Monogram Louis Vuitton: Malle DIY de l’AH 2022

Monogram Louis Vuitton: Malle DIY de l’AH 2022

Nicolas Ghesquière a dédié sa collection à la jeunesse et à son expérimentation — signant l’iconique monogram Louis Vuitton dans un esprit DIY !

L’incarnation de la nonchalance juvénile, doublée de l’élégance propre à la vision de Nicolas Ghesquière — la collection Louis Vuitton de l’Automne/Hiver 2022 donnait à voir une approche très expérimentale. Dans sa note d’intention, le directeur artistique Femme de la maison expliquait vouloir approcher « une excursion dans un moment perceptible, fugace et décisif où tout vient au premier plan, dans toute son innocence et sa perspicacité… »

Et c’est dans l’application inédite du monogram Louis Vuitton que l’on voit cette démarche. Sur une malle très DIY, c’est un brocard fleuri qui vient recouvrir la pièce sans doute la plus iconique de ce répertoire de la maroquinerie Française. Un geste audacieux et esthétiquement engagé qui vient souligner la malléabilité du monogram Louis Vuitton.

Côté vêtements, un mash-up de matières, de longueurs et d’effets laissait voir les références juvéniles de la saison… Avec, en prime, l’impertinence de la jeunesse quand il en vient à faire se rencontrer des styles et des époques pas forcément harmonieuses de prime abord. Clou de cette collection — un hommage à l’idolâtrie avec, imprimés sur des polos et des chemises, les portraits signatures du photographe David Sims. Lui qui, dans les années 90, donnait un autre sens à la mode et à sa vision autour d’une esthétique plus brute !