Champagne Moët & Chandon Imperial : De 2022 à Napoléon

Champagne Moët & Chandon Imperial : De 2022 à Napoléon

Le champagne Moët & Chandon Brut Imperial est aujourd’hui le plus vendu au monde. Ceci s’explique, peut-être, au prisme de son plus illustre client: Napoléon Bonaparte. 

Champagne Moët & Chandon Brut Imperial : Champagne d’Excellence

Si le champagne Moët & Chandon Brut Imperial compte pour être sans doute le champagne plus iconique au monde, c’est qu’il le doit à son goût inspirant, et à un client très illustre…

 champagne Moët & Chandon Brut Imperial est aujourd’hui

Les archives de la maison révèlent en effet une première commande de Napoléon Bonaparte, premier consul de Paris, le 27 thermidor An 9, soit le 15 août 1801. Une seconde en 1803. Entre temps, Napoléon Bonaparte est devenu Napoléon Ier en 1804 — là, ce sont « 9 expéditions à destination de l’Empereur et de sa famille » qui sont consignées. De quoi répandre le goût pour ce champagne aux quatre coins du monde entier, tant on connait la fougue des conquêtes Napoléoniennes.

 champagne Moët & Chandon Brut Imperial est aujourd’hui

Ce champagne aurait même accompagné Napoléon dans ses conquêtes, et dans ses défaites. On lui prête ainsi ces mots à propos du champagne Moët & Chandon : « En cas de victoire, je le mérite. En cas de défaite, j’en ai besoin. »

En 1869, 100 ans après la naissance de Napoléon, Moët & Chandon imagine alors un champagne brut non millésimé qui deviendra l’icône du répertoire Moët & Chandon.

Nommé Brut Impérial, puis Moët Impérial en l’honneur de ce prestigieux client, ce champagne a accompagné les plus illustres des personnages de l’histoire de France. Ce même Moët & Chandon Brut Impérial qui, en 2020, célébrait ses 150 ans.

Talleyrand lui-même avait ainsi écrit: « Mon cher Monsieur Jean-Rémy Moët, vous êtes un prédestiné de l’avenir. Je déclare que, grâce à cette coupe et à son contenu, votre nom moussera plus longtemps et beaucoup mieux que le nôtre. » Le temps a prouvé le bienfondé de cette vision.

 champagne Moët & Chandon Brut Imperial est aujourd’hui

Le champagne Moët & Chandon a acquis tout au long de ses presque trois siècles d’existence une reconnaissance universelle. Avec audace et élégance, la maison française forge tout l’intérêt de la dégustation du champagne autour de l’idée de partage. Et, très vite, Moët apostrophe le monde avec un vin effervescent dont le Wine Credo ravit par son innovation, et sa justesse gustative.

Au XVIIIe siècle déjà, la formule du champagne et des Grands Millésimes se fige : depuis toujours, le mythique champagne Moët Imperial assemble Pinot Noir, Pinot Meunier et, Chardonnay. Voilà ce qui fait de lui un champagne complet : du Pinot Noir pour sa structure et son intensité, le Pinot Meunier pour sa rondeur et son charnu, et enfin le Chardonnay, pour son acidité, sa fraîcheur et son élégance. 

La singularité, le champagne Moët & Chandon l’obtient d’une oenologie précise, adaptative et peu interventionniste… Et c’est le Chef de Cave de la maison Moët & Chandon depuis 2005, Benoît Gouez, interviewé ici par Icon-Icon, qui retrace le mieux le sublime du champagne Moët & Chandon Brut Impérial.

 champagne Moët & Chandon Brut Imperial est aujourd’hui

 Ainsi, c’est la diversité naturelle des cépages, des terroirs et des années, que cherche avant tout le vignoble. Le résultat : un champagne aux nuances infinies.

La maison qui a initié à l’international la fameuse pyramide de champagne n’en finit pas de sublimer cet héritage autour de ce champagne exemplaire qu’est le Moët & Chandon Imperial Brut.

Le champagne Moët & Chandon Imperial Brut est disponible ici à la livraison, au prix de 42€.

Partager