Palme D’Or Chopard 2023

Palme D’Or Chopard 2023

La Palme d’or Chopard 2023 ? Alors que la 76ème édition du Festival de Cannes s’apprête à se refermer, retour sur l‘histoire mouvementée de la Palme d’Or — la plus convoitée des récompenses de la galaxie cinéma. Et si cette année le jury est composé de 3 membres ayant été couronnés pour leurs films de la Palme d’Or, dont le réalisateur suédois Ruben Östlund et Julia Ducournau, reste à savoir qui l’emportera.

Palme D’Or Chopard 2023 : Or en fusion Et Septième Art

Si la Palme d’Or du Festival de Cannes, telle qu’on la connait, n’existe que depuis 1975, l’histoire de ce graal remonte à 1954. Cette année là, le directeur du Festival, Robert Favre Le Bret, veut un trophée à la hauteur de ce festival du film. Un prix qui honorerait le prestige de la France et donnerait à cette compétition un brin de glamour… Il lance alors un appel à candidature avec pour seule ligne d’inspiration les armoiries de la ville de Cannes.

Il se trouve que ces armoiries dessinent déjà une palme, de profil — une palme qui n’est pas sans évoquer aussi les palmiers qui longent la croisette. De cet appel à candidature, c’est la joaillière Lucienne Lazon qui retient l’attention du jury pour imaginer le Prix de cette compétition du 7e Art.

Palme Or Festival de Cannes Histoire 2023

Celle-ci imagine alors une récompense comme une feuille de palmier en or, plantée sur une sculpture en terre cuite réalisée par l’artiste Sébastien — près de la tige, on remarque encore une main ouverte. C’est cette Palme d’Or qui, la première, va récompenser le film du Prix du cinéma de France. Parmi les lauréats qui vont recevoir cette première version de la récompense, on dénomme Marcel Camus, Luis Buñuel et Visconti !

Mais voilà, en 1964, le manque de moyens du festival du film, encore discret, force l’organisation à revoir ses ambitions à la baisse. En 1964 donc, la Palme d’Or est à nouveau remplacée par le « Grand Prix du Festival International du Film » — Claude Lelouche pour Un homme et une femme en 1966, Francis Ford Coppola avec Conversation en 1974… Ces grands films ont, entre autres, eu comme récompense un simple prix. Plus aucune palme de prestige ne vient couronner le meilleur film de la compétition, et ce jusqu’en 1975 !

1975 : Le Retour en Grâce de La Palme d’Or

En 1975, tout semble concourir à l’ancrage glamour et féérique du Festival de Cannes. Renouant avec son prestige originel, la Palme signe un retour en grâce au festival du film Français. Désormais glissée dans un bel écrin en cuir, capitonné de velours blanc, la Palme d’Or a déjà changé d’allure. Et si sous le soleil Méditerranéen, l’histoire du Septième art en France reprend ses lettres d’or, le trophée, lui, devient bijou en 1990.

Car c’est en 1997, pour le cinquantième anniversaire du Festival du Prix du Cinéma, que la Palme d’Or prend la forme qu’on lui connaît aujourd’hui.

Le trophée de 118 grammes d’or est alors confié au maître incontesté de la haute joaillerie, la maison Chopard !

Palme Or Festival de Cannes Histoire 2023 Palme D'Or Chopard 2023

Dans les ateliers Chopard de Meyrin, près de Genève, Caroline Scheufele supervise l’allure d’une nouvelle Palme d’Or. La Palme du Festival de Cannes se monte alors sur un socle en coeur, signature du joaillier au « Grand Cœur » depuis des années ! La Palme tient aussi sur un cristal massif et électrisant ; un cristal qui lui sert de piédestal. Elle devient dès lors une récompense doublement convoitée !

Fidèle à ses engagements, Chopard a aussi revu l’origine de l’or de ce graal incontesté — et c’est encore Caroline Scheufele qui en parle le mieux: « Je suis très heureuse et fière que la Palme d’Or, que j’ai redessinée en 1998, puisse aujourd’hui bénéficier d’un or traçable, extrait dans des conditions respectueuses des Hommes et de l’environnement. »

Palme Or Festival de Cannes Histoire 2023 Palme D'Or Chopard 2023

Une prouesse éblouissante et responsable, la Palme du Festival de Cannes a ainsi tout du trophée au prestige inégalé ! En 2022, le Festival de Cannes surprend à nouveau et réimagine son icône. 

Festival de Cannes : Une Nouvelle Palme d’Or Depuis 2022

En 2022, pour honorer la 75ème édition du Festival de Cannes, la maison Chopard a imaginé une nouvelle Palme d’Or en quartz rose et diamants. 

Si la Palme emblématique du Festival de Cannes demeure, c’est montée sur un hypnotisant socle de quartz qu’elle se présente !

Palme D'Or Chopard 2023

Deux folioles serties de diamants complètent cette nouvelle Palme d’Or, dont l’illustre joaillier Chopard précise : « Sur l’une des folioles, 75 diamants incrustés symboliseront le jubilé du Festival, tandis que sur l’autre, 25 diamants immortaliseront le quart de siècle du partenariat avec Chopard : une double célébration à l’unisson… »

Pourquoi le quartz rose? C’est encore la maison Chopard qui en explique le mieux la symbolique : « Dans la mythologie grecque, cette gemme poudrée, délicatement nervurée, serait née des mains mêmes d’Aphrodite, déesse de la beauté et de l’amour. Le quartz, issu du mot grec ‘krustallos’ qui signifie ‘glace’, serait la glace des dieux. Le quartz rose a été choisi pour symboliser l’amour inconditionnel qui unit le Festival au cinéma et Chopard et le Festival depuis 1997. »

En 2023, pour la 76ème édition du Festival de Cannes, 19 films sont en compétition pour rafler le Prix – cette palme aux 19 feuilles plaquées d’or pur… Réponse le 27 mai lors de la cérémonie de clôture pour savoir quel film sera recomposé du graal.

Palme D'Or Chopard 2023

En attendant, l’acteur de légende, connu pour ses performances remarquables dans des films tels que “Basic Instinct” et “Wall Street”, Michael Douglas, s’apprête à être honoré d’une distinction prestigieuse au Festival de Cannes. Le 16 mai, lors de la cérémonie d’ouverture, il a reçu la Palme d’Or d’honneur, une récompense destinée à saluer sa carrière époustouflante et son dévouement envers le cinéma. Cette reconnaissance témoigne de l’impact durable qu’a eu Michael Douglas sur l’industrie cinématographique, de ses débuts jusqu’à aujourd’hui…

Palme D'Or Chopard 2023