Mercedes-Benz Vision EQXX : Plus de 1000 km d’Autonomie

Mercedes-Benz Vision EQXX : Plus de 1000 km d’Autonomie

Vous êtes à la recherche d’une voiture 100 % électrique, mais l’autonomie générale des modèles ne vous satisfait pas ? Il faudra encore patienter avant d’avoir des voitures électriques aussi endurantes qu’un bon diesel, mais le travail des ingénieurs concernant les batteries et les consommations donnent beaucoup d’espoir aux « gros rouleurs » qui souhaiteraient enfin franchir le cap de l’électrique.

Mercedes vient de dévoiler un concept-car très intéressant baptisé Vision EQXX, et qui se targue de faire mieux en matière d’autonomie que l’EQS et ses 784 kilomètres avec une seule charge. Le constructeur à l’étoile veut aller encore plus loin avec ce concept, puisque l’autonomie pourrait atteindre jusqu’à 1000 kilomètres avec une seule charge. Et pour y parvenir, les ingénieurs ne se sont pas uniquement concentrés sur les batteries. Un travail colossal a été réalisé sur la partie aérodynamique, ce concept affichant un Cx record de 0,18, tandis que le poids a aussi été largement travaillé.

Mercedes-Benz VISION EQXX, Exterieur

Avec la complicité des équipes de Formule 1 et de Formule E, il a fallu 18 mois aux ingénieurs pour développer un moteur d’environ 200 chevaux et qui ne consommerait que 10 kWh/100 kilomètres. Ce groupe motopropulseur, qui utilise des composants de la Mercedes-AMG One, est associé à une batterie XXL de 100 kWh avec une architecture de 900 V. Mercedes annonce qu’elle est 50 % plus petite et 30 % plus légère que la batterie de la Mercedes EQS. De plus, elle ne pèse que 495 kilos, portant ainsi le poids total de ce concept à seulement 1 750 kilos. Un poids plume pour une grande berline électrique.

Mercedes-Benz VISION EQXX, Exterieur Mercedes-Benz VISION EQXX, exterior

Mercedes a collaboré avec de nombreuses entreprises pour maximiser l’efficacité de son concept. Les pneus Bridgestone ont par exemple été spécifiquement développés pour l’EQXX et présentent une faible résistance au roulement. Ils enveloppent des jantes en magnésium et des disques de frein en aluminium. Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit pour augmenter l’autonomie d’une vingtaine de kilomètres.

Mercedes-Benz VISION EQXX, panneaux solaires

À l’intérieur, nous retrouvons un système d’info-divertissement intégrant un logiciel capable d’analyser de nombreuses valeurs telles que la température des batteries et les conditions météorologiques, afin de fournir au conducteur des conseils de conduite en temps réel et ainsi réduire la consommation en kWh. Mercedes promet que les innovations développées pour ce concept seront implantées sur la prochaine génération de véhicules électriques.

Mercedes-Benz VISION EQXX, Interieur

La Mercedes Vision EQXX intègre des éléments fabriqués à partir de matériaux végétaliens et à faible impact écologique. Le cuir “Mylo” est un dérivé de mycélium de champignon, tandis que le tissu “Deserttex”est fabriqué à base de fibres de cactus. Vous aurez aussi sans doute remarqué la présence de l’hyperscreen de 47,5 pouces et une résolution en 8K couvrant tout le tableau de bord dans une forme plus épurée qu’à bord de la Mercedes EQS.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.