Les Trois Anneaux De Cartier

C’est à l’aube du XXè siècle que Louis Cartier, représentant de la troisième génération des Cartiers d’artisans joailliers, prépare au sein de l’atelier familial un chef-d’œuvre d’orfèvrerie, un bijou qui traversera les âges et les époques aux doigts des hommes comme des femmes.
 
Franc camarade de Jean Cocteau, dessinateur, cinéaste, écrivain et peintre, Louis Cartier imagine avec l’aide de son ami une silhouette inattendue destinée à la réalisation d’une bague. En 1924, Jean Cocteau imagine alors des formes « saturniennes ». Avec comme point de départ l’imaginaire de l’artiste français, Louis Cartier conçoit une bague en trois métaux précieux différents : les bagues aux trois anneaux de Cartier.
 
L’innovation joaillière du siècle s’est concentrée dans la fine réalisation des deux amoureux de l’art et de l’excellence. Trois alliages précieux agencés les uns dans les autres, chacun porteur signification bien particulière. L’or rose traduit l’amour, l’or jaune est un rappel à la fidélité quant à l’or gris, il symbolise l’amitié. Ces trois ors combinés en une pièce unique et élégante sont la traduction des différents stades d’une relation : la passion, suivie du sentiment amoureux, puis l’amitié et enfin la fidélité. Cette bague, dont les courbes furent signées la collaboration entre les métiers de l’artisanat et de la pensée trouve son point de traduction dans l’art qui les lie à un succès qui ne peut qu’être éternel. Alliant un dessin sobre, sophistiqué et intemporel, la bague fût nommée « Trinity » en 1998, comme pour souligner une référence quasi théologique dans l’engagement que suggère ce bijou.
 
Depuis ses débuts, la création de Monsieur Louis Cartier a beaucoup évolué. En effet, c’est en 2009 que la maison décide de créer une collection en hommage à sa Trinité préférée, et réalise une panoplie de colliers, bracelets, et boucles d’oreilles reprenant le principe des trois anneaux en les agrémentant de pierres et de joyaux tels que l’émeraude, le saphir ou encore le diamant. La bague « Trinity » de Cartier offert comme symbole d’un engagement profond continue de plaire aux amoureux des références classiques et éternelles et ne semble pas avoir perdu de son éclat artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *