L’ADN même de Mercedes-AMG, c’est le sport automobile. Depuis 1967, jusqu’à sa filiation à Mercedes-Benz en 1999, les voitures de la firme d’Affalterbach ne jurent que par la sportivité exacerbée, avec des modèles de légende, comme la Mercedes-AMG C 63 qui figure aujourd’hui encore comme l’une des berlines sportives les plus abouties.
Mais les temps changent, et l’histoire aussi, les chapitres se succèdent et celui de l’ère électrique s’ouvre. Mercedes-AMG n’échappe pas à la règle, et les nouveaux produits présentés par le constructeurs vont dans ce sens, tout en gardant à l’esprit ce qui a fait le succès de la marque depuis plus de cinq décennies.
Après la Mercedes-AMG EQS, la marque présente son deuxième modèle 100 % électrique avec l’EQE 53. La Mercedes-AMG EQE 53 se distingue des autres versions par sa calandre, avec des bandes chromées verticales, des jantes en alliage spécialement conçues, l’omniprésence des badges AMG et de nombreux éléments peints en noir brillant.
En substance, la silhouette de l’EQE reste élégante, mais reçoit quelques touches discrètes de sportivité avec des boucliers et un diffuseur optimisés pour des questions aérodynamiques. Les ingénieurs ont aussi ajouté une lame à l’avant et un spoiler pour augmenter l’appui aérodynamique à haute vitesse.
À l’intérieur, les changements sont plus nuancés, l’ensemble demeure toujours plus luxueux et haut de gamme que sportif. La planche de bord est toujours dominée par le système d’info-divertissement MBUX et se pare d’une nouvelle sellerie MB-Tex et microfibre noire avec surpiqûres rouges contrastantes.
Le groupe motopropulseur est composé de deux moteurs électriques, positionnés au niveau des deux essieux, et alimentés par une batterie de 90,6 kWh. La batterie bénéficie d’une capacité de recharge pouvant aller jusqu’à 170 kW, permettant ainsi de récupérer jusqu’à 180 km d’autonomie en 15 minutes. La Mercedes-AMG EQE 53 promet une autonomie comprise entre 444 et 518 km en cycle WLTP.
L’EQE 53 délivre 626 chevaux et 950 Nm de couple pour une accélération de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et une vitesse de pointe limitée à 220 km/h. Avec le pack AMG Dynamic Plus, les performances passent à 686 ch et 1 000 Nm, avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,2 secondes et une vitesse de pointe de 240 km/h.
La Mercedes-AMG EQE 53 arrivera chez les concessionnaires français d’ici les prochains mois et marquera sans doute un tournant dans l’histoire de Mercedes-AMG.
Telling You More About… Mercedes AMG
Mercedes-AMG SL – Retour En Grâce ?
La Première Mercedes-AMG hybride rechargeable de l’histoire
Mercedes-AMG, Acronyme Synonyme d’Excellence et de Performance
Le SUV Mercedes-AMG GLB 35: Allure Sportive et Conduite Organique
La Mercedes-AMG GT Black Series, Nouvelle Supersportive
Laissez une réponse