Martin Margiela designer iconique? Assurément ! Son nom compte et résonne aujourd’hui parmi ceux des plus grands. Effacé et discret depuis son retrait de la mode en 2009, la maison Margiela est aujourd’hui entre les mains du non moins iconique John Galiano. Mais l’héritage de Martin Margiela, lui, se distille encore dans la mode et le luxe, inspirant plus d’un designers contemporains !
Martin Margiela Designer Iconique : Déconstruction, Tabi Et
Si le nom de Martin Margiela était connu des seuls initiés, jusqu’aux années 2010, voici que le nom de sa maison de mode et de couture résonne auprès d’un public plus large. Il faut dire que Martin Margiela avait tout pensé pour rester dans les sphères discrètes et avant-gardistes de la mode. Logo inexistant, griffe composée de 4 coutures reconnue par les seuls connaisseurs, designer absent et invisible lors des défilés… Martin Margiela a néanmoins très vite su conquérir la mode et le luxe. Avec son approche qui mêle recyclage, up-cycling avant l’heure, la récupération et la déconstruction des vêtements — la mode signée Margiela détonne et ravive les esthètes.
Délavage à la main, froissement et destruction de tissus, pour créer des effets de texture uniques — la mode de Martin Margiela réinvente le propos même du vêtement.
Dans des défilés restées iconiques, où le public se trouve toujours surpris, où les mannequins ont tous les âges, les vêtements sont mêlés à un environnement détonnant, son style minimaliste et futuriste retient l’attention.
« Je ne suis pas très intéressé par les tendances. Je veux créer des choses qui sont intemporelles. La mode est un moyen d’exprimer son identité, mais elle ne devrait pas être un masque. Les vêtements devraient aider à révéler qui vous êtes, pas à le cacher. » Martin Margiela.
Les Pièces Iconiques De La Mode Margiela
S’interrogeant sur ce qui rend un vêtement ou une pièce obsolète, prônant de montrer ce qui est toujours caché du vêtement — Martin Margiela a donné à l’histoire de la mode plus que des vêtements mais une philosophie.
Parmi les pièces phares de la maison Margiela, on pense ainsi immédiatement aux chaussures Tabi, au gilet en gants, au gilet en porcelaine de la collection 1989, au le long manteau de couette à manches amovibles, aux pièces trompe l’oeil… Mais ce n’est pas tout — le manteau fait en perruques pour les 20 ans de la maison, les silhouettes XXL ou encore les tops scannés !
Martin Margiela Chez Hermès
Martin Margiela travaillé pour Jean Paul Gaultier avant de se lancer en solo en 1989. De 1997 à 2003, Martin Margiela a ainsi précédé son mentor au poste de directeur artistique de la plus noble maison de mode, la maison Hermès.
Là, il a exploré les moyens de faire fusionner son esthétique avant-gardiste au monde luxueux et éminemment raffiné de la maison Hermès.
« Je suis fasciné par la vie des vêtements après leur utilisation. La patine, les traces d’usure, les réparations – ce sont des éléments qui peuvent ajouter de la profondeur et de la personnalité à un vêtement. » Martin Margiela.
En injectant ses idées dans des silhouettes au chic révéré, Martin Margiela a écrit une page inédite de la maison Hermès… Impeccables, bien pensés, sublimes et agencés de façon à être portés de plusieurs façons — les vêtements Margiela pour Hermès étaient transformables, évolutifs. Dans des matières folles de beauté, du flanelle, au tricot en passant par le cuir iconique de la maison Hermès — Martin Margiela détourne les règles, et décline des gestes qui ont fait Ecoles… Notamment auprès des designers comme Glenn Martens et Demna.
En 2023, la maison fondée par Martin Margiela est plus que jamais au sommet des noms recherchés, tant c’est à un autre ténor de la mode, John Galiano, que l’on doit-on inventivité. Des vêtements connectés à ceux changeant de couleurs en fonction du filtre d’un téléphone, aux pièces déconstruites exécutées dans une maîtrise totale — la maison Margiela a encore beaucoup à donner.