Maria Grazia Chuiri designer iconique c’est pour Dior la première directrice artistique femme – mais surtout celle par qui le féminisme a pris sa place centrale dans la mode, dans le luxe et dans les codes de la couture Dior.
Maria Grazia Chuiri Designer Iconique Dior : Des Collections Importantes
Maria Grazia Chiuri a été nommée directrice artistique de la maison Dior en 2016 — en remplacement de Raf Simons. Dès sa première collection, la directrice artistique a fait pivoter l’engagement et la compréhension de la maison Dior vers un thème central : le féminisme.
Pièces iconiques de sa première collection — des robes inspirées de l’uniforme des suffragettes, et le t-shirt ‘We Should All Be Feminists’ qui devient instantanément un best-seller.
« Mon travail consiste à créer des vêtements qui inspirent les femmes à se sentir fortes, confiantes et belles, à l’intérieur comme à l’extérieur. » Maria Grazia Chiuri
Avant d’opérer aux commandes de la section femme de la maison Dior, Maria Grazia Chuiri, née à Rome en 1962, opère chez Fendi, pendant plus de 20 ans. Mais c’est aux côtés de Pierpaolo Piccioli chez Valentino qu’elle est sur le devant de la scène.
A quatre mains, pendant huit années, ils vont contribuer à maintenir Valentino aux sommets des maisons les plus connues, et les plus glamours.
Mais en 2016, Maria Grazia Chiuri fait cavalier seule et va prendre les rênes de la maison du 30 Avenue Montaigne.
Le Style Maria Grazia Chiuri
Maria Grazia Chuiri, c’est avant tout une esthétique romantique, poétique et intemporelle qui fait se rencontrer le classicisme italien et les influences modernes, soit streetwear et urbaines.
Sous la bannière de Christian Dior, elle va explorer les thèmes de la nature, de la mythologie, du cirque, de la danse et de l’art dans ses collections prêt-à-porter et Haute Couture.
En plus de ses incursions dans les archives Dior, notamment pour en sortir le sac Saddle et le Book Tote Dior avec beaucoup de succès, ou pour avoir réimaginé le mythique Tailleur-Bar sous toutes les coutures, Maria Grazia Chuiri a cherché à lier l’artisanat traditionnel de peuplades des quatre coins du monde aux techniques de haute couture. C’est par exemple la broderie d’Indes ou les codes des Escaramuza, cavalières mexicaines de haut vol.
« Je suis convaincue que la mode peut être un outil pour donner une voix à des idées et pour promouvoir des messages de diversité, d’égalité et de liberté. » Maria Grazia Chuiri
Maria Grazia Chuiri s’est aussi impliquée dans divers projets culturels et philanthropiques — soutenant, entre autres, l’industrie de la dentelle italienne, et en impliquant des artistes et des artisans locaux, afin de préserver les traditions artisanales italiennes.
« Je suis fascinée par l’histoire de la mode et j’aime réinterpréter les classiques pour les adapter à notre époque. » Maria Grazia Chuiri
Reconnue pour son apport dans la mode et le luxe, elle a été recomposée de nombreuses distinctions. En 2016, le prix “Womenswear Designer of the Year” aux British Fashion Awards, pour son travail chez Valentino. En 2017, elle a reçu le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur pour son apport à la mode française. En 2019, elle a reçu le prix “International Designer of the Year” aux ELLE Style Awards. En 2020, elle a été nommée “Designer of the Year” aux Fashion Awards, organisés par le British Fashion Council. Une designer iconique à suivre de près donc.