Pour la première fois de leur histoire, Fendi et Versace s’associent pour une collection Fendace où le logo Fendi croise la Médusa Versace.
Logo Fendi Et Médusa Versace: La Collection Evènement
« En février, après le défilé de prêt-à-porter, nous sommes venus dîner ici avec Donatella. Silvia et Donatella s’entendaient très bien, et nous avons pensé que ce serait bien de s’amuser. C’était un design-off : nous avons conçu Versace et elle a conçu Fendi. N’oubliez pas que ces deux maisons ne sont pas dans le même groupe : nous venons de le faire en amis, et par respect l’un pour l’autre. Cela n’a jamais été planifié comme une chose commerciale. » La confession de Kim Jones en amont du défilé surprise Fendace éclaire les dessous de cette collection évènement.
Une collection où les codes, pièces et gimmicks iconiques des maisons Versace et Fendi se confondaient dans des silhouettes aussi pop que sexy. Kim Jones, le directeur artistique de Fendi, a ainsi pu se plonger dans les archives Versace : « C’était époustouflant. Il y a des choses que je n’avais jamais eu la chance de voir de mes propres yeux.
Et quand Donatella est allée dans les archives Fendi, elle a choisi des choses de la même période que celle que nous regardions, par hasard. De plus, Donatella n’a jamais conçu pour une autre marque, et Silvia non plus, donc c’était très intéressant à voir. Mais les raisons derrière cette collaboration sont simples : nous voulions faire quelque chose d’optimiste et d’amusant. »
Le résultat? Le logo Fun Fur de Fendi et l’iconique Médusa Versace se croisent, se rencontrent et se subliment sur des pièces follement stylisées ! Dans des teintes signatures des maisons — marron pour Fendi, et néons Miami pour Versace — les silhouettes Fendace du Printemps/Eté 2022 risquent fort de marquer les esprits.
On remarquait ainsi les Safety Pin Dress réinterprétées avec des épingles à nourrice estampillées Fun Fur… Le bling Versace se filait aussi dans des jupes et robes taillées dans la maille Oroton — une matière imaginée par Gianni Versace dans les années 80 pour une création qui donnerait l’illusion à celle qui la porte d’être recouverte d’or, liquide et mega-précieux. Une véritable fusion de l’ADN esthétique de ces deux grandes maisons Italiennes donc !
« C’est la première fois dans l’histoire de la mode que deux créateurs entretiennent un véritable dialogue créatif qui découle du respect et de l’amitié. Cela nous a amené à échanger nos rôles pour créer ces deux collections » déclarait encore Donatella Versace.
Sexy, bling et allurée — cette première collaboration entre Fendi et Versace ouvre ainsi une porte que l’on espère ne pas voir se refermer !