Les Robes-Sculptures d’Iris Van Herpen Haute Couture 2018

iris-van-herpen-couture-2018-icon-icon-sebastien-girard.jpg

           Iris van Herpen manie la technologie 3D de la même façon qu’un couturier s’exerce sur le tissu – jamais rigide, rarement figée, sa création déploie des matières d’étoffes imprimées en trois dimensions. Cette année, c’est la Galerie de Minéralogie et Géologie du Jardin des Plantes qui sert de décor à sa collection Haute Couture. Et une nouvelle fois, la néerlandaise démontre sa capacité d’artiste-scientifique à sublimer la matière, façon Dame Nature. Intitulée “Ludi Naturae”, sa collection se concentre en effet à faire ressortir sur des robes captivantes et sculpturales la symétrie, les couleurs et l’harmonie prodigieuse qui forgent la Terre. « J’ai zoomé pour regarder la peau de la Terre, essayant de trouver les forces cachées derrière les formes. En regardant de cette perspective, je me suis sentie inspirée par les dessins du chaos et de l’ordre, de la nature et de la civilisation se fondant dans des hybridations infinies » commente-t-elle dans la note d’intention.

            C’est ainsi qu’Iris van Herpen met au monde des robes-sculptures à travers des procédés qui défis la mode. Comme une prêtresse 3.0, la femme Iris van Herpen se plonge dans une pièce toute en délicatesse – une robe qui décalque les stries et les ondulations de la nature. La robe semble flotter dans l’air ; s’imbrique au corps avec une étrange facilité…  Iris van Herpen est en effet passée maître dans l’élaboration de matières nouvelles. Et cette collection Couture n’échappe à la règle –  les volumes sont en mouvement, et s’évadent dans un tourbillon de velours, d’organza de soie et de mylar.

            « Je pense qu’en tant qu’êtres humains, nous ne nous approchons même pas de l’intelligence de la nature. C’est drôle comme les gens pensent que la nature est simple et que la technologie est complexe – c’est le contraire ; la technologie est simple et la nature est complexe » détaille cette couturière d’un nouveau temps. Il est vrai qu’au vu de ses créations on a l’impression que la technologie épouse avec un naturellement déconcertant les hautes sphères artisanales de la Haute Couture. Une apparence et une coupe impeccables signent là encore la révolution van Herpen.

Telling You More About… La Haute Couture D’Iris Van Herpen

La Robe Ondulante Iris Van Herpen pour la Collection Haute Couture Printemps/Été 2017

La Robe Flottante d’Iris Van Herpen

La Collection Beyond Wilderness d’Iris Van Herpen

Laissez une réponse

Your email address will not be published.