Mugler Au MAD : Exposition Évènement

Mugler Au MAD : Exposition Évènement

L’exposition Thierry Mugler au MAD est sans conteste l’évènement mode de cette fin d’année 2021 — l’occasion de revenir sur l’oeuvre phénoménale d’un couturier avant-gardiste, qui a su transcender les matières les plus incongrues en pièces magistrales.

Mugler Au MAD : Mode Et Parfums Révolutionnaires

« Couturissime » — le titre même de l’exposition de Thierry Mugler au MAD Paris a de quoi intriguer. Il faut dire que depuis son apparition sur les podiums en 1973, et son retrait de la vie mondaine et esthétique depuis 2002 ; Thierry Mugler est auréolé de mystère.

Mugler Au MAD

Mais l’artiste de génie, véritable touche-à-tout derrière ses pièces, ses parfums, ses campagnes, et ses multiples collaborations dans les domaines du divertissement, de la musique et cinéma… a laissé derrière lui une mode comme une oeuvre totale. Cette toute première rétrospective consacrée à l’oeuvre de Thierry Mugler permet ainsi de prendre conscience de la vision globale et acérée de l’un des pontes de la mode contemporaine.

Mugler Au MAD

« Ma philosophie de la mode est plus une philosophie en soi qu’une philosophie de la mode. Je pense que je m’occupe simplement de faire en sorte que [un] être humain, en particulier une femme, soit beau, et ce n’est pas tant une question de mode. C’est plus une question d’apparence et d’efficacité du glamour de base qui vous fait toujours bien paraître » confiait-il en 1995.

Il est incontestablement l’un des couturiers les plus audacieux et les plus innovants de son temps. Sorte de digne héritier des expérimentations d’André Courrèges, Thierry Mugler n’a cessé d’expérimenter la matière, durant les 30 ans qu’a duré sa carrière.

Inspiré par le glamour de l’âge d’or d’Hollywood autant que par les visions futuristiques, Mugler a su fusionner des visions antinomiques jusqu’à définir sa propre mode. Il construit autour du corset, et d’un corps ciselé mais imaginaire ! Dans les années 80, ses silhouettes sculpturales et graphiques participent à définir l’allure même des femmes de l’époque.

Mugler Au MAD

Mais sur le podium, la mode Mugler tient de la performance ! Chez Mugler, la théâtralité accrue du spectacle rencontre la théâtralité plus qu’admirable de pièce-manifestes qui transcendent le statut même de pièces de mode. Véritable hymne à la liberté d’être, d’exister ; cherchant plus loin que le corps à habiller… Thierry Mugler expérimente avec des coupes, des matières dans des envolées stylistiques rendues plus que désirables par un travail impeccable de la coupe !

La précision ultime autour du corps et ses silhouettes architecturales lui ont ainsi valu une réputation prestigieuse dans la haute couture. Et une influence qui ne s’est tarie depuis.

Créative, inventive et amusante, la mode Mugler est aussi une mode de l’hyper-sensualité. Les femmes Mugler ont une attitude – multiforme, complexe, confiante, séduisante…

Puis vient une autre révolution Mugler, celle du parfum. Auteur du premier parfum gourmand, baptisé Angel — la vision olfactive de Thierry Mugler achève de révolutionner le milieu de la parfumerie… L’histoire de ce parfum est à lire ici. Découvrez également notre sélection de fragrances.

Voilà donc ce qui est donné à voir à l’exposition de Mugler au MAD… Du prêt-à-porter et des silhouettes haute couture aux costumes de scène, photographies, films et archives inédites datant de 1973 à 2014 !

Autant d’éléments pour saisir comment cette maison, dont les pièces vintage figurent désormais parmi les plus recherchées, a littéralement façonné un rôle inédit pour la femme ; et ce autour de pièces somptueuses, glamours et chargées d’histoires… Le rôle de femmes fatales-futuristes, anticipant ainsi l’avènement prochain de l’ère de la mode digitale.