Modèle phare et révolutionnaire de la maison, la bague Nudo Pomellato célèbre, en 2021, 20 ans d’élégance, et une créativité fougueuse !
Nudo Pomellato: Un Minimalisme Flamboyant
Rares sont les bijoux à lier avec autant d’adresse des esthétiques pourtant antagonistes. La bague Nudo de Pomellato est de ceux là. Lorsqu’elle entre sur le marché de la joaillerie en 2001, la Nudo Pomellato est ainsi révolutionnaire, à plus d’un titre. Déjà en ce qu’elle se distingue par sa forme carré, et la simplicité monacale de son socle, la bague est à contre-courant de ce qui se fait à l’époque. Mieux, pensée pour être portée en accumulation et superposition, elle ouvre la brèche de la tendance phare de ces 10 dernières années…
Vincenzo Castaldo, le Directeur artistique de Pomellato, souligne ainsi : « La collection Nudo englobe un si grand nombre de nos passions, de nos envies et de nos intuitions ; c’est une actrice si importante sur la scène de Pomellato, si extraordinaire par sa présence et sa force ; Nudo est l’essence même de Pomellato. »
Oui, la Nudo a quelque chose de spéciale — défiant la traditionnelle bague de fiançailles en diamant, cette bague joue encore de l’irrévérence supposée de la couleur pour mieux laisser jaillir un minimalisme flamboyant. Bleue à ses débuts, s’affranchissant en tout point des conventions, la Nudo Pomellato a fait la part (très) belle à une palette arc-en-ciel de couleurs vives et joyeuses, bref: éclatantes !
Sensuelle et texturée, la Nudo est une bague voluptueuse aux douces facettes, typiquement asymétrique. Véritable objet du désir, elle est une bague que l’on retrouve aux doigts des femmes spontanées, recherchant le chic dans une approche espiègle de la joaillierie. Et voici 20 ans que la Nudo a su conquérir sa place d’icône.
En 20 ans donc, son charme a su sublimer les pierres les plus majestueuses de la planète. A ses débuts, c’est le grenat, l’aigue-marine, le péridot, l’iolite et la tourmaline rouge qui venaient piquer le design Milanais de la Nudo. Depuis, la justesse de l’icône Nudo a su faire la part belle à des pierres plus rares encore telles la prasiolite, le quartz rose et la topaze bleu ciel ! Une équipe spécialement dédiée de chasseurs de gemmes parcourt en effet le monde, pour sans cesse habiller la Nudo de pierres plus étonnantes encore… Car si Nudo signifie “nu” en Italien, la bague emblématique du répertoire Pomellato habille d’autant mieux sa simplicité de pierres chamarrées et forcément hypnotisantes.
Et c’est Sabina Belli, PDG de Pomellato, qui résume le mieux l’impact de cette bague sur l’histoire joaillière : « Nudo symbolise à la perfection l’approche révolutionnaire de Pomellato, Maison née pour créer des bijoux prêt-à-porter destinés aux femmes émancipées. La bague Nudo est typiquement féminine, impressionnante d’originalité, et la réponse parfaite mais ironique au solitaire, tout en faisant preuve d’inclusion dans la multitude de pierres précieuses nues qu’elle utilise. Nudo est une véritable icône, puissante dans le minimalisme de son design, à la fois honnête et aux multiples facettes, à l’instar des femmes Pomellato. »