“Nos valises cabossées étaient à nouveau empilées sur le trottoir ; nous devions partir plus loin. Mais peu importe, la route, c’est la vie.” Écrivait Jack Kerouac dans Sur la Route, le roman d’une génération de la fin des années 1950. La génération de Cassius Clay, alias Mohamed Ali, âgé de 15 ans à la parution de l’ouvrage.
En demandant à l’ex-champion du monde catégorie poids lourds d’être l’égérie de sa nouvelle campagne Core Values, Louis Vuitton a visé juste. A sa manière, Ali a lui aussi incarné la route, l’a vécue aussi intensément que Kerouac, entre rings de boxe et combats politiques.
Sous l’objectif d’Annie Leibovitz, la bagagerie Vuitton est mise en scène à travers l’emblématique sac Keepall. Choisir Mohamed Ali après Buzz Aldrin, Zinedine Zidane, Mikhaïl Gorbatchev, Angelina Jolie et Sean Connery, c’est choisir un homme, une histoire, des cicatrices, des valeurs. Un besoin presque vital de partir, de créer son propre mythe, de dominer son histoire, et de la transmettre aux générations futures, accompagné d’un bagage Vuitton, fait de la même matière que les rêves, et à l’épreuve du temps.
Laissez une réponse