Mercedes fut l’un, si ce n’est le constructeur le plus actif du Salon de Munich, avec pléthore de nouveautés, notamment électriques. Surtout électriques même. La star du salon, c’était évidemment la nouvelle Mercedes EQE, la petite soeur de l’EQS, le porte-étendard électrique de la firme étoilée. En d’autres termes, les EQS et EQE sont les équivalences électriques des traditionnelles Classe S et Classe E.
La Mercedes EQE est le second modèle basé sur la plateforme EVA2, la même que l’EQS, et c’est pourquoi nous retrouvons quelques similitudes esthétiques entre les deux modèles, même si elles sont moins marquées qu’entre les Classe E et Classe S. L’EQE affiche pourtant des dimensions généreuses, très généreuses même, avec 4,95 mètres de long, soit 2 centimètres de plus que son alter-égo thermique, mais 25 de moins que l’EQS.
Globalement, le design de l’EQE reprend les codes des Mercedes les plus modernes, avec une ligne de toit fuyante qui « casse » en quelque sorte les codes des berlines tricorps traditionnelles. Ses traits sont épurés, la calandre noire avec les motifs étoilés, en option, apporte encore un peu plus de raffinement à cette berline qui viendra s’attaquer à des concurrentes de taille, telles que les Tesla Model S et autres BMW i4 en tête de liste. Mercedes peut aussi se targuer de détenir le meilleur Cx, avec une valeur de seulement 0,20, un record dans le segment aujourd’hui.
Passons désormais à l’intérieur, et là encore nous retrouvons une certaine filiation avec l’EQS, notamment via la présence de l’Hyperscreen, avec ses trois écrans intégrés et les aérations rondes en forme de turbine. Sauf qu’il s’agit ici d’une option, quand l’EQS propose toute cette armada d’écrans de série. Autre différence avec l’EQS, le coffre, puisque la lunette arrière de l’EQE est fixe, l’ouvrant est donc plus étroit que sa grande soeur qui hérite d’un hayon. La contenance est annoncée à 430 litres, une valeur plutôt faible pour une voiture de cette catégorie.
Concernant les motorisations, il n’y a pas beaucoup de choix pour le moment, puisque Mercedes lancera d’abord les versions propulsion à la mi-mai, avant l’arrivée des modèles dotés de quatre roues motrices. La version EQE 350 affiche une puissance de 215 kW (soit 292 chevaux) pour un couple de 530 Nm. Le moteur électrique est alimenté par une batterie d’une capacité de 90 kWh capable de se recharger sur des bornes rapides fournissant jusqu’à 200 kW.
Mercedes annonce qu’il est possible de récupérer jusqu’à 250 kilomètres d’autonomie en seulement un quart d’heure. L’autonomie annoncée pour cette version 350 oscille entre 545 et 660 kilomètres avec une seule charge, en fonction des équipements sélectionnés. D’autres versions sont attendues, dont les très épicées modèles siglés Mercedes-AMG.
Laissez une réponse