Montre Navitimer Breitling : Chronograph Légendaire

Montre Navitimer Breitling : Chronograph Légendaire

La montre Navitimer Breitling est un chronograph automatique parmi les montres les plus recherchées. Véritable icône de l’horlogerie, le chrono, le cadran et l’acier de ce chronographe d’abord taillés pour l’aviation ont conquis esthètes et amateurs de belles montres. 

Montre Navitimer Breitling : Chronographe D’Aviation

Breitling est une entreprise familiale, l’une des dernières manufactures horlogères suisses indépendantes. La maison horlogère est aussi l’une des seules maisons au monde à pourvoir tous ses modèles de chronographes de mouvements officiellement certifiés chronomètre – soit lee nec plus ultra de la précision. Ces montres iconiques taillées d’abord pour l’aviation, Breitling les fabrique intégralement au sein de ses ateliers de La Chaux-de-Fonds. De quoi faire battre l’héritage des pilotes dans le cadran de ces montres-bracelet automatic.

C’est en 1884, dans le Jura suisse, que Léon Breitling choisit de fonder une manufacture horlogère entièrement dédiée au domaine des chronographes et des compteurs. Des instruments de haute précision destinés aux sports, aux sciences et à l’industrie.

A l’industrie aéronautique justement, soit l’aviation, Breitling dédie une collection spécialisée au début des années 1930 : les chronographes de bord destinés aux cockpits d’avions…

Porté par le succès de son garde-temps, Willy Breitling poursuit sa petite révolution et, en 1938, il fonde le département Huit Aviation. Répondant aux exigences strictes de l’aviation civile et militaire, ce département propose des montres-bracelet innovantes avec leur réserve de marche de huit jours.

Mieux, ces pièces se distinguent aussi de celles de l’époque à travers des boîtiers très légers, et un cadran occupé par une installation très facile. Les chronographes de poignet Breitling destinés à l’aviation entrent définitivement dans la légende, avec la montre Navitimer Breitling. 

L’Histoire de la Navitimer Breitling

En 1952, la maison édite la toute première version de ce qui deviendra en quelques années une légende : le chronograph-bracelet Navitimer. Doté d’une règle à calcul circulaire, l’instrument de poignet, spécialement conçu pour les pilotes et les professionnels des airs, permet en effet d’effectuer et de résoudre toutes les opérations et calculs liés à la navigation aérienne.

Vitesse moyenne, distance parcourue, consommation de carburant, taux de montée ou de descente, conversion de miles en kilomètres ou miles nautiques, la montre Navitimer Breitling a cela d’exceptionnelle qu’elle encapsule dans un boîtier horloger les capacités d’un tableau de bord.

Montre Navitimer Breitling

Le 24 mai 1962, c’est au poignet de l’astronaute Scott Carpenter que l’on retrouve la montre Navitimer Breitling ; essentiel pour distinguer le jour de la nuit lors du vol orbital de la capsule Aurora 7, le chronograph devient la première-bracelet de l’histoire à voyager dans l’espace.

Durant près de dix ans, Breitling partage l’essor de l’aviation commerciale en équipant de ses chronographes de bord les avions à hélices, puis les jets de nombreux constructeurs et compagnies aériennes… C’est ainsi que la manufacture devient “fournisseur attitré de l’aviation mondiale“. Dans le même temps, la Navitimer, elle, se mue en objet-culte – une montre en acier, fabriquée sans discontinuer et sans cesse innové depuis près de 60 ans. Pourtant, il n’y a pas que dans le monde de l’aviation que la montre Navitimer Breitling séduit.

La Montre Pop Et Arty

Une allure piquée d’aiguilles et d’un logo, tout deux dorés, rendant facile la lisibilité des diverses indications. Renforcée par la fabrication très sophistiquée du cadran par procédé d’épargne sur fond d’argent pur, la montre joue le raffinement.

Montre Navitimer Breitling

Le long de ses pérégrinations, le dandy Serge Gainsbourg aimait à porter au poignet une réplique de la Breitling Navitimer ref 1986, ancrée dans un bracelet un peu spécial. Ne pouvant supporter le contact du cuir, l’artiste avait fait en sorte que Breitling commande un bracelet réalisé sur-mesure par un bijoutier lyonnais… le bracelet, fait de métal, présentait des découpes élégantes et stylisées… Et 20 ans avant Gainsbourg, c’est Miles Davis qui déjà  portait la montre-bracelet au cadran légendaire. Lors de son concert à la salle Pleyel en 1969, il arborait à son poignet la fameuse Breitling Navitimer… Montre-bracelet que l’on retrouve sur celui du jazzman lors de son concert à Antibes, la même année.

Montre Navitimer Breitling

Pour le directeur Jean-Paul Girardin, « la Navitimer, c’est notre deuxième montre icône, lancée en 1952. Il y a tout Breitling dedans, avec des spécifications de pilote, pour le calcul de navigation. C’est le plus vieux chrono sur le marché, même si tout a changé au niveau technique. Son design reste reconnaissable par rapport au modèle originel. »

En 2010, Breitling innove et lance la première Navitimer dotée du mouvement chronographe 100% maison : la Navitimer 01 Limited Breitling. Conjuguant les deux passions chères au fondateur, la montre unie l’horlogerie à l’aéronautique en proposant son iconique Navitimer dans une série limitée dotée du mouvement de manufacture Calibre 01.

Editée à 2000 pièces en acier et 200 pièces en or rouge, la Navitimer Calibre 01 se distingue par son diamètre légèrement supérieur et son fond saphir transparent laissant l’œil admirer le mouvement d’un moteur hautes performances. Composée comme une vraie pièce de collection, la Navitimer signe le retour de sa légende en 2015 avec sa version AOPA.

En hommage à la mythique Navitimer AOPA des années 1950, Breitling produit en fait une série de montres limitée à 500 exemplaires. Griffé du logo de l’« Aircraft Owners and Pilots Association » et du mouvement de chronographe automatique certifié chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), la plus haute référence en matière de précision et de fiabilité, la Navitimer AOPA accompagne avec encore plus de sûreté les as des cieux.

En 2023, c’est pour célébrer la fin de production du Boeing 747 que Breitling édite une Navitamer spéciale Jumbo. “La nouvelle Navitimer Boeing 747 arbore le logo de l’AOPA à douze heures, symbole de son héritage en tant que chronographe de pilote. Les couleurs du cadran rappellent les teintes du Boeing 747 original, avec son cadran crème doté de sous-cadrans noirs, mais aussi sa règle à calcul rouge et blanc aux touches de bleu. Le nom de « Boeing 747 » est subtilement intégré à l’échelle intérieure de la règle à calcul. La montre est également équipée d’un calendrier à guichet de date intégré à six heures. Elle est présentée sur un bracelet en cuir d’alligator noir ou en métal à sept rangs” décrit la maison…

Montre Navitimer Breitling

 

Telling You More About… La Montre Navitimer De Breitling

La Navitimer Breitling Se Fait Rattrapante

Breitling, Mr Porter et la Navitimer Aviator 8

Les Nouveautés Breitling Présentées au Baselworld 2018

Les Nouvelles Breitling Navitimer 8

La Breitling Navitimer 01 Edition (Très) Limitée