Spécial Montres Aviateurs : Les Montres Dans Lesquelles Investir

Spécial Montres Aviateurs : Les Montres Dans Lesquelles Investir

Les montres aviateurs les plus iconiques pour homme sont réunies ici — pour savoir dans quelle montre investir, ou offrir !

Spécial Montres Aviateurs : Les Icônes Réunies

Interviewée il y a quelques mois par Icon-Icon, Marie Sanna-Legrand, Directrice Du Département Horlogerie De Collection De La Maison Artcurial, nous confiait : « l’horlogerie attire une clientèle toujours plus curieuse et de plus en plus jeune. » Secteur de niche devenu l’un des secteurs où investir, les montres d’aviateurs figurent aujourd’hui des pièces au design et à l’aura iconique.

Amateurs ou collectionneurs du monde entier s’intéressent ainsi de près à certaines des montres aviateurs les plus emblématiques de l’histoire. Des montres, dont le prix frôle parfois avec celui des œuvres d’art — des montres qui, finalement, ont su tout à la fois innover, et briller par un design et un fonctionnement justement proche d’œuvres d’art… Des tool-watch à la beauté et au système complexes et uniques donc !

Et les montres aviateurs qui ouvrent cette sélection sont celles signées de la maison Rolex. Aussi sublimes que redoutablement performantes !


Dans le riche répertoire Rolex, Rolex GMT-Master 6542 est l’une des premières montres aviateurs de l’histoire, imaginée dans les années 50. La maison imaginait alors la Rolex GMT-Master 6542 accompagner les progrès de l’aviation civile. Et la montre était capable d’afficher simultanément l’heure de deux fuseaux horaires. Belle et robuste, la Rolex GMT-Master s’inspirait des lignes du boîtier Oyster, mais gagnait en caractère avec des couleurs bien à elle.


Aujourd’hui, la montre d’aviateur Rolex la plus recherchée est la GMT-Master II. Cette montre incarne la relève de la mythique Rolex GMT-Master 6542… Imaginée pour accompagner l’essor des voyages, elle équipe rapidement les pilotes de ligne, tant elle répond à leurs besoins spécifiques. Notamment en affichant simultanément l’heure de deux fuseaux horaires ! Et c’est justement dans des teintes inédites que la nouvelle expression de l’Oyster Perpetual GMT-Master II marque les esprits, en 2022.

Celle-ci arbore un disque de lunette Cerachrom monobloc bicolore en céramique verte et noire — soit les couleurs signatures de Rolex.

Nouveauté dans le répertoire Rolex, la Rolex Air-King rend hommage aux pionniers de l’aviation et au rôle des montres Oyster dans l’aventure humaine, et la conquête des cieux plus particulièrement. Dotée d’un boîtier de 40 mm en acier Oystersteel, matière signature de Rolex, la montre Air-King perpétue l’héritage aéronautique de la première Rolex Oyster.

Chez Cartier, c’est la montre Santos qui rend hommage au pionnier de l’aviation Alberto Santos-Dumont. Ou plutôt la descendante de la montre imaginée par Louis Cartier pour son ami… En 1900, Alberto Santos-Dumont fait part à Louis Cartier de son embarras. Il lui est impossible de lire l’heure lorsqu’il se trouve en altitude. Cartier s’empare de la problématique et, avec le soutien du maître horloger Edmond Jaeger, finit par créer la Santos. Une montre pratique permettant à l’aviateur de s’enquérir de l’heure sans avoir à retirer ses mains des commandes.

Montre d’aviateur par excellence, la Santos de Cartier est aussi entre-temps devenue une montre de Haute Horlogerie.

Dans le même esprit de montre idéale pour les hommes rêvant de conquérir les cieux… voici l’Aviateur IWC. La maison IWC a été l’une des pionnières dans la conception de garde-temps spécifiquement adaptés aux besoins de l’aviation. Cette montre, L’Aviateur, est un condensé de ce riche savoir-faire, enveloppé dans une montre à l’allure chic et robuste… Une référence sans cesse réinventée depuis 1936 !

