La Collection Menottes Dinh Van : Bracelet En Cordon Et Diamants Révolutionnaires

La Collection Menottes Dinh Van : Bracelet En Cordon Et Diamants Révolutionnaires

Les Menottes Dinh Van concourent à une révolution initié par le joaillier — et c’est le bracelet imaginé en cordon, en or, argent et diamants qui incarne l’icône.

La Collection Menottes Dinh Van : Bracelet Iconique !

L’histoire des menottes de Dinh Van est celle d’une révolution. Personnelle d’abord. 

Dinh Van s’installe à son compte, place Gaillon, près de la place Vendôme en 1960. Après avoir dessiné la bague à deux perles pour Pierre Cardin en 1967, il est choisi comme l’un des quatre meilleurs joailliers français et expose à Montréal.

Collection Menottes Dinh Van : Bracelet En Cordon

Grâce à ce premier pas sur le continent américain, Jean Dinh Van va entamer une collaboration avec Cartier à New York. Les dessins créés étaient signés “Cartier dinh van”. Mais à la fin des années 60, poussé par son intuition, Jean Dinh Van quitte Cartier et se tourne vers le design contemporain, la publicité et la naissance du prêt-à-porter.

A la fin des années 60, Jean Dinh Van ambitionne la joaillerie autrement. Pour lui, elle pourrait quitter la traditionnelle Place Vendôme et entrer dans une ère de démocratisation.

Collection Menottes Dinh Van : Bracelet En Cordon

Il faut dire que Dinh Van est porté par l’esprit de son époque. Dans les années 1960, à l’apogée du mouvement national pour l’émancipation des femmes. Inspiré par ce mouvement, Dinh Van adresse ses collections à la femme moderne, indépendante, pleine de confiance, insensible aux tendances. 

Son premier désir était ainsi celui de créer des bijoux accessibles pour les femmes libres – pas étonnant que ce soit vers 1969 ! Dinh van a fait en sorte que ses bijoux soient davantage destinés à révéler ceux qui les portent plutôt que ceux qui les regardent simplement.

Créée en 1976, la collection Menottes a ainsi littéralement bouleversé le monde de la joaillerie Française. Car là où les bijoutiers traditionnels s’efforcent de rendre le fermoir aussi discret que possible, Dinh Van, lui, l’utilise en effet comme pièce maîtresse d’un bijou qui deviendra le symbole d’un amour indéfectible. Mieux, ses créations sortent de la Place Vendôme et sont distribuées au Publicis Drugstore, le lieu mythique qui vendait “le luxe à tous”.

Le Bracelet Menottes Dinh Van

Le bracelet Menottes Dinh Van a lui aussi été créé en 1976. Le design a été inspiré par l’idée de relier deux bracelets avec une chaîne, qui peuvent être portées séparément ou verrouillées ensemble comme symbole d’unité. Comme on peut le supposer, le principes et le design des Menottes du bracelet ont d’abord provoqué une controverse.

Des décennies plus tard, le bracelet Menottes Dinh Van est finalement devenu une pièce emblématique de la maison. Aujourd’hui, le bracelet Menottes Dinh Van est un bijou iconique, porté aussi bien par les hommes que par les femmes. Dinh Van a apporté un vent de fraîcheur dans le monde de la joaillerie, avec des bijoux Menottes parfaits pour tous les âges et les genres. 

Le joaillier a finalement démystifié l’exclusivité d’un bijou en montant ses Menottes sur des pièces d’argent, d’or et de diamants sur des fils de coton. Un bijou si iconique que son apparition dans des films non moins emblématiques rend populaire à souhait ! Dans le film “The Thomas Crown Affair” (1999),  le personnage joué par Pierce Brosnan porte un bracelet Menottes Dinh Van. Et, évidemment, on retrouve le bracelet en cordon et diamant dans la mythique série “Sex and the City”, dans laquelle le personnage joué par Sarah Jessica Parker porte un bracelet Dinh Van !