La Mercedes Vision EQXX n’est pas un concept-car contrairement à ce que l’on pourrait croire, mais un véhicule électrique expérimental destiné à évaluer les technologies futures. Son point fort, c’est évidemment sa batterie de 100 kWh et, surtout, un aérodynamisme au poussé à son paroxysme.
Grâce à cela, la voiture est censée parcourir plus de 1 000 kilomètres, avec une consommation d’énergie globale de 10 kWh/100 km. Un record aujourd’hui dans l’univers de la voiture électrique.
Mais avant les premiers tests, il s’agissait de chiffres théoriques uniquement sur le papier. Mercedes a donc décidé de mettre à l’épreuve son modèle dans le cadre de la Mission EQXX, un voyage d’un peu plus de 1 000 km sur route ouverte entre l’Electric Software Hub (ESH) de la marque à Sindelfingen, en Allemagne, et Cassis, dans le sud de la France.
La voiture a pris la route quelques minutes avant le lever du soleil, en partant de Stuttgart avant de s’engager sur l’autoroute à vitesse illimitée. Pour jouer le jeu, les conducteurs ont maintenu une vitesse de croisière assez classique, d’environ 140 km/h sur Autobahn en l’occurrence. La première “difficulté” arrive à la frontière suisse et le tunnel du Gothard, un tronçon connu pour ses embouteillages et sa pente de 5 % sur un peu plus de 14 km.
Ensuite, la Vision EQXX a entamé sa descente vers le nord de l’Italie, où le freinage régénératif est entré en action. Mais ce n’est pas tout. Grâce aux 117 cellules solaires qui atteignent un rendement de 20 %, le toit de la Vision EQXX alimente une batterie de 12 volts qui alimente à son tour les fonctions auxiliaires telles que le système d’info-divertissement ou encore la navigation. Selon Mercedes, le toit solaire peut ajouter 25 km d’autonomie au cours d’un voyage de 1 000 km en réduisant la charge sur la batterie de propulsion.
Après 12 heures de conduite, dont deux arrêts de 15 minutes pour changer de conducteur et vérifier la pression des pneus, la voiture arrive à Cassis. L’EQXX a parcouru 1 000 km sur routes ouvertes, avec des températures fraiches, une pluie battante et des retards dus aux travaux et les embouteillages. L’EQXX affichait une autonomie restante de plus de 137 km. Plus impressionnant encore, la consommation globale de la voiture a été meilleure que prévu, avec 8,7 kWh/100 km relevés.
Laissez une réponse