Les Sous-vêtements Iconiques Au Cinéma

Les Sous-vêtements Iconiques Au Cinéma

Les sous-vêtements accompagnent souvent, par leur présence ou leur absence, des scènes cultes du cinéma ! 

Les Sous-vêtements Iconiques Au Cinéma : Lingerie Du Septième Art

Dès le début du cinéma, la lingerie et les sous-vêtements ont joué un rôle essentiel dans la création d’une esthétique glamour sur grand écran. 

Des icônes intemporelles aux actrices modernes, certaines scènes sont devenues légendaires à travers la présence, ou non, de sous-vêtements iconiques !

A commencer par la robe blanche virevoltante de Marilyn Monroe dans “Sept ans de réflexion” (1955)… Qui peut en effet oublier l’image de Marilyn Monroe debout sur une bouche de métro, sa robe blanche virevoltant au gré du courant d’air, et dévoilant sa culotte blanche ? 

Cette scène inoubliable de “Sept ans de réflexion” est devenue un classique du cinéma. Elle incarne toute la sensualité et la féminité de Monroe. 

Une combinaison légendaire — une robe légère et une lingerie subtile pour une scène mémorable qui continue d’inspirer des générations d’actrices.

Parmi les moments emblématiques où la lingerie a marqué l’histoire du cinéma, on ne peut pas passer à côté de Brigitte Bardot et son rôle dans “Et Dieu créa la femme” (1956). Ce film, réalisé par Roger Vadim, a propulsé Bardot au rang d’icône du cinéma français, de sex-symbol et a créé une onde de choc avec une scène qui a marqué les esprits — une danse solitaire de Bardot, où celle-ci dévoile une culotte émancipatrice !

Bardot incarne en effet dans ce film la beauté naturelle et la sensualité décomplexée, brisant les tabous et ouvrant la voie à une nouvelle ère de représentation féminine au cinéma.

Au-delà de la provocation, cette scène a également marqué un tournant dans la mode. La culotte portée par Bardot est ainsi devenue un objet de désir pour les femmes du monde entier. Des culottes si simples et parfaites, dont la maison DIM s’est notamment faite reine.

Dans le thriller “Basic Instinct”, en 1992, c’est l’absence de sous-vêtement qui a catapulté Sharon Stone au rang d’icône planétaire ! C’est alors le mythique croisement de jambes de l’actrice, qui incarne alors Catherine Tramell, une femme fatale qui manipule les hommes avec son charme et sa beauté… La vue fugace de l’absence de lingerie a provoqué une onde de choc dans le public, devenant l’une des scènes les plus commentées de l’histoire du cinéma…

Dans le vibrant “Moulin Rouge !“, en 2001, Nicole Kidman incarne Satine, une courtisane dans le Paris du début du 20e siècle. Le film regorge de scènes extravagantes et musicales, mais c’est dans l’intimité du boudoir que la sensualité est sublimée… Kidman apparaît dans une lingerie luxueuse et séduisante, un soutien gorge push up conférant à son personnage une aura de mystère et de désir.

Enfin, l’autre moment clé de l’histoire de la lingerie au cinéma, c’est avec Madonna, en 1991, dans le film “Evita”. Lors de la scène emblématique de “Buenos Aires”, Madonna apparaît vêtue d’un corset noir et d’une lingerie assortie. Un look sensuel et provocateur qui a captivé le public, et à définitivement ancré le corset quelque peu désuet au rang de must-have de l’époque !