Marcs Jacobs et ses Accents Hip Hop pour l’Automne/Hiver 2017-2018

Accueil / Prêt à porter / Marcs Jacobs et ses Accents Hip Hop pour l’Automne/Hiver 2017-2018
mj.jpg

Il a décrit son défilé comme « un geste de respect pour une génération qui sera pour toujours la base de la youth culture urbaine – la génération hip hop, les outsiders par excellence qui sont venus réorganiser le mainstream. » La collection était elle-même baptisée Respect – sur le podium, des parkas, des joggings, des blousons, des mailles zippées et des mini-robes aux airs vintage habillaient les neo-street-heros. Avec sur leur tête des caps et bonnets surdimensionnés, pour la saison Automne/Hiver 2017-2018 les femmes Marc Jacobs optent pour un retour clair et net aux sources du hip hop.

Dans l’immense hall de l’Armory, l’ancien bâtiment militaire où Marc Jacobs a l’habitude de défiler, seules deux rangées de chaises étaient disposées – pas de musique, pas de chemin : le tout était brut, silencieux, comme si toutes les conditions étaient à nouveau réunies pour donner naissance à une nouvelle subculture. Mais attention, il s’agit là de New York : « Né et élevé à New York, c’est lors de mon passage à la High School of Art and Design que j’ai pu voir et ressentir l’influence du hip-hop sur d’autres genres musicaux, mais aussi sur l’art et la mode. Cette collection est un hommage » ; un hommage à ces cool kids du ghetto qui, avec peu de choses, ont ingénieusement façonné leur propre destinée face à l’indifférence fulminante de la culture blanche dominante.

Parmi les pièces à retenir, il y a évidemment les chapeaux cloches signés Stephen Jones qui rappellent les bucket hats popularisés par les rappeurs dans les années 1980. Mais il y a surtout ce grand manteau à la coupe droite, qui se pare de revers en fourrure. En velours côtelé, il n’est une pièce plus précise quant à l’inspiration première de Marc Jacobs – le tout coupé dans une palette de tons neutres allant du beige au brun foncé, pour un esprit premier degré à la désirabilité certifiée ! 

 

Partager

Laissez une réponse

Your email address will not be published.