C’est sur un paysage majestueux que s’épanouit Megève, village savoyard niché au coeur des Alpes, dans le massif du Mont Blanc. Là, se dresse une bâtisse qui a su préserver tout le charme qui fit la renommée du village, l’une des plus belles stations de ski au monde – le cadre est ainsi idéal et sert d’écrin à l’hôtel Flocons de Sel. Ici, grand luxe et confort sont les mots d’ordre d’une bâtisse idéale pour les amateurs de sports d’hiver – à deux pas des plus beaux domaines skiables des Alpes, on ne peut faire beaucoup mieux en matière de poudreuse.
Mais ce qui se niche au coeur de l’hôtel Relais & Chateaux Flocons de Sel, c’est bel et bien le luxe et l’authenticité, le confort et la sobriété des neuf chambres, suites et chalets privés. Il faut dire que le Spa de l’hôtel a lui-même de quoi ravir : véritable cocon de bien-être, avec piscine intérieure, sauna et bain nordique en extérieur, il offre aussi une vue époustouflante sur les montagnes. Sur les hauteurs de Megève donc, le dépaysement est total. Pourtant, là n’est rien en comparaison de son restaurant – la seule table triplement étoilée au Guide Michelin de la région !
La table de l’hôtel Flocons de Sel constitue en effet un pur hommage à la montagne. “Mon rapport à la nature est absolument indispensable” aime à dire le chef, Emmanuel Renaut : “j’y suis tout simplement dans mon élément ! J’aime aller me promener pour aller voir les plantes pousser : chaque année, je prends le temps d’aller voir les edelweiss… Les bourgeons de sapin, les champignons, les fleurs de sureau, la reine-des-prés, la gentiane : pourquoi aller chercher loin l’inspiration alors que j’ai tout cela à portée de main ? Je ne me vois pas aller acheter du carvi alors qu’il y en a tout autour de moi. Mon jardin, c’est tout ce qui m’entoure : tirer parti de ce que j’ai autour de moi et qui m’inspire, voilà aussi une facette de mon métier.” Un voyage culinaire inoubliable, composé autour d’assiettes très personnelles – une créativité inouïe qui traite et cuisine les produits de son terroir comme personne. Le Chef Emmanuel Renaut, propriétaire avec sa femme Kristine, du sublime hôtel ; un nid à leur image aussi simple que distingué. D’ailleurs, le dimanche 5 mars 2017, le chef a convié sur ses terres les chefs Yannick Alléno et René Meilleur, amis de longue date, pour partager talent et créativité le temps d’une soirée improvisée. Le Menu « A la découverte des Flocons de Sel » est ainsi né de cette collaboration. Une collaboration à neuf étoiles puisque chacun guidé par son art a proposé une interprétation de la cuisine de haute montagne, triplement étoilée ! Un plaisir aussi simple ne peut ainsi que s’ancrer dans l’intemporalité d’une convivialité toute savoyarde.
Laissez une réponse