Les Trompe-l’Oeil Schiaparelli en Vedette Haute Couture

15-.jpg

A Paris, la maison Schiaparelli nouvellement ressuscitée grâce à l’entreprise de Diego Della Valle, offrait un spectacle si digne de la mode que plus d’une de ses pièces entreront assurément dans le Panthéon des icônes de la profession. A la tête de la direction artistique, Bertrand Guyon s’applique en effet à actualiser avec tous les savoir-faire encore bien vivants l’essence allumée de la grande maison Schiaparelli. Ainsi pour son défilé Haute Couture, c’est au sein des locaux-mêmes de la maison, ceux surplombant la majestueuse Place Vendôme, que le directeur artistique a incarné son époque si fantasmée. Cocteau, Giacometti et Dali, tout l’art des amis d’Elsa Schiaparelli se retrouvait ici pour encenser une création si dignement ressuscitée.

La Haute Couture est un voyage spectaculaire ; un voyage dans le temps, dans les sens et dans l’émotion que confère l’artisanat. Ainsi, l’hyper-inventivité des années 20 reprenait grâce dans des pièces débordant d’un savoir-faire sourd venant toujours mettre en vedette des thèmes révérés par Elsa et les surréalistes – mais en trompe-l’oeil. Des blousons en vinyle type vide-poches, des vestes Picasso aux mosaïques colorées décalquant avec une adresse folle les œuvres du peintre, l’extravagance décalée de Schiaparelli trouve ici un tout nouvel écho.

Homards en perles rebrodés sur des combinaisons en cuir immaculées, des montres en pierres colorées incrustées dans la manche, des serrures dessinées sur les pièces en cotte de maille, ou les mythiques coeurs reconstitués par juxtaposition de plissés… Bertrand Guyon achève là une collection des plus désirables. Manches bouffantes en plumetis, armatures de corset accolées à des cascades de tulles vaporeuses ou des robes du soir en crêpe ultra fluides… Les références, si elles ne sont immédiates, parviennent néanmoins à transporter l’assistance dans la grandeur et l’exubérance figurant au patrimoine même de la maison. Et l’on se prend nous-mêmes à rêver de ses pièces abouties, inspirées ; tout simplement iconiques !

Telling You More About… Le Trompe-L’œil De Schiaparelli

Trompe-l’œil Et Rose Shocking Schiaparelli Haute Couture 2021

Telling You More About… La Haute Couture De Schiaparelli

Trompe-l’œil Et Rose Shocking Schiaparelli Haute Couture 2021

La Collection Imaginaire De Schiaparelli Haute Couture 2020

Le Rose Éminemment Shocking de Schiaparelli Haute Couture 2018-2019

La Robe Rose Shocking de Schiaparelli Haute Couture 2018

La Robe Shocking par Schiaparelli – Printemps/Été 2016

La main dans la main avec Schiaparelli

La Robe Imprimée d’Elsa Schiaparelli

La Rose Shocking de Schiaparelli Brille à Nouveau Place Vendôme

Le Manteau Rose Haute Couture Elsa Schiaparelli A/H 2015

Partager

Laissez une réponse

Your email address will not be published.