Ici point de paradis artificiels, Saint Laurent offre la promesse certaine d’un moment sensuel, séduisant, habité du mystère de lourdes volutes qui comme l’Opium, ouvrent la porte d’un univers où l’esprit engourdit laisse place au règne des sens : un jus oriental et épicé, intense et captivant. A l’époque, Saint Laurent perturbe l’hégémonie des parfums fleuris en osant une écriture dynamique oubliée depuis le Shalimar de Guerlain (1925) : le mariage de l’essence de mandarine et de poivre rose au parfum des fleurs blanches, le tout parfait de fleur d’oranger, d’essence de noix de muscade et de jasmin de sambac. Frais et racé, Opium offre aux femmes une enveloppe mystique.
Et justement, Opium s’adresse à une femme d’une extrême féminité, de celles qui d’un regard, d’un mouvement de hanche, renversent par leur magnétisme l’autre sexe. La révolution ne se cantonne pas aux senteurs ; la maison lance la « toxicommunication » : “Opium, pour celles qui s’adonnent à Yves Saint Laurent”, Opium pour celles qui assument la dépendance de la séduction intimiste d’une aura. Plus étonnant encore, une campagne publicitaire théâtralise Linda Evangelista : une femme perdue dans une cité asiatique quêtant sa dose… Le packaging déroute à son tour: une sève hors de prix contenue dans fiole en nylon dans une industrie du luxe si friande de verre. Bref, c’est pour cela qu’on l’aime. Et, c’est pour réinventer le mythique parfum qu’en 2003, la maison lègue cet héritage au nez Dominique Ropion : Opium Vapeurs de parfum est né. Plus léger que son aîné, il conserve toutefois les canons du symbolique flacon, l’adoucissant néanmoins d’une once de romantisme : les courbes se font plus élancées quand colorées d’un rose poudrée, elles se voient insuffler une douceur aux côtés d’un verre givré à la palpation veloutée. Les effluves orientales de l’orignal sont purifiées par des notes ambrées boisées. Plus épicé, le nouvel Opium est destiné aux séductrices assumées personnifiées sous les traits d’Emily Blunt.
Opium, dans toutes ses versions, offre un sillage au chic sempiternel fait pour la “femme fougueuse à la séduction magnétique”. Une construction savante qui appelle à l’Orient, délicieusement Saint Laurent : on aurait tort de ne pas oser.
Telling You More About… Le Parfum Opium d’Yves Saint Laurent
“Opium l’Object Rare” d’Yves Saint Laurent
L’Opium Collector d’Yves Saint Laurent
Laissez une réponse