Noël 2022… Et si les objets les plus précieux de Cartier sont ceux qui capturent les grands épisodes de l’odyssée Cartier… Des montres légendaires aux bijoux iconiques, voici une sélection des objets Cartier les plus éloquents à glisser sous le sapin en ce Noël 2022.
NOËL 2022 : L’Histoire de Cartier Comme Distillée Dans Ces Objets Du Désir
L’histoire de Cartier est une histoire de révolution, de beauté, de luxe et d’avant-garde. Depuis sa fondation en 1847 par Louis-François Cartier, la maison s’est distinguée en s’associant aux talents les plus brillants et les plus aventureux de leur temps. En 2022, la maison célèbre une histoire riche de pièces iconiques — de véritables objets du désir qui, chacun, racontent un pan de l’histoire du joaillier-horloger à la réputation d’excellence !
Car Cartier est bien plus qu’un joaillier de la Place Vendôme — c’est une maison intrinsèquement liée à la grande Histoire du monde. Baptisée « Joaillier des Rois et Roi des Joailliers » par le Prince de Galles, futur Edouard VII, la maison Cartier est celle par qui de nouveaux standards du luxe ont tout à la fois su être imposés et désintégrés. En avance sur son temps, Cartier sait faire battre le cœur de son artisanat autour de pièces impeccables, et impeccablement de leur temps…
En ce Noël 2022, Icon-Icon a choisi de rassembler ici les pièces Cartier qui capturent un bout du patrimoine de la maison qui a su répondre aux désirs les plus extravagants. Avec en tête une inspiration qui va plus loin que le simple monde horloger et joaillier — Cartier a su piocher dans les arts, occidentaux, orientaux ou islamiques, mais aussi dans les affres du temps ou les révolutions esthétiques et culturelles le propos de son génie !
Et cette sélection des beaux objets Cartier où se lit l’histoire du joaillier attitré de la cour d’Angleterre s’ouvre justement avec une montre inspirée par un aventurier des airs… La montre Santos-Dumont, baptisée du nom de l’ami de Louis Cartier, Alberto Santos-Dumont.
Pionnier de l’aviation, à qui l’on attribue le premier vol réussi d’un avion, il est l’homme qui inspira à Louis Cartier, en 1904, la montre bracelet dite « Santos. » Son besoin? Pouvoir lire l’heure sans lâcher les commandes de son avion.
En 2022, la montre est considérée comme la plus iconique du répertoire Cartier — une montre au cachet impeccable, belle et fascinante dans toutes ses déclinaisons !
Toujours inspirée des lignes graphiques de la montre, la maison Cartier dévoile le stylo Bille Santos de Cartier — une plume idéale à offrir pour refermer l’année 2022.
Il faut dire qu’avec ses proportions innovantes et le bracelet tantôt en cuir onctueux tantôt en maillon, mais première montre-bracelet moderne — la montre Santos, comme ce style bille, incarne le raffinement robuste des montres signées Cartier.
En parlant justement de montres robustes… L’autre grande montre de la maison Cartier c’est la Montre Tank. Et en 2022, la montre inspirée des lignes du char Renault FT-17, trouve un souffle plus contemporain avec la montre Tank Must.
Une icône portée par Jackie Kennedy, Andy Warhol, Diana ou encore Duke Ellington et Truman Capote… La Tank de Cartier fut imaginée en 1917 par Louis Cartier en personne, mais ne fut commercialisée qu’en 1919… Guerre mondiale oblige !
Mais le chef-d’oeuvre emblématique de la modernité de Cartier n’a pas traversé le temps dans sa forme originelle. En 2021, Cartier ravive le mythe en introduisant une nouvelle version autour de la version Tank Must, lancée en 1977. Un charisme et un profil indémodable — la Tank Must peut se tout se permettre.
Les 15 teintes dans lesquelles elle se présente – des nuances de bleu, vert et rouge… Certains modèles sont rechargés à l’énergie solaire grâce à de minuscules cellules photovoltaïques, dissimulées sous le cadran… De quoi alimenter le mouvement SolarBeattm, et son autonomie de plus de 16 ans ! On retrouve évidemment la légendaire couronne remontoir, et sa traditionnelle pierre bleue cabochon — une signature du savoir-faire Cartier. Tout le chic des chiffres romains est lui aussi conservé.
Cartier est un nom qui résonne dans le domaine de la joaillerie aux quatre coins du monde. Une référence absolue en matière de bijoux qui remonte à l’histoire même du joaillier. Si Louis-François Cartier puis Louis Cartier ont fait résonner le nom de Cartier comme l’acmé des bijoux renversants, un jour, vint une Panthère. La Panthère, connue sous le nom de Jeanne Toussaint.
Dans son rôle de directrice artistique de Cartier, La Panthère a su faire briller les créations de la maison du 13 rue de la Paix autour d’une esthétique espiègle et renversante ! C’est à elle que l’on doit le tutti-frutti, signature Cartier, mais surtout la symbolique de la Panthère.
Pourquoi la panthère? Jeanne Toussaint en a tout le caractère – farouche et racée, inflexible et distinguée! Et puis il y a sa création phare des années 50… Campée sur un saphir cabochon de 152,35 carats, revêtu d’un pavage de diamants tachetés de saphirs calibrés, la panthère trône dans un subtil mélange de férocité et sensualité… Wallis Simpson, duchesse de Windsor, est la première à en faire l’acquisition.
