La Mercedes EQS était attendue comme le messie, et pour cause, il s’agit du nouveau porte-étendard de la firme étoilée dans le domaine de la voiture électrique. Le constructeur étoilé place beaucoup d’espoirs dans sa nouvelle berline qui repose sur une nouvelle plateforme baptisée EVA2. Le constructeur allemand a veillé à ce que son nouveau modèle offre un maximum d’autonomie, et cela semble réussi puisqu’elle peut parcourir, selon le cycle d’homologation WLTP, 784 kilomètres.
La Mercedes EQS soigne son coefficient de pénétration dans l’air, avec un Cx de 0,20, c’est le modèle qui offre le moins de résistance à l’air au monde, devant les Tesla.
Sous le plancher, nous retrouvons une batterie d’une capacité de 107,8 kWh. Au lancement, nous retrouverons la Mercedes EQS 450+ qui ne bénéficie par ailleurs que d’un seul moteur électrique. Sa puissance est annoncée à 245 kW, soit 333 chevaux pour 568 Nm de couple.
Au-dessus, on retrouve la Mercedes EQS 580 4Matic qui bénéficie de deux moteurs électriques ainsi que d’une transmission intégrale. Cette version délivre 523 chevaux pour 855 Nm de couple. Mercedes annonce un 0 à 100 km/h en 4,3 secondes contre 6,2 secondes pour l’EQS 450+. Dans les deux cas, la vitesse maximale est limitée à 210 km/h. Mercedes-AMG promet également l’arrivée d’une version Performance délivrant la bagatelle de 560 kW, soit 761 chevaux, de quoi jouer des coudes avec la Porche Taycan Turbo S.
L’EQS peut-être branchée sur courant alternatif sous une puissance allant de 11 à 22 kW et jusqu’à 200 kW en puissance de crête en courant continu. En branchant la berline à une borne rapide, il est possible de recharger de 10% à 80% en 31 minutes. Et bonne nouvelle pour les clients, la première année de recharge chez Ionity est offerte.
L’EQS est une voiture connectée et qui peut donc recevoir des mises à jour et/ou débloquer des options à distance. L’une d’entre elles concerne les roues arrière directrices. De série, les roues arrière tournent à 4,5°, en débloquant l’option, son angle de braquage passe à 10° afin de faciliter les manœuvres, car l’EQS est un beau bébé de 5,22 mètres.
À l’intérieur, la Mercedes EQS bénéficie, en option, d’une grande dalle de 141 cm de largeur baptisée MBUX Hyperscreen contenant trois écrans OLED de 12,3 pouces et 17,7 pouces. La planche de bord est assez bien réalisée pour avoir l’impression d’avoir un seul et unique écran sous les yeux du conducteur.
Reste maintenant à franchir le pas du prix : comptez à partir de 127 250 euros pour l’EQS 450+ avec son autonomie de 780 km, ou au-delà des 150 000 euros pour l’EQS 580.
Laissez une réponse