Le logo Lanvin est inspiré d’une photographie éloquente pour l’histoire de la maison, et de la mode. Une photographie représentant Jeanne Lanvin et sa fille, Marguerite…
L’histoire de la maison Lanvin est importante à bien des égards pour narrer celle de la mode. Car si la vision éminemment innovante de Jeanne Lanvin se raconte mieux ici, on peut toutefois rappeler en quoi elle fut si importante. La plus ancienne maison Française à être encore en activité est aussi celle qui initia la mode pour enfant, la mode pour homme… avant d’accompagner la libération esthétique des femmes durant les Années Folles.
Logo Lanvin: Révolutionner La Mode Pour Enfant
A une époque où la mode pour enfant consiste principalement à porter les mêmes vêtements que ses parents, Jeanne Lanvin allait révolutionner le propos !
Jeanne Lanvin commence la mode comme modiste. Elle a 16 ans et travaille dans sa chambre de bonne. Très vite, le destin va lui tracer une autre voie. Poussée par la naissance de sa fille, Marguerite, et plébiscitée pour les vêtements qu’elle crée pour sa petite soeur, Lanvin fonde sa maison en 1889.
Au 22 Faubourg Saint-Honoré, Jeanne Lanvin attire à elle les dames de la haute société avec sa mode pour enfant. Là encore, poussée par la demande, elle va réaliser des tenues assorties pour mères et filles.
Jeanne Lanvin tire non seulement ses inspirations de sa fille Marguerite, mais elle établit surtout sa maison sur ce lien d’amour indéfectible entre une mère et sa fille. Alors lorsqu’elle consacre un parfum au trentième anniversaire de sa fille, celui-ci ne pouvait qu’aboutir à l’élaboration d’un logo, très inspiré !
Le Logo Lanvin Sur Un Bouteille De Parfum: Arpège
Dans les années 1920, Jeanne Lanvin poursuit l’exploration des possibles esthétiques et ouvre des boutiques dédiées à la décoration intérieure, à la mode masculine, aux fourrures et à la lingerie… Mais surtout au parfum !
C’est pour les 30 ans de Marguerite que Jeanne Lanvin souhaite composer un parfum très spécial. Un parfum qu’elle compte ensuite offrir à sa fille. Elle confie la composition au parfumeur André Fraysse.
Lorsque Marguerite sent pour la première fois cette composition, aux notes de rose bulgare, de jasmin de Grasse, de chèvrefeuille et de muguet, elle se serait ainsi exclamée: «C’est comme un arpège. » Le nom était trouvé: Arpège, voici le nom du premier parfum Lanvin… Nous sommes en 1927.
Quelques années plus tôt, en 1923, le célèbre illustrateur Paul Iribe imaginait déjà un emblème à cette maison hors du temps. Un emblème qui s’inspire directement d’une photographie prise en 1907 — mère et fille y apparaissent complices, lors d’un bal où elles portent des tenues assorties.
C’est ainsi que pour décorer la bouteille de ce parfum imaginé pour sa fille, Jeanne Lanvin a l’idée d’utiliser cet emblème directement inspiré d’un moment fort ! Toute ronde, noire, en émail poli, garnie d’un cordonnet serpent en or jaune, la bouteille du parfum Arpège de Lanvin est aussi gravée de cette illustration… De ce logo plutôt, comme stylisé par l’illustrateur Paul Iribe !
Le logo, dit ‘La Mère et l’Enfant’, est né ainsi en 1923, il y a presque 100 ans, mais il demeure, aujourd’hui encore, une clé d’inspiration pour les pièces de la maison Lanvin !