Français en matière de beaux parapluies depuis 1884. Avec ce parapluie irisé transparent, la maison propose un accessoire au luxe référence ; en 2009, la maison a été distinguée par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi par le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Ce parapluie porte donc en lui la transmission d’un savoir-faire centenaire, de par les 30 personnes fabriquant plus de 50 000 parapluies par an à Aurillac dans les ateliers de la manufacture Piganiol ! Une transmission qui pique de beauté et de poésie le quotidien des mois d’Automne.

Enfin, c’est le parapluie Vogue Kaki de Guy de Jean qui referme ce spécial parapluies. Son histoire? C’est la maison Guy de Jean qui la précise : « En 1920 tante Agathe fabrique à l’ancienne des parapluies et des ombrelles dans une boutique à Paris. Deux décennies plus tard, Guy de Jean, jeune styliste nouvelle vague en visite à Paris, rencontre sa future épouse Christiane et donne naissance à la griffe… »

De quoi s’inspirer avant de (re)voir le classique qu’est Le coup du parapluie de Gérard Oury.