M. Chat : Exposition Évènement 

M. Chat : Exposition Évènement 

M. Chat s’expose à la galerie Brugier Rigail dans le 3e arrondissement de Paris à l’occasion de ses 25 ans de carrière — une exposition évènement à visiter jusqu’au 13 janvier 2024.

M. Chat : 25 Ans De Street Art !

C’est une exposition qui retrace une carrière filée sur un quart de siècle — jusqu’au 13 janvier 2024, la galerie Brugier Rigail sera une fenêtre sur l’évolution artistique de M. Chat. Derrière ce pseudo on retrouve Thoma Vuille, né en 1977 à Boudry (Suisse), devenu M. Chat lorsqu’il commence à dessiner des chats souriants dans les rues d’Orléans en France, au début des années 2000.

M. Chat s’expose à la galerie Brugier Rigail

Son style ludique et accessible a rapidement attiré l’oeil du public, érigeant le chat en icône du street art. La signature artistique de M. Chat se caractérise par des lignes simples, des couleurs vives et un style épuré… Souvent accompagné d’ailes, représentant la liberté et la légèreté, le chat est aussi un écho évident au caractère facétieux du chat du Cheshire d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll. Un chat à l’esthétique unique, à la fois accessible et profondément symbolique !

“Le cadre de mon travail est la ville, ses rues, ses murs, et le regard de ceux qui l’habitent. J’utilise la rue et l’environnement public comme une toile, cherchant à proposer aux passants des fenêtres imaginatives et colorées. Je marque mes parcours, ceux que j’imagine naturels et poétiques dans l’espace urbain. Je cherche à créer des supports à la narration de la ville pour ses habitants, participant à la naissance et à l’échange d’une culture de proximité”​

M. Chat s’expose à la galerie Brugier Rigail

De Paris à New York, de Hong Kong à Séoul en passant par le Dakar et le Royaume-Uni, le chat de M. Chat est devenu un personnage récurrent des murs, des toits et d’endroits inattendus — détonnant par son orange vif et son sourire infini dans le paysage urbain des villes modernes. 

En 2004, le célèbre chat est notamment apparu sur l’esplanade du Centre Pompidou pour le film télévisé “Chats perchés” du mythique réalisateur Chris Marker en 2005… Faisant de lui une icône liée à l’avant-garde !

“Ma rencontre avec le célèbre cinéaste Chris Marker a révélé M.CHAT à l’international. Dans son dernier documentaire « Chats perchés», mon chat apparaissait comme un fil directeur de son film. Elle n’est pas la seule rencontre à avoir contribué à ma carrière. La liste serait longue…” expliquait-il lors d’une interview.

M. Chat s’expose à la galerie Brugier Rigail

Des fresques murales aux superpositions sur des plans de villes, chaque chat est finalement une invitation au voyage et à la réflexion sur la culture urbaine et l’espace public… Et c’est notamment sa fresque murale au Pérou en 2021 qui souligne le mieux l’impact culturel et social de son art — une fresque célébrant 200 ans de coopération culturelle entre le Pérou, la France et la Suisse !

L’ exposition à galerie Brugier Rigail permet ainsi au public de voir rassemblées les œuvres les plus emblématiques de M. Chat, mais aussi et surtout ses expérimentations récentes.

M. Chat s’expose à la galerie Brugier Rigail

De quoi saisir l’implication, la gamme de techniques et de styles, toutes animées par le motif récurrent du chat souriant d’un des pionniers du street art en France. Pionnier qui, à raison, doit parfois encore attester de la légitimité de son art : « Je ne suis qu’un humain qui souhaite exprimer son humanité à d’autres humains dans des lieux inattendus, et les gens me traitent comme un criminel. Je suis peut-être un peu naïf, mais je suis convaincu que peindre sur un mur n’est pas un crime passible de prison. »