Logo Wimbledon : Tournoi Vert Et Blanc

Logo Wimbledon : Tournoi Vert Et Blanc

Le logo Wimbledon est la signature graphique du plus prestigieux des tournois du Grand Chelem – un tennis qui se joue tout en vert et blanc. 

Logo Wimbledon : Tournoi Sur Gazon Et Raquettes Blanches

Si le tournoi de tennis de Wimbledon est si couru, c’est qu’il est incontestablement le plus prestigieux des quatre tournois du Grand Chelem. D’abord il s’agit du plus ancien joué avec sa première édition en 1877. Le tournoi tient ensuite à ses traditions : qu’il s’agisse pour les joueurs de s’habiller tout en blanc – chaussette, sous-vêtements et semelle de chaussures comprises – ou pour le public de déguster les fraises à la crème. La quinzaine Londonienne fonde son prestige sur des traditions immuables !

A l’instar du gazon ! Seul tournoi au monde à se jouer sur un gazon taillé au cordeau, le championnat de Wimbledon chérit cette surface qui offre l’image et le jeu de tennis le plus rapide. C’est sur ce même gazon que Fred Perry fut vainqueur de trois championnats consécutifs dans les années 30 ; Sur ce même gazon encore que Roger Federer fut le joueur le plus titré du tournoi, avec 8 victoires ; et sur ce terrain que Novak Djokovic tentera de gagner son 24e Grand-Chelem.

C’est ce prestige que signe le logo Wimbledon depuis 2011, un logo dont la combinaison de couleurs de violet et de vert est riche en symbole. Le vert fait indubitablement référence au gazon des courts de tennis de Wimbledon. Un gazon si précieux pour les Britanniques que les phases de qualifications du tournoi ne s’y jouent pas. L’organisation du tournoi préfère les faire jouer sur un terrain adjacent, pour ne rien gâcher de la bonne tenue du gazon du court central.

Le violet, ou pourpre pour être plus exact, n’est autre que la couleur de la couronne Britannique. Couleur royale, elle est utilisée lors des évènements à forte portée symbolique, à l’image des couronnements de George VI en 1937 et d’Elizabeth II en 1953.

Sur le logo Wimbledon apparaît ainsi, sur fond de pourpre et de vert, deux raquettes positionnées comme on croise le fer. Le symbole, en somme, de l’élégante compétition qui se joue, depuis 1877, dans ce championnat international de tennis professionnel ! Ainsi, celle qui se tiendra cette année du lundi 3 au dimanche 16 Juillet 2023 promet une niveau à la hauteur de sa réputation.