La montre Louis Vuitton Tambour Opera Automata est un hommage aux grandes traditions de la fabrication horlogère suisse — un chef d’oeuvre lancé cette semaine dans une édition limitée de 28 pièces numérotées.
Montre Louis Vuitton Tambour Opera Automata : L’Art Horloger
Présentée pour la première fois au Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) à Genève, en janvier 2020, la montre Louis Vuitton Tambour Opera Automata est une pièce d’exception. Véritable oeuvre d’art travaillée de concert entre l’équipe d’horlogers de Louis Vuitton à La Chaux-de-Fonds et les artisans locaux, la montre Louis Vuitton Tambour Opera Automata met en avant, surtout, le travail de l’artiste suisse André Martinez, qui a créé une série d’automates miniatures pour la montre.
Le cadran est en effet une oeuvre d’art à part entière. Inspiré par l’art du “Bian Lian” de l’opéra du Sichuan, en Chine, ce cadran offre de révéler une technique de changement de masque rapide et complexe, pratiquée par les acteurs de cet art millénaire chinois… Dans cette montre exclusive, rare et divinement créative !
Le Mécanisme Derrière La Montre Louis Vuitton Tambour Opera Automata
A la fois technologique et esthétique, la montre Louis Vuitton Tambour Opera Automata révèle en effet une véritable prouesse technologique — et un spectacle visuel à la hauteur de son inspiration ! Animé par un automate, représentant un personnage masqué de l’opéra de Sichuan, ce personnage change de masque en un éclair, faisant apparaître une série de motifs et de couleurs différents… Oui, ce spectacle visuel inouï est l’oeuvre d’un savoir-faire plus rare encore.
Ce fonctionnement mirifique de la montre Louis Vuitton Tambour Opera Automata est rendu possible grâce à un mécanisme sophistiqué, composé de plus de 450 pièces mobiles, qui ont été minutieusement assemblées à la main par les artisans de la Manufacture du Temps, l’atelier horloger de Louis Vuitton situé en Suisse.
Plus luxueux encore, le boîtier de la montre est en or rose 18 carats, avec un diamètre de 46 mm… Une montre à remontage manuel, dotée d’un mouvement LV 525, qui offre une réserve de marche de 40 heures. Alors, forcément, la montre Louis Vuitton Tambour Opera Automata a été produite dans une édition limitée de 28 pièces numérotées, ce qui en fait une pièce de collection rare et exclusive !