L’Essence et La Rose Dior

Parcourir le monde, sillonner les régions à la recherche des plus belles fleurs… “La création d’un parfum exige du temps“ avoue bien volontier François Demachy, nez incontesté de la maison Dior. “Mais aussi et surtout d’être stimulé par les voyages, à la rencontre des terroirs et des gens qui les animent, qui les préservent.“ C’est ainsi que François Demachy explore des terroirs rares – des terroirs façonnés par l’homme expert qui, avec abnégation, met au monde des matières premières aussi nobles que la Terre. Dans ce premier chapitre on prend plaisir à rencontrer les exploitants des champs de la Rose de Mai, ceux-là mêmes qui travaillent aux côtés de la maison. Car oui, François Demachy nous entraîne avec lui dans les champs dont les récoltes vont directement à la Maison de Parfums Dior. Les parfums Dior s’incarnent ainsi en véritable carte postale de tous ces voyages.

Comme à Grasse, là où la Rose de Mai égaie de sa teinte friandise les collines du pays. Demachy s’attache aussi à ce que chacune de ses rencontres soit une aventure humaine – le propos étant de soutenir et dynamiser des filières d’exception, rares et vulnérables. François Demachy cherche à offrir aux parfums Dior les fleurs les plus exceptionnelles. Et c’est ainsi qu’il s’envole pour l’Inde à la recherche du Jasmin le plus précieux, ou dans les confins du monde pour dénicher la Bergamote. C’est une épopée des sens que la maison Dior nous invite dès maintenant à découvrir au grès de quatre chapitres!

Dior et la rose en quelques dates

1900s : Au debut du XXe siècle la famille Dior achète le merveilleux manoir de «Les Rhumbes», à Granville, en Normandie. Depuis son enfance Christian Dior est entouré par les roses.

1947 : Depuis les premières collections la rose de Dior est une actrice à part entière de son style. Tant pour un chapeau ou une ceinture que comme ornement, motif textile ou broderie. A un moment donné, les robes de Dior deviendront elles-mêmes des roses, à cause de la forme ou de la couleur. Les couleurs des roses variant du blanc à l’écarlate jusqu’au rose, bordeaux, fuchsia, jaune. Plus tard il expérimentera des roses en noir, marron, or, bleu, argent.

1957 – 1988 : Tandis que Yves Saint Laurent donne aux robes Dior des formes plus géométriques mais encore romantiques grâce aux roses, Marc Bohan expérimentera des nouvelles formes et couleurs bariolées pour les roses de Dior. Entre ses créations, la robe pour le marriage civil de la Princesse Grace Kelly.

1959 : Roger Vivier crée le modèle emblématique des chaussures «Bouton de Rose» ou «Rose blossom».

1986 – 1997 : Gianfranco Ferrè conduit la femme Dior dans une nouvelle ère: dans son idéal d’opulence et beauté baroque les roses sont des femmes et les femmes sont des roses, et souvent les robes sont elles-mêmes des fleurs.

1995 : L’emblématique «sac Lady Dior» est né. Dans les années suivantes il sera réinventé et revisité à travers le motif de la rose.

1997 : Peter Marino devient l’architecte en chef de Dior. Dans sa mission de rénover plusieurs endroits clés et magasins phares il utilisera largement les roses. En outre, les murs de roses deviendront le cadre de défilés et événements.

2010 – 2015 : Afin de célébrer la passion de Christian Dior pour les roses Victoire De Castellane crée quatre différentes collections de haute-joaillerie consacrées à cette fleur bien-aimée. «Pré Catelan», «Bois des rose», «Rose Bagatelle» et «Roses des vents» sont de vrais chefs – d’oeuvre.

2013 : Dior parfums, en collaboration avec le botaniste André Eve, crée la Rose de Granville. Désormais cette variété de rose chère à Dior sera utilisée dans un large éventail de produits cosmétiques.

2013 : Sofia Coppola signe la nouvelle campagne pour le parfum Miss Dior avec son court métrage «La vie en rose». La publicité montre Natalie Portman entourée par des milliers de roses Dior.

2014 : Le maître parfumeur François Demachy crée pour Dior la «Rose élixir précieux»

2012 : La collection Automne/Hiver est entièrement consacrée aux roses Dior.

2016 : Le nouveau parfum de Christian Dior Parfums, «La Colle Noire» est entièrement faite de roses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *