L’Immortel Blouson Biker de Rick Owens

Accueil / Prêt à porter / L’Immortel Blouson Biker de Rick Owens
smallrickow.jpg

On dit des hommes fanatiques de surréalisme et d’étrange, vivant au rythme de leur flou artistique souvent très arrangeant, qu’ils sont des ovnis. Tout ça, à cause d’un célèbre blouson biker ou du blouson en cuir bouilli de Rick Owens. Peut-on réellement croire en ce créateur de mode américain avide de matières travaillées et d’ambiances dignes de scénarios cinématographiques extravagants, lorsqu’il nous définit ses inspirations comme étant un subtil mariage entre le glamour et le rock ?

Si du point de vue d’un humain tout-à-fait normal (en apparence), sont cités des termes tels “gothique”, “grung”, “punk” ou encore « trash », il convient désormais de se laisser porter par l’imagination “vraie”, la seule difficile à décrire et d’oublier les redites. Ce n’est tout de même pas un coup de ciseaux décalé ou des coutures de travers qui font du style de Rick Owens un style juste “dark”. 

Penchons-nous de plus près sur son incontournable création, ce blouson biker en cuir, porté des plus grands ou plutôt des plus grandes, comme Kate Moss qui fut l’une des premières à trôner, encore et toujours, sur d’éternels clichés de papier glacé soigneusement sélectionnés pour Vogue Paris en 2001. Manches froncées à l’air figé dans le temps et l’espace, fermeture éclair asymétrique rendant un “habit” quasiment hermétique au monde réel, col replié sur les épaules mais ayant bien évidemment la capacité de se fermer à la vitesse d’une plante carnivore, souplesse d’un cuir de grande qualité oblige. De matières brutes naissent de véritables pièces futuristes : la plus réputée, répandue, reconnue, c’est ce blouson phare, qui, encore et toujours rayonne sous les projecteurs des plus grands podiums. Clin d’oeil charbonné de coal au défilé automne hiver 2012-2013. Se glisser dans ces assemblages de matières, de conceptions, de tissus intelligents, fait des Ovnis cités précédemment, célèbres ou non, des “hommes” prêts à affronter le quotidien disons physique. 

Rick Owens serait-il devenu le gourou de la mode, prêchant un langage stylistique trop avancé pour le commun des mortels ? Et quand ces silhouettes insolites, pouvant être perçues comme de véritables envahisseurs venus d’ailleurs, s’emparent de la scène, on se demande encore si on a marché sur la lune ou si l’on se trouve en face d’intelligence artificielle. On dit, enfin Brian Aldiss affirme que les Supertoys durent tout l’été. Le blouson biker, lui, dure toute l’année. Indépendante de tous les grands groupes du luxe, la Maison Rick Owens est l’incarnation d’un monde futuriste, si bien qu’en 2007, son créateur reçoit un prix américain prestigieux dans le domaine de la mode l’honorant d’un excellent travail de stylisme : le Cooper Hewitt Design Award. Ainsi, cette même année un livre retraçant sa rétrospective “L’ai-je bien descendu ?” paraît. Une signature tant rock’n’roll que révolutionnaire, consciente d’être hors du temps et marquant le monde de la mode d’une éternelle empreinte cosmique.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.