L’Open d’Australie, Tournoi Majeur

L’Open d’Australie, Tournoi Majeur

Il constitue, avec Wimbledon et Roland Garros, l’un des rendez-vous incontournables du Grand Chelem — d’autant que c’est l’Open d’Australie qui ouvre la compétition la plus courue du tennis mondial. 

En 2021, la pandémie mondiale a repoussé la tenue de l’Open d’Australie qui s’est ainsi ouvert le 8 février. Au Melbourne Park, les meilleurs joueurs de tennis du monde entier se sont ainsi réunis pour concourir à ce méga événement, dont la première remonte à 1905 —  le plus jeune des tournois du Grand Chelem. 

L’Open d’Australie: de Grass Court à Hard Court

Si le premier tournoi de l’Open d’Australie s’est tenu en 1905, il n’en portait pas le nom, et n’avait pas la même ampleur. L’Open d’Australie n’a pris son nom qu’en 1969 — anciennement, il était connu sous le nom de championnat Australien.

Si la position géographique de l’Australie contribue aujourd’hui à la gaité qui entoure cette étape du Grand Chelem, elle fut longtemps un handicap. Oui, sa dimension internationale, le tournoi ne l’a pris qu’au tournant des années 60 — les joueurs trouvant cela épuisant de traverser la planète pour s’y rendre. C’es 1969, le tournoi est ainsi passé d’un championnat amateur à un championnat ouvert.

Et puis, il y a le terrain… L’Open d’Australie c’est en effet l’histoire du passage de Grass Court à Hard Court. 

Les matchs se jouaient sur un terrain gazonné. D’ailleurs, lorsque l’Open d’Australie a eu lieu pour la première fois, le premier match s’est  sur un terrain de cricket, celui du Warehouseman’s Cricket Ground. Aujourd’hui, l’installation est connue sous le nom de Albert Reserve Tennis Center.

La tendance s’est poursuivie, jusqu’en 1987. Cetà, le tournoi a changé en introduisant des courts en dur au lieud t ceux en herbe. Il faut dire qu’en Janvier, date de tenue habituelle du tournoi, les températures avoisinant les 45 degrés Celsius devait être sèche. 

Depuis des décennies qu’il se tient, l’Open d’Australie a fourni nombre d’histoires, de moments et de légendes du tennis mondial… 

Le Melbourne Park, Arène Spectaculaire 

Reconnu comme l’un des meilleurs au monde, le terrain du Melbourne Park a accueilli des matchs et des scènes entrés dans l’histoire.

L’expulsion de John McEnroe, lors du tournoi de 1990, pour son comportement lors d’un match, a par exemple marqué les esprits. 

C’est Andre Agassi qui, en 2000, bat Pete Sampras en demi-finale dans un match interminable de 5 sets… Où Agassi est en effet parvenu à casser le service de Sampras pour une victoire écrasante au dernier jeu ! 

La tension est en effet très vive dans cette arène. Comme en 2009, lorsque l’impassible Roger Federer fond en larmes après sa défaite face à Nadal. Quelques minutes après avoir perdu un match épique, Federer a pris le micro et a murmuré, “Dieu, ça me tue”, avant de fondre en larmes et d’être réconforté par Nadal. 

Le niveau ainsi que l’effort émotionnel et physique exigés des meilleurs joueurs de l’histoire engendrent en effet des matchs titaniques marqués dans les esprits, comme lors de la la finale de l’Open d’Australie 2012… qui s’est achevée après six heures de jeu. 

Novak Djokovic et Rafael Nadal. Les deux meilleurs joueurs au monde, déjà à l’époque.

Djokovic et Nadal ont tous deux fait preuve d’une féroce énergie et d’une détermination sans faille. Ils sont allés au-delà d’eux-mêmes, à maintes reprises, puisant dans des réserves de volonté dont ils ignoraient sans doute l’existence. Ce fut un match digne d’un théâtre captivant ! Un match qui a tenu en haleine la planète entière. Et c’est finalement Novak Djokovic qui, ce jour là, remporta la finale de l’Open d’Australie en 2012. 

L’édition 2021 réservera assurément son lot de moments iconiques…

Les Trophées de l’Open D’Australie 

De l’Open d’Australie, on retient aussi la symbolique des trophées remis aux champions. Le trophée Norman Brooks Challenge Cup pour le simple messieurs. La Coupe Memorial Daphne Akhurst pour le simple dames. Et chacun a son histoire. 

A commencer par la Norman Brookes Challenge Cup. Fabriqué en Angleterre et datant de 1906, le trophée mesure 38 cm de large avec la poignée, et 43 cm de haut avec le socle. Taillé en argent, ce trophée prend sa base sur un vase romain… Un vase découvert dans les ruines de la villa de l’empereur Hadrien, à l’extérieur de Rome ! 

Son nom, la Norman Brooks Challenge Cup l’emprunte à feu Sir Norman Brookes, né à Melbourne. Une légende du tennis au début du XXème siècle, notamment connue pour avoir été le premier non-Britannique à remporter le simple masculin à Wimbledon !

Le numéro un mondial Novak Djokovic, s’il remporte ce trophée lors de cette édition 2021 de l’Open d’Australie, remportera aussi 9ème titre du Grand Chelem…  

Le second trophée de l’Open d’Australie récompense les championnes — et la Coupe Memorial Daphne Akhurst porte le nom de l’une d’elles. Daphne Akhurst cinq fois championne en simple… Décernée pour la première fois à Joan Hartigan lors de l’Open d’Australie de 1934, la coupe brille par son élégance sur laquelle trônent deux rackets en or. Une élégance qui n’est pas sans faire écho au raffinement du tennis ! 

L’interrogation qui plane au-dessus de cette édition 2021 de l’Open d’Australie est justement celle de savoir si Serena Williams égalera le record de Margaret Court de 24 titres en simple du Grand Chelem ! Réponse le 20 février, pour voir qui des favorites, Serena Williams ou Naomi Osaka, soulèvera l’objet tant convoité. 

Une édition d’autant plus disputée que c’est une fois encore sur le chronométrage extrêmement précis de Rolex que l’organisation va se reposer… Une passion partagée pour l’exploit sportif que la maison horlogère accompagne depuis longtemps déjà !