Demna Gvasalia a livré une collection manifeste où le noir Balenciaga entrait en écho avec les évènements cruciaux qui se déroulent en Ukraine — plaçant son défilé par-delà la mode…
Noir Balenciaga: Couleur Manifeste, Et Engagement Politique
Rares sont les défilés à entrer en résonance de manière si poignante avec l’actualité. Mais pas ceux de Demna Gvasalia. Le directeur artistique de Balenciaga, qui opère depuis plusieurs saisons une révolution de fond dans la mode et dans la trajectoire esthétique de la maison fondée par Cristobal Balenciaga, a une nouvelle fois utilisé son podium et sa collection de l’Automne/Hiver 2022 pour faire dire à la mode quelque chose de très pertinent.
Il y a d’abord le podium — une mise-en-scène post-apocalyptique qui voyait les mannequins avancer, face à une tempête de neige. Mais là où le propos visait dans un premier temps à dénoncer le changement climatique et la disparition – prochaine ?- de la neige… Ce propos a pris une tournure toute différente à l’aune de la tragique guerre que la Russie mène à l’Ukraine.
Et en tant qu’ « éternel réfugié », comme il se définit lui-même, Demna Gvasalia ne peut que trouver un écho tragique dans la situation actuelle… Lui qui a fuit pour la Géorgie, avec sa mère, à l’âge de 10 ans — fuyant là aussi les attaques Russes.
Voilà donc les mannequins Balenciaga offrant une lecture de l’actualité tragique. Et puisque la mode peut parfois donner à ressentir ce qui se joue à des milliers de kilomètres… Le noir Balenciaga habille ici une élégance stoïque — des robes noires asymétriques, des sweats hybrides et autres pièces éloquentes comme le sac poubelle/bagage évoquant, de fait, la migration, donnent à voir une approche plus politique du code iconique de Balenciaga.
Une teinte adorée par Cristobal Balenciaga pour ce qu’elle habille de grandeur la femme — le noir Balenciaga, cette fois, est utilisé par Demna Gvasalia pour illustrer la profondeur, la gravité et surtout la grandeur de ceux qui, forcés à l’exil, font preuve d’un courage salvateur !