Les esthètes en quête de montres aviateurs seront sûrement ravis de posséder la montre qui a marché sur la Lune. Enfin, une version actualisée… Il y a 50 ans, l’homme marchait en effet pour la première fois sur la Lune. Un moment qui allait changer le cours de l’histoire – et repousser les frontières du possible – à tout jamais. Au poignet de Buzz Aldrin, la Speedmaster Moonwatch Omega marqua l’histoire de la conquête de l’espace. Et l’histoire des montres poignet, étant donné que la Moonwatch Omega est l’une des plus iconiques des montres Homme dites de style !

Née de la rencontre de matériaux innovants et inattendus et portée par le mantra de la maison, soit ‘l’art de la fusion’, la Big Bang Hublot est une référence dans les montres d’homme aussi belles que puissantes ! 
La Big Bang, c’est l’histoire donc d’une transposition — celle du concept de fusion en horlogerie et de l’utilisation de matériaux inédits. « La fusion se manifestait déjà dans les domaines de l’architecture et de la gastronomie. En 2005 cependant, le message de la fusion était encore neuf dans l’horlogerie » déclarait Jean-Claude Biver, Président de LVMH Watch division. Inspirés par la façon dont Les Paul, le guitariste légendaire, a essentialisé les fonctions de la guitare sèche pour inventer la guitare électrique, les équipes Hublot ont tout de suite cherché à reproduire ce schéma en horlogerie. Le résultat ? Un boîtier sandwich de 70 composants, autrement appelé la Big Bang.

En 1952, Breitling édite la toute première version de ce qui deviendra en quelques années une légende : la Navitimer. Doté d’une règle à calcul circulaire, l’instrument de poignet, spécialement conçu pour les pilotes et les professionnels des airs, accompagnera l’essor de l’aviation commerciale, en équipant de ses chronographes de bord les avions des compagnies aériennes… Une montre légendaire donc, la Navitimer de Breitling, qui dans ses versions les plus récentes, continue de perpétuer l’histoire de la maison. Tout le design de la Navitimer est en effet inspiré des instruments de bord des années 40 produits au sein du département 8 de Breitling…

Chez Tag heuer, voici une nouvelle montre qui célèbre l’implication de la maison dans l’aviation avec la Tag Heuer Autavia Cosc Gmt… L’horloger détaille : “Les deux piliers de l’histoire de TAG Heuer : l’automobile et l’aviation. Utilisé à l’origine, à partir de 1933, pour les compteurs de tableaux de bords dans les voitures et les avions, le nom Autavia poursuit ensuite son chemin jusqu’aux montres-bracelets. »

Lisibilité, fonctionnalité, résistance et précision. Les montres d’aviateurs rassemblent des exigences techniques et de beauté. En ce sens, la montre iconique de Bell & Ross, la BR 01, trouve toute sa place dans cette sélection.

La BR 01 s’est inscrite dans l’univers de l’horlogerie comme une authentique plateforme de création : tourbillon, tourbillon-minuteur, réserve de marche, squelette, grande date, GMT, chrono, la BR 01 a su se réinventer au fil d’innovation conceptuelle – Flight Instruments, Heritage, Phantom, Tête de Mort, B-Rocket… La première BR 01 fut présentée au Baselworld en 2005. Sous l’impulsion d’une équipe de designers, associée à des spécialistes d’instruments de l’aviation, la BR 01 est une montre parfaitement adaptée à un usage professionnel. Aujourd’hui, l’icône Bell & Ross se décline dans une collection de montres idéales !

Enfin, c’est une icône absolue du genre qui referme cette sélection des plus belles montres d’aviateurs… La montre El Primero de Zenith, réintroduite en 2021 !

Si El Primero est entré dans l’histoire de l’horlogerie pour être le premier chronographe automatique à haute fréquence au monde — la montre a surtout fait les gros titres pour une expérience de terrain très envolée !

En plus d’attirer l’œil avec son cadran et sa forme tonneau, El Primero A385 doit aussi et surtout son nom et sa légende à l’avion du même nom ! Oui car en 1970, la maison Zenith a l’idée d’une opération d’envergure pour attester des qualités olympiennes de sa montre, l’Opération Sky de Zenith. La montre El Primero fut en effet attachée au train d’atterrissage d’un Boeing 707 d’Air France, sur un vol Paris-New York. Fait pour tester sa résistance aux agressions extérieures, telles les drastiques fluctuations de température, la force du vent et les changements de pression d’air… La montre El Primero est ressortie indemne de cette expérience !
Une montre d’aviateur très particulière donc, à acquérir sans hésiter !