Alors en 2022, on célèbre la vision envolée et intemporelle de Jeanne Toussaint autour d’un parfum et d’un bracelet légendaire. Un bracelet extraordinaire, disponible ici, qui capture toute la fougue de la Panthère !
Un parfum ensuite. Il porte le surnom de celle qui, en 1955, participe à la création de l’épée d’académicien de Jean Cocteau… Le parfum Panthère est l’œuvre de Mathilde Laurent Parfumeur Maison Cartier. Un parfum qui, selon elle, résonne avec le fait que « toute femme recèle une part de félinité et toute fleur porte des notes animales en son cœur. »
Le magnétisme du parfum Panthère de Cartier est identique. Un parfum né d’une fleur fraîche. Le gardénia, une fleur à l’empreinte pure, cristalline, charnelle… Car de toutes les fleurs blanches, le gardénia est la fleur la plus complexe. Muette, légère et outrageusement sensuelle, une fois associée comme ici à la mousse de chêne et aux muscs blancs. Note de fond révélant d’un musc très animal!
Et puis, chez Cartier, il y a aussi les bagues. Dont une bague imaginée par Jean Cocteau, en personne.
La genèse de cette bague iconique de Cartier, on la retrouve dans les formes saturniennes du poète Jean Cocteau. Après les avoir rêvées, il inspire à Cartier la réalisation d’une bague originale…
Une bague « triplement saturnienne », aux trois anneaux de platine, d’or rouge et d’or jaune. A sa création, en 1925, la bague Trinity de Cartier est baptisée « 3 anneaux 3 ors ». Jean Cocteau dira alors de Cartier qu’il est un magicien subtil, capable de faire tenir « la lune en morceaux sur du soleil en fil. »
Loin d’être figé dans son passé glorieux, Cartier a su intégrer les révolutions esthétiques et culturelles de son temps. C’est exactement ce que démontre deux des pièces joaillières les plus recherchées de notre temps — les bijoux Juste Un Clou et le bracelet LOVE de Cartier, que l’on doit au visionnaire Aldo Cipullo.
Aldo Cipullo fréquente la Factory de Warhol, et ses étoiles à l’avant-garde d’une libération sans précédent dans l’histoire ! Des valeurs de libération des mœurs, et notamment sexuelles… Valeurs que l’on retrouve encore chantées dans le groove incomparable de James Brown. Oui, l’époque est au renouveau et à la modernité — radicale mais élégante !
Et si luxe il y a, celui-ci se devait d’être décontracté, comme déchargé du poids du passé… Aussi glorieux soit-il. C’est donc ce New-York graphique et ultra-moderne; ce New York qui vante tant les lignes claires et précises du Bauhaus qui enfante l’idée du bracelet Love dans l’esprit d’Aldo Cipullo.
Un bracelet qui, imaginé en 1970, trône en 2022 au panthéon des bijoux à posséder.A l’instar des pièces de la ligne Juste Un Clou. Pour Noël 2022, c’est en version boucles d’oreilles qu’elle est listée dans ce spécial bijoux Cartier à glisser sous le sapin.
Juste un Clou Cartier… Un clou qui entoure le poignet ! Mais un clou coulé dans l’or, qui associe l’extraordinaire savoir-faire Cartier à l’esthétique révolutionnaire des années 70.
Depuis 1847, Cartier, le joaillier des Rois et Roi des joailliers, brille par ses prouesses techniques dans la Haute-horlogerie. Et par sa maîtrise des pierres les plus précieuses… Mais l’esprit audacieux et créatif d’Aldo Cipullo bouillonnait au rythme d’une époque moderne et éminemment révolutionnaire.
Un peu comme pour le bracelet Love, Aldo Cipullo a l’idée géniale de piocher dans les objets de tous les jours un bijou à la hauteur de son époque. A la manière du Pop Art, il va érigé un simple clou en atour d’un chic absolu !
« Cette quincaillerie, aussi dure soit-elle en apparence, possède une vraie chaleur, essentielle à la joaillerie » confit-il à l’époque au Women’s Wear Daily. En ce sens, le clou est « un reflet de la vie. Nous sommes entourés par des choses qui sont vissées, boulonnées, clouées. Et je pense qu’il ne peut pas en être autrement » déclare le joaillier de génie.
Et lorsque Irving Penn le capture en broche nonchalamment posée sur une blouse lavallière, pour le magazine Vogue, l’objet devient icône. La grande Elizabeth Taylor ne tarde à se l’approprier…
Et, voici comment le Clou Cartier est devenu un mythe de la joaillerie, en même temps qu’un des bijoux les plus convoités de l’histoire !
Et c’est dans les mythiques boîtes rouges de Cartier que viennent se glisser ces objets du désir. « À l’intérieur de chaque boîte rouge Cartier, la magie vous attend » telle est la devise de Cartier ! Depuis 160 ans…
Pour ce Noël 2022, encore, Icon-Icon tient à sélectionner ce Carré 90 Ecrins Cartier. Un carré en twill de soie qui reproduit sur un format 90 x 90 les bijoux importants de l’Odyssée Cartier. On y voit la Panthère, mais aussi le crocodile imaginé sur demande de l’actrice mexicaine Maria Felix — le bijou le plus fluide jamais créé par la maison, dans les années 70. On lit aussi l’oiseau de Jeanne Toussaint…
Un carré tout en symboles signés Cartier — de quoi ravir le cou, le poignet ou la chevelure des esthètes en ce Noël 2022.