Nike Air Max Icône Pop : Histoire

Nike Air Max Icône Pop : Histoire

Nike Air Max Icône Pop est l’oeuvre de Tinker Hatfield, designer chez Nike… Une basket culte inspirée du Musée National d’Art Moderne de Paris, soit le Centre Pompidou. 

Nike Air Max Icône Pop Inspirée D’Un Musée

Tinker Hatfield, designer chez Nike a révolutionné l’univers de la basket, et le répertoire Nike avec la Air Max 1. Le choc? La cultissime semelle Air apparente de la Nike Air Max. 

Et voilà sans doute la basket la plus arty de toutes, puisqu’elle est directement inspirée de la structure visible du Centre Georges Pompidou, à Paris. Tinker Hatfield, le designer derrière cette icône, a ainsi fait de la Nike Air Max 90 une innovation esthétique mais aussi technologique, puisqu’elle est la première dotée de coussins d’air. 

Tinker Hatfield a en effet trouvé dans le design intérieur-extérieur du Centre Pompidou à Paris la clé du design de la Nike Air Max. Le musée qui expose à la vue de tous la plomberie, les conduits d’air et le câblage à l’extérieur du bâtiment avait lui-même causé l’ire de certains conservateurs.

Nike Air Max Icône Pop : Histoire

De la même façon, la Nike Air Max dispose d’une fenêtre dans le talon montrant le rembourrage de l’airbag, jusque là dissimulé à l’intérieur… Et a posé quelques problèmes à son créateur.

« Il a été largement discuté que j’avais poussé trop loin le design. Les gens essayaient de nous faire virer » se rappelle Tinker Hatfield à propos des réactions aux premiers croquis d’Air Max.

Mais trop tard — L’Air Max 1 est lancée en 1987, initialement dans une palette de couleurs blanc/rouge, suivie d’une édition blanc/bleu. Avec ses coussinets d’air dans les semelles, l’Air Max possède une ergonomie très sportive qui est appréciée de tous les athlètes

La basket Nike Air Max, elle, devenue l’un des modèles les plus emblématiques de l’histoire de Nike. Et de la culture pop !