La participation de LVMH aux Jeux Olympiques de Paris 2024 transcende les frontières du luxe et de l’artisanat pour s’ancrer dans une célébration de l’élégance et de l’héritage français – et notamment à travers les créations de Dior, Louis Vuitton, Berluti, Chaumet, et Moët Hennessy pour l’art de recevoir !
LVMH Jeux Olympiques de Paris 2024 : Symbiose De Luxe Et De Créativité
LVMH et les Jeux Olympiques de Paris 2024 c’est une histoire de convergence des génies.
« Ce partenariat inédit avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 va contribuer à faire rayonner la France dans le monde entier. Il était naturel que LVMH et ses maisons s’associent à ce grand rendez-vous international » déclarait Bernard Arnault.
Evidemment, LVMH soutient plusieurs grands athlètes français, chacun ambassadeur des valeurs d’excellence du groupe. Léon Marchand, nageur de 22 ans, est un ambassadeur de Louis Vuitton, connu pour être l’un des plus grands pourvoyeurs de médailles pour la France en ces Jeux 2024.
Mélanie de Jesus dos Santos, gymnaste de 24 ans et ambassadrice de Dior, est une étoile montante de la gymnastique française. Enzo Lefort, escrimeur de 32 ans, multiple médaillé, ou encore Antoine Dupont, membre de l’équipe de France olympique de rugby à 7, rejoignent également la famille LVMH avec Louis Vuitton.
Mais c’est sans doute avec la réinvention des ses malles iconiques que Louis Vuitton a mis son savoir-faire pour pour protéger et mettre en valeur les objets emblématiques des Jeux Olympiques de Paris 2024… Et en premier lieu, les Malles Médailles, conçues pour abriter les médailles dessinées par Chaumet, et les Malles Torches, qui ont transporté la Torche Olympique à travers la France. Des malles évidemment revêtues des toiles iconiques Monogram et Damier, illustrant plus de 170 ans d’expertise.
Dior Et Berluti Au Coeur Des Performances Artistiques De La Cérémonie D’Ouverture
Pour magnifier les Jeux Olympiques de Paris 2024, la Maison Dior a déployé tout son savoir-faire exceptionnel en confectionnant des costumes pour cinq tableaux artistiques de la cérémonie d’ouverture. Chaque pièce, élaborée dans les ateliers parisiens de Dior, incarne le raffinement et l’excellence qui caractérisent la maison depuis 1946.
Lady Gaga ainsi habillée par Dior a interprété « Mon truc en plumes », rendant hommage à Zizi Jeanmaire et Roland Petit, figures totémiques de la scène artistique française. Ses dix danseurs, également parés par Dior, ont offert un spectacle éblouissant sur la Seine, célébrant l’esprit du cabaret français et la riche tradition artistique de Dior.
Aya Nakamura et ses six danseuses, vêtues de créations dorées de Dior, ont illuminé le Pont des Arts. Chaque plume dorée, minutieusement appliquée à la main, évoquait le Phénix, symbole de renaissance et de majesté.
La contribution la plus spectaculaire de Dior est sans doute celle de la cantatrice Axelle Saint-Cirel, qui a interprété La Marseillaise sur le toit du Grand Palais. Sa robe, longue de plus de 8 mètres, se transformait d’un drapeau tricolore en une œuvre d’art textile, entourée d’un chœur de femmes sur le Pont Alexandre III, également habillées par Dior.
Juliette Armanet et le pianiste Sofiane Pamart ont porté des créations uniques, intégrant la technologie lumineuse de Clara Daguin, rendant hommage à John Lennon avec « Imagine ». Le final, point culminant de cette cérémonie, a vu Céline Dion scintiller de mille feux au premier étage de la tour Eiffel, dans une robe ornée de perles et de franges, réalisée avec un savoir-faire prodigieux par Dior.
La cérémonie d’ouverture a aussi dévoilé trois tableaux impressionnants mettant en scène les valeurs d’excellence et de savoir-faire de Louis Vuitton. Sur les toits du siège social de Louis Vuitton au Pont Neuf, un relayeur masqué a dévoilé la fabrication de la Malle Médailles, combinant acrobaties et gestes de précision. Cette scène s’est poursuivie avec une chorégraphie le long du Pont Neuf, jusqu’à la Monnaie de Paris, où les médailles ont été soigneusement placées dans leurs écrins.
Pour la cérémonie d’ouverture aussi, Berluti a habillé les athlètes de l’équipe de France avec des tenues sur mesure, incarnant l’élégance « à la française ». Inspirés du smoking, les vêtements arboraient une patine « drapeau français » et les hommes portaient la sneaker Shadow aux couleurs nationales.
LVMH Et Les Jeux Olympiques de Paris 2024 : Médailles Chaumet Et Tenues Des Volontaires
Là où encore le génie des maisons du groupe LVMH triomphe, c’est aussi dans la confection des médailles !
Les médailles des Jeux de Paris 2024, conçues par la Maison Chaumet et frappées par la Monnaie de Paris, sont bien plus que de simples objets. Pour la première fois, chaque médaille est ornée d’un fragment de fer d’origine de la Tour Eiffel, symbolisant l’héritage français et l’audace de Gustave Eiffel. Ce fer, produit dans les forges de Lorraine, ajoute une dimension historique et symbolique unique à ces médailles !
Les 5.084 médailles olympiques et paralympiques, comprenant or, argent et bronze, ont ainsi été fabriquées avec des matériaux 100% recyclés, conformément aux directives du CIO et de l’IPC, renforçant l’engagement écoresponsable de Paris 2024.
Les 515 volontaires présents lors des célébrations des vainqueurs ont également portés des tenues signées LVMH, rendant hommage aux JO de Paris 1924. Ces tenues unisexes, composées de polos crème, de pantalons amples beige foncé et de chapeaux gavroche, ont été fabriquées à partir de tissus éco-conçus. Les matières recyclées et organiques proviennent de chutes d’ateliers des maisons, revalorisées par la startup française Weturn.
“Ce fut magique de découvrir l’engouement que suscite la flamme olympique. Celui qui la tient ne peut pas se tromper. Elle vous immunise. Les enfants dansent littéralement dans la rue” conclue Antoine Arnault !