Votre Festival Du Cinéma Américain… à Paris ! Découvrez La Newsletter Icon-Icon, For Living Luxury Icons…

Votre Festival Du Cinéma Américain… à Paris ! Découvrez La Newsletter Icon-Icon, For Living Luxury Icons…

Mode, accessoires, palaces, gastronomie, joaillerie… La première Newsletter Icon-Icon vous invite, cette semaine, à vivre les icônes du luxe à l’aune du… Festival Du Cinéma Américain de Deauville ! Dans un esprit de pick-and-choose, à chacun selon ses envies.

Jusqu’au 12 septembre, Deauville sera une nouvelle fois l’écrin de l’un des festivals les plus courus au monde — le Festival du Cinéma Américain de Deauville et sa 47ème édition !

Newsletter
Photo by LOIC VENANCE / AFP

Icon-Icon saisit l’occasion pour vous inviter à vivre les icônes du luxe, au plus près des liens qui unissent depuis toujours la mode, l’art de vivre et le cinéma ! Et puisque Deauville est connue pour être le 21ème arrondissement de Paris, c’est dans la ville lumière qu’Icon-Icon ancre son parcours Living Luxury Icons.

Mais au commencement est Deauville.

Ville de chic et de plaisirs, ville voulue par le Duc de Morny au XIXème siècle, devenue en 1975 l’épicentre du cinéma Américain en France — Deauville est une ville cinématographie au charme fou ! N’est-ce pas sur cette plage que Claude Lelouch a charmé le monde avec le film ‘Un Homme et Une Femme’, et sa ballade laconique mais entêtante tournée sur la plage de Deauville? 

Newsletter Deauville

N’est-ce pas encore cette ville d’art et d’esthétique qui inspira Coco Chanel à porter la marinière — faisant de celle-ci l’épitomé du style à la Française. Le symbole de Deauville, entre temps devenu celui de Jean Paul Gaultier, s’acquiert dans la boutique historique du couturier ayant fait de la rayure marine le canevas idéal à ses explorations.

pierre et gilles

C’est la puissance d’inspiration de Deauville que capture justement ce très beau livre qui relate les endroits clé de cet art de vivre chic et balnéaire… De l’hôtel Barrière Le Normandy au restaurant Les Vapeurs en passant par l’Hôtel Les Roches Noires, et le merveilleux Casino de Deauville — les lieux où il fait bon vivre et être vu à Deauville (et Trouville) sont d’autant plus prisés durant ce festival.

Deauville est une ville qui inspire.

A commencer par Coco Chanel. Sur ses plages caressées par la mer, Coco Chanel puise, entre autres, son beige légendaire. La maison Chanel, elle, partage désormais une histoire précieuse avec le cinéma Américain. Déjà du temps de Coco, la maison aux deux C fut appelée à Hollywood, par la MGM, pour réaliser les costumes de nombreux films. « C’est par le cinéma que peut être imposée la mode aujourd’hui » tranche Coco Chanel dans La Revue du Cinéma en 1931.

Ce qui demeure de cette relation se comprend dans les silhouettes infiniment somptueuses et les bijoux éclatants qui défilent sur le tapis rouge… Sur les épaules des plus grandes actrices ! Et c’est à Paris, à la rue Cambon, qu’Icon-Icon vous propose d’aller dénicher les références à ses silhouettes spécialement taillées pour le grand écran Américain. Vestes en tweed bouclé, tailleur légendaire, les perles, dentelles, et robes sans fin qui trainent majestueusement. On repère dans la collection Automne/Hiver 2021 les influences des tenues vues sur Gloria Swanson, Romy Schneider ou dans les films de Coppola ou Woody Allen !

Dans la volonté de faire vivre à ces lecteurs le luxe comme Art Total, Icon-Icon vous invite à célébrer le Festival du cinéma Américain à l’aune des lieux ayant bercés l’imaginaire cinématographique, mais aussi et surtout sur les traces des personnages iconiques de cette grande histoire du cinéma Américain.

Une histoire où se croisent les destins d’actrices, de réalisateurs, des cocottes et… finalement, de la France et des Etats-Unis. Marcher sur les pas de la Divine Sarah Bernhardt par exemple revient à comprendre cette relation intime et féconde.

Première actrice française à justement faire le tour des Etats-Unis, elle est découverte par le Duc de Morny à 15 ans… Sarah Bernhardt va devenir l’une des premières grandes actrices, connue et admirée dans le monde entier — travaillant de près avec les pionniers de la Haute Couture que sont Worth et Doucet… Reflétant sa belle créativité dans les créations qu’elle commande au joaillier Boucheron.

Lorsqu’en 1905 elle accepte de jouer dans l’un des premiers films de l’histoire du cinéma, Sarah Bernhardt va littéralement lancer la vogue du cinéma ! Alors Icon-Icon vous invite à flâner au coeur de la boutique Boucheron de la Place Vendôme pour déceler ce lien indéfectible entre les actrices, Boucheron et l’aura de ses bijoux et diamants. En tête, pour se rendre compte de l’inspiration, il serait juste d’avoir la coiffe phénoménale, piquée de 317 diamants, expressément taillée par Lalique pour celle que l’on surnommait adroitement La Divine.

