Miuccia Prada Signe les Costumes du Film Gatsby Le Magnifique

Accueil / Mode et accessoires / Haute Couture / Miuccia Prada Signe les Costumes du Film Gatsby Le Magnifique
51937efc96806.jpg

Ce mercredi, Gatsby Le Magnifique consacre l’ouverture de la 66ème édition du festival de Cannes. Les costumes du film adapté au cinéma par Baz Luhrmann du roman éponyme de Francis Scott Fitzgerald, ont été imaginés par Miuccia Prada, directrice artistique des marques Prada et Miu Miu.

Miuccia Prada a créé en collaboration avec la talentueuse costumière (et épouse de Baz Luhrmann) Catherine Martin, reconnue pour son travail dans le film Moulin Rouge du même réalisateur, les 40 différentes tenues du personnage de Daisy Buchanan incarnée à l’écran par l’actrice Carey Mulligan. L’intrigue se déroule dans les années 1920, « les Années Folles » ou « Roaring Twenties » où les Etats-Unis connaissent un boom économique et une certaine prospérité  après la Grande Guerre de 14-18. C’est donc tout naturellement que Miuccia Prada a retravaillé les codes vestimentaires iconiques des années folles. La femme des années 20 se veut résolument moderne, les jupes et les cheveux se raccourcissent, le style androgyne se popularise, le style « garçonne » devient l’apanage de ces dames. Une garde-robe d’inspiration masculine se porte de jour, mais la nuit la lady redevient d’une extrême féminité.

La mode des années 20 coïncide avec un mouvement d’émancipation des femmes et de libéralisation des mœurs, désormais ces dernières fument, boivent et se mettent à conduire vite pour rattraper leurs homologues masculins. Des robes serties de milliers de cristaux  et de pierre précieuses comme l’émeraude, la jade ou le topaze, de perles brillantes et de paillettes pour refléter la lumière des lustres éclatants, des franges qui ondulent au gré des mouvements, fourrure, velours, soie et taffetas ; rien n’est trop beau pour habiller ces personnages appartenant au gotha new-yorkais qui passent leur temps dans des fêtes fastueuses et sophistiquées chez le richissime et mystérieux Gatsby sur les côtes de Long Island. Plusieurs costumes ont été conçus à partir d’anciens modèles des collections de Miuccia Prada, ils ont ensuite été restylisés dans l’optique et dans le respect des codes des années 20, explique Catherine Martin. Une des pièces les plus spectaculaires est la « Chandelier dress » de Miuccia Prada que porte Daisy lors d’un bal, elle est entièrement recouverte de cristaux et le modèle originel provient de la collection Prada Printemps-Eté 2010. Pour la  célèbre costumière, cette robe est le mix parfait entre l’ancien et le renouveau, entre la beauté, l’élégance et la modernité. 

Au-delà de l’amitié qui lie le réalisateur et la créatrice, Miuccia Prada a été choisie car les modèles de ses anciennes collections coïncidaient complètement avec l’esprit des années 20 que recherchait Luhrmann. La créatrice italienne démontre une fois de plus son talent et on se laisse emporter dans les soirées décadentes des « Roaring Twenties » avec la délicieuse et inavouable envie d’y passer juste une nuit !

 

Laissez une réponse

Your email address will not be published.