Si le logo Head estampille les raquettes des grands champions de tennis, c’est à l’origine pour le ski que l’entreprise avait dédié son activité… Jusqu’au tournant des années 1960 !
L’Innovation Head
Si Howard Head, le fondateur de l’entreprise éponyme, restera dans l’histoire comme l’un des plus grands innovateurs du XXIème siècle, c’est qu’il était animé d’un désir passionné de perfection, et une intuition extraordinaire. C’est à lui que l’on doit notamment d’avoir introduit une innovation qui a changé à jamais le monde du tennis — et celui du ski ! Head a en effet remplacé le bois par le métal.
Mais voilà, avant de s’intéresser au tennis dans les années 60, Howard Head avait consacré son entreprise à la fabrication d’équipement pour la pratique du ski. Et le logo Head est né dans cet esprit !
Le logo Head est en effet basé sur l’image de la pointe d’un ski… L’oval d’un ski inspire ainsi ce logo qui aujourd’hui rime surtout avec la pratique du tennis. Pourquoi? Car après avoir innové dans un domaine considéré par beaucoup comme intouchable, Howard Head s’est intéressé au tennis, en tant que passionné.
Après avoir ainsi remplacé les vieux skis en bois par des skis légers en métal, Howard Head a voulu faire pareil dans le tennis. Et l’innovation Head fut de taille !
A la fin des années 1960, après avoir vendu son entreprise de ski pour 16 millions de dollars, Head s’occupe en jouant au tennis. Intuitivement, il en est venu à inventer une raquette plus grande, en acier, et de fait, bien plus légère. L’invention est telle que le magazine Sports Illustrated a rapidement déclaré que l’innovation de Head était « la raquette la plus réussie de l’histoire du tennis… » Et ce n’était là que le premier des changements à venir dans les raquettes !
Si aujourd’hui Head est principalement connu pour signer les raquettes de tennis, le logo, lui, file donc l’histoire qui lie le ski et la maison.
Logo Head: Une Raquette pour Chaque Match
Vitesse, gravité, coup radical ou instinctif — les raquettes Head accompagnent les plus grands champions de tennis. Et l’entreprise a acquis une notoriété significative en la matière, en 1975, avec le champion Arthur Ashe.
A Wimbledon, cette année là, Arthur Ashe battait le favori Jimmy Connors — sa raquette? Une raquette signée du logo Head, et taillée en aluminium. Là encore Head fut la maison pionnière en la matière !
Devenant le premier Afro-Américain à remporter le prestigieux tournoi de Wimbledon, Arthur Ashe a aussi fait de Head l’équipementier favori de futurs champions et championnes… Andre Agassi, Maria Sharapova, Andy Murray, Marin Cilic et récemment Novak Djokovic — tous ont en commun d’appuyer leur jeu sur le savoir-faire Head.
En 2012, Head contribue ainsi à écrire une des plus belles pages de l’histoire des équipementiers de tennis avec trois champions en un an — Novak Djokovic à l’Open d’Australie, Maria Sharapova à Roland-Garros et Andy Murray à l’US Open.
Reste à voir la performance très attendue de Novak Djokovic à Roland Garros 2021.