Mais revenons au Festival du Film Américain de Deauville.

En introduisant le concept des “hommages“, nombre d’acteurs du cinéma Américain forment cette procession d’étoiles qui chaque année défile à Deauville… Gregory Peck et Harrison Ford, De Niro, Clint Eastwood, Sharon Stone, Kirk Douglas, mais aussi Al Pacino, George Clooney, Marlon Brando et Elizabeth Taylor.

Elizabeth Taylor… Son impact colossal sur l’histoire du cinéma Américain, et son goût pour les diamants sont connus de tous ! Icon-Icon propose ainsi de poursuivre ce parcours au coeur de Cartier, sur la Place Vendôme. On y déambule avec, en voix-off, la légende du Taylor-Burton de Cartier. Voilà une pièce de l’histoire de la Haute Joaillerie qui continue son incroyable histoire au cou de stars hollywoodiennes, montée sur un collier de rubis, diamants et perles…

newsletter

En 1969, Richard Burton acquiert en effet pour Liz Taylor un diamant en forme de poire d’un poids de 69,42 carats, acheté auparavant par Cartier pour plus d’un million de dollars… Elizabeth Taylor le fait alors monter sur un collier, par Cartier ! Le couple derrière la frénésie pour le bracelet Love de Cartier a en effet une longue histoire avec le joaillier. 

Et justement, en plus de réaliser l’ensemble des trophées du Festival du Cinéma Américain jusqu’en 2019, la maison Cartier immortalisait ce partenariat par le Prix de la Révélation Cartier.

A quelques pas de là, sur la rue Castiglione, pour la jouer star de cinéma… Vous pourrez retrouver la boutique Meyrowitz, soit le savoir faire derrière les lunettes de stars ! Le modèle iconique Manhattan, et son allure Américaine, s’acquiert les yeux fermés.

Sur la Place Vendôme toujours, c’est le Ritz qui figure cette filiation au cinéma Américain. Le palace d’où les Américains ont lancé la mode pour les cocktails en pleine prohibition, a servi de lieu de tournage à des films aussi renversants que Love In The Afternoon avec Gary Grant et Audrey Hepburn ou le Da Vinci Code. On se rend ainsi au mythique bar du Ritz pour goûter à la sublimation de Colin Peter Field… Le Serenpidity ou, pourquoi pas, le Bloody Mary, cocktail né entre ces mêmes murs.

En matinée, on se rendra cette semaine au Ritz pour savourer les madeleines du Salon Proust, délicatement composées par le Chef Pâtissier François Perret — pour une pause dans la volupté ritzy de ce lieu hors du temps. Mais on les savoure aussi sur le pouce, en commandant au Comptoir du Ritz. En espérant que celles-ci nous embarquent sur…

Sur les pas du réalisateur Orson Welles, cette fois acteur ! On file au palace le Meurice — comme dans ce film de 1966, Is Paris Burning?

On prend ici le temps de goûter aux plats signatures de Amaury Bouhours pour le 2 étoiles Le Meurice Alain Ducasse… Les Huîtres Princesse de Kermancy, la Daurade de Noirmoutier ! De quoi inspirer l’air marin Deauvillais, au coeur du Paris chic ! Pour les esthètes plus gourmands, on goûte aux pâtisseries sublimes et sans complexe de Cédric Grolet pour le palace.

Pour s’y rendre, pourquoi de pas opter pour la Jumping Boots Hermès? Une botte iconique qui fera aussi écho à l’esprit équestre qui fait aussi la légende de Deauville ! On prend ainsi le temps d’admirer les nouvelles vitrines très cinématographiques de l’adresse historique d’Hermès, au 24 rue Faubourg Saint Honoré.

Pour ceux curieux de déambuler dans l’atmosphère ayant inspirée un autre grand couturier Parisien, mais d’Hollywood, c’est au Plaza Athénée que l’on se rend ! Et plus précisément au bar du palace qui a inspiré à Christian Dior son iconique Tailleur Bar – Dior qui habilla Grace Kelly pour de nombreux films signés Alfred Htchcock… Si Le Bar a entre temps légèrement refait peau neuve sous le design de Jouin Manku, il y règne la même beauté exquise, et la même élégance distillée dans des cocktails artisanaux ! Le véritable esprit de la Haute Couture s’y vit.

Newsletter

Ce programme Living Luxury Icons vous permettra alors de saisir, par l’expérience même, les liens privilégiés tissés entre la mode, l‘art de vivre et le cinéma au fil des décennies… Une fascination réciproque qui habite l’esprit même Festival Du Cinéma Américain de Deauville. Que l’on soit à Paris, ou son annexe balnéaire sur la Côte Normande !