L’Orange Hermès

Au départ était le marron. Oui, Emile-Maurice Hermès avait fait de cette teinte le vocable visuel de la griffe – en colorant notamment les boîtes qui renferment les pièces nouvellement acquises. Mais voilà que la Seconde Guerre Mondiale tonne l’Occupation de Paris. Comme beaucoup de secteurs, la mode se trouve freinée, parfois censurée ; nombreux sont les biens devenus difficile à se procurer. La pénurie est telle que la manufacture se voit dans l’impossibilité de commander la teinte marron ; à vrai dire, aucun colorant n’est disponible, si ce n’est la couleur orange.

Le marron initial délaissé, la période de restriction terminée, Hermès confirme alors son image de marque en utilisant pour la première fois des signes distinctifs : boîtes orange, bolduc, et Le Duc Attelé… Ce sont donc les circonstances qui ont fait évoluer l’image Hermès. Devenue partie intégrante de l’identité de la maison, la couleur orange a fait école – on parle aujourd’hui de l’Orange Hermès. Symbole de sérénité, de sagesse et de joie de vivre, la teinte se trouve aussi sur les pièces les plus iconiques de la griffe – le Kelly Orange datant de 1935 est d’ailleurs le modèle mis aux enchères ayant réalisé le record mondial pour le prix de sa vente. 

Il faut dire que les boîtes orange elles-mêmes font l’objet de fantasme. L’orange Hermès est une couleur chaude, dynamique, et joyeuse – symbole de luxe et de bon goût. Si dans les années 90 le orange se fait has been, qu’à cela ne tienne, Hermès s’ancre dans l’atemporalité en ne cassant pas son histoire et en conservant la couleur orange de sa griffe. Les notions d’héritage et de valeurs sont en effet très chères à la maison. Tout en restant fidèle aux fondamentaux, en acceptant le cours du destin, la manufacture s’est sans conteste imposée, prônant comme un standard une teinte symbolisant l’ultime raffinement. Hermès est une des maisons qui s’adapte et créée sans cesse – une façon de vivre finalement immortalisée dans cette teinte qui n’appartient qu’à elle. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *