La maison de champagne Mumm est une fois encore là où on ne l’attend pas… Élaborant en association avec Axiom Space le premier champagne de tous les temps à pouvoir se boire dans l’espace. Avec le Champagne Mumm Cordon Rouge Stellar, Mumm repousse une nouvelle fois les frontières de l’art de vivre Français. Rencontre avec la maison autour de ce champagne fait pour une extase extra-terrestre.
Icon-Icon a pu faire la rencontre de Laurent Fresnet, chef de caves.
Comment l’idée de composer un champagne pour l’espace a-t-elle germé ? Racontez-nous un peu la genèse de la collaboration avec Axiom Space ?
Ce projet s’inscrit dans les valeurs de progrès et d’exploration qui sont au cœur de l’identité de Maison Mumm depuis sa fondation.
Au-delà du défi technologique, le Champagne Mumm Cordon Rouge Stellar participe à préserver ses rituels de dégustation, terrestre et convivial dans l’espace. C’est pourquoi nous n’avons pas seulement créé une bouteille pour une dégustation en apesanteur, mais aussi un verre. Il s’agit de rendre possible le partage d’un véritable moment de convivialité.
Ainsi, il contribuera à la poursuite de l’exploration humaine en permettant aux futurs astronautes d’embarquer avec un produit issu du sol terrestre, symbole de la culture humaine, phare universel et fédérateur des équipages internationaux autour de valeurs communes dans leurs voyages les plus difficiles.
Comment s’est passée cette collaboration – quels ont été les apports cruciaux du savoir-faire Axiom Space ?
Mumm Cordon Rouge Stellar donne une définition qui va bien au-delà du champagne. Il s’inscrit dans une vision beaucoup plus large pour l’humanité : une vision que nous partageons avec Axiom Space. C’est ainsi que nous nous sommes associés pour établir une culture terrestre aux avant-postes de l’humanité dans l’espace.
Ainsi, le Champagne Mumm Cordon Rouge Stellar sera proposé lors d’une prochaine mission d’Axiom Space afin que le rituel de dégustation soit testé dans les conditions réelles d’un vol spatial. Cela permettra de finaliser le développement de l’expérience et de réaliser les derniers ajustements.
Y a-t-il un secret dans la composition de ce champagne ?
La composition de cette cuvée, comme toute autre, ne repose par sur un secret mais le savoir-faire ancestral de la Maison et mon expertise en tant que Chef de Caves de la Maison Mumm.
Les conditions de dégustation du champagne en impesanteur diffèrent sur le plan physiologique, avec une altération notable de l’odorat. L’effervescence du champagne est également modifiée : les bulles ne remontant plus à la surface, elles ne libèrent pas les molécules d’arômes qu’elles contiennent.
La séquence sensorielle est spécifique : la vue est sollicitée en premier, puis, le vin – sous la forme d’une écume mousseuse – entre en contact avec les lèvres et la bouche. Une fois qu’elle pénètre en bouche, cette écume en tapisse les parois par capillarité. Avec la diminution de l’olfaction, dimension centrale dans la dégustation, la perception globale du vin change. Certaines notes sont davantage perçues que d’autres.
Jusqu’à quel point avez-vous dû adapter la composition du champagne Mumm Cordon Rouge ?
Prenant en compte les paramètres particuliers, propres à la dégustation en apesanteur, j’ai sélectionné un assemblage de Mumm Cordon Rouge réalisé avec des raisins issus de la récolte 2016 – dont une majorité de Pinot Noir, le cépage signature de la Maison – et complété (à hauteur de 36 %) avec des vins de réserve des cinq dernières années.
Mon objectif était de conserver la fraîcheur et la puissance de Mumm Cordon Rouge, de renforcer l’intensité de ses arômes avec un vieillissement plus important et une liqueur de dosage réalisée avec des vins élevés en fût de chêne.
Avec un vieillissement sur lattes prolongé à cinq ans, le champagne a développé des notes de fruits jaunes mûrs, de pêche de vigne, mais également de fruits secs, de noisette et de pralin. La liqueur de dosage conçue à partir de vins vieillis en fûts de chêne apporte une touche de vanille et de notes pâtissières.
Pouvez-vous revenir sur les écueils les plus importants qui se sont présentés à vous tout au long de ces 5 ans ?
Mumm Cordon Rouge Stellar est depuis 2017 un projet aussi ambitieux qu’innovant. Le premier modèle du Champagne Mumm Cordon Rouge Stellar présenté en 2018 a permis de fixer le cadre du projet dans toutes ses dimensions – culture, conception-innovation, vin – et de produire des observations – techniques et œnologiques – utiles pour la mise au point du second modèle devant être certifié.
Entourée des meilleurs experts dans leur domaine, la Maison Mumm a poursuivi les recherches et les expérimentations – en collaboration avec l’agence SPADE spécialisée dans le design d’objets spatiaux, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et Jean-François Clervoy, spationaute français de l’ESA, vétéran de trois missions spatiales avec la NASA – notamment au cours de trois campagnes de vols tests.
En tant que Chef de caves de la Maison Mumm, j’ai réalisé également un vol parabolique afin de garantir le respect des caractéristiques organoleptiques et l’intégrité du vin, puis de finaliser l’assemblage spécifique de cette cuvée.
À l’issue de cette seconde phase de quatre ans, le Champagne Mumm Cordon Rouge Stellar répond aux exigences du CNES en matière de sécurité et de conformité technique pour la dégustation en apesanteur.
Quelle extase que de déguster un champagne Mumm en apesanteur avec la plus belle vue de l’univers… avez-vous en tête les émotions que le champagne Mumm peut inspirer ?
Mumm Cordon Rouge Stellar participera à recréer un rituel de célébration iconique qui rassemble les humains sur Terre et permettra aux futurs astronautes professionnels et privés de vivre ce rituel de convivialité dans l’espace où il pourrait s’avérer de la plus haute importance.
Une émotion personnelle autour de la création de ce champagne sans précédent ?
Bien sûr, ce projet est très stimulant pour son caractère hautement technique qu’œnologique. Mais aussi pour son identité 100 % française, de la conception à la fabrication. Mais, il est surtout passionnant parce que la technologie sert ici un objectif plus grand : le champagne concentre le souvenir d’un terroir, d’un climat, d’un savoir-faire ancestral et d’un rituel de dégustation terrestre.
Premier champagne pouvant être dégusté en impesanteur, le Champagne Mumm Cordon Rouge Stellar participe également au rayonnement de l’excellence et du savoir-faire français. Ainsi nous perpétuons l’héritage avant-gardiste de la Maison pour les années à venir.
Propos recueillis par Sébastien Girard
Laissez une réponse