L’importance des logos n’est plus à faire. Le Cheval Cabré figure ainsi l’histoire du logo Ferrari — celle d’un héros de l’air disparu, transfiguré sur les pistes de courses automobile à travers la figure du ‘Cavalino Rampante’.
Logo Ferrari: Un Sceau Adopté
La maison Ferrari n’est plus à présenter. Pourtant, peu de gens connaissent l’histoire de son logo… Une signature très vite devenue un symbole social.
L’histoire de ce logo lie ainsi le comte Fransesco Baracca, véritable génie de l’aviation Italienne, une comtesse, et Enzo Ferrari, alors jeune coureur de circuit automobile.
« Lorsque je gagnais en 1923 le grand prix du circuit du Savio, que l’on courait à Ravenne, je connu le comte Enrico Baracca père du héros. De cette connaissance naquit ma rencontre avec la mère, Comtesse Paolina. Ce fut elle qui me dit un jour : « Ferrari, met sur tes machines le « Cavalino Rampante » de mon fils. Il te portera bonheur » Je conserve encore la photo de Baracca, avec la dédicace de ses parents, dans lesquels ils me confient l’emblème. Le cavalino était et est resté noir ; j’ajoutai un fond jaune canari qui est la couleur de la ville de Modène » racontait ainsi Enzo Ferrari.
Le comte Fransesco Baracca venait en effet de décéder après 34 duels aériens. Sur son avion était estampillé ce cheval noir. Symbole de richesse, la famille du comte possédait en effet plusieurs de ces bêtes, nobles et rapides !
Et c’est un jour de 1923, alors qu’Enzo Ferrari court l’une de ses premières courses, qu’il adopte le Cavalino Rampante dit le cheval cabré… le futur logo Ferrari !
Fondée en 1929, année où Enzo Ferrari commence à faire courir ses premières voitures, l’écurie Italienne ne commence à fabriquer des voitures utilisables hors circuit qu’en 1947, avec la Ferrari 125 S.
Enzo Ferrari et le Cheval Noir
Symbole de la puissance, de la grâce et de la vitesse d’un cheval lancé au triple galops, le logo Ferrari bientôt sera plus tard complété d’un rectangle jaune canari, l’emblème de la ville natale d’Enzo Ferrari.
Des bandes vertes, blanches, rouge complètent le design en rappelant l’origine Italienne de l’écurie.
Visible d’une bonne distance, le logo Ferrari devient ainsi la signature de la vivacité des voitures. A l’image de la F40, de la 275 GTB ou encore de la mythique Testarossa… Mais c’est peut-être la Ferrari Daytona qui résume le mieux le mythe de ce cheval cabré !
Aujourd’hui, l’écurie et son cheval cabré représentent dans l’imaginaire collectif l’élégance, la richesse mais aussi la qualité infaillible de ses bolides. On associe immédiatement une belle voiture Ferrari, rouge bien évidemment, à une vitesse sensationnelle !
Le sceau de Ferrari incarne ainsi l’esprit et l’ADN de l’écurie — qualité, vitesse et élégance. Défendu depuis la création de l’écurie « Scuderia Ferrari » ce logo n’a cessé d’apporter fierté et succès au constructeur Italien. Un succès qui ne se tarit ni auprès du public ni sur les circuit. Prochain rendez-vous pour admirer les Ferrari à l’assaut de la F1, le 23 Mai avec le GP de Monaco !
Telling You More About… L’Écurie De Ferrari
Ferrari 250 GT California Spyder
Testarossa Ferrari : Objet du Désir
F40 Ferrari, l’Extraordinaire Voiture
Ferrari F355 Berlinetta : Icône Oubliée
Ferrari 275 GTB, Icône des Seventies
Ferrari 250 GTO : Beauté à Pic
Ferrari 458, Merveille d’une Époque
Ferrari 166, Un Bout d’Histoire
Ferrari Daytona, Un Charme Iconique
Jaune Ferrari : Couleur de Modène, Ville Ferrari
Ferrari 125S : Première Voiture de l’Écurie
V12 Ferrari : Faire Vrombir La Légende
Le Rouge Ferrari ? Des Voitures Révolutionnaires