Les Parfums Pour Femme Les Plus Emblématiques A Offrir Pour Noël

Les Parfums Pour Femme Les Plus Emblématiques A Offrir Pour Noël

Parce qu’un parfum n’est pas qu’une essence mais bien un sillage qui habille l’invisible, marquant l’esprit d’un souvenir olfactif — certains d’entre eux furent naturellement érigés au rang d’icônes absolues. Voici les parfums les plus iconiques de l’histoire, en ce qu’ils sont classiques, coutures, confidentiels, ou à l’élégance pétillante !

L’histoire de la parfumerie moderne s’est construite autour de visions esthétiques fortes, émanant surtout de l’esprit de couturières et de couturiers d’exception. Ceux là qui, comme pour ponctuer d’un souvenir ineffable la superbe de leurs collections, ont commissionné les nez les plus affûtés pour composer des parfums comme des histoires olfactives.

Devenus des classiques, ces parfums se transmettent désormais de génération en génération. Sans ne rien perdre de leur puissance d’évocation.

Les Classiques De La Parfumerie

N°5 de Chanel, Le Plus Mythique

« Un parfum de femme à odeur de femme. » Lorsque Coco Chanel confie à Ernest Beaux la mission de lui composer un parfum « artificiel » la plus moderne des couturières est une nouvelle fois sur le point de faire entrer sa révolution au répertoire des classiques.

« Un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe, c’est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de rose, de muguet, je veux un parfum qui soit un composé. » Ainsi confié à l’ancien parfumeur des Tsars de Russie, cette mission a conduit Ernest Beaux à mettre au point la formule d’un des parfums les plus iconiques au monde. En 1921, la maison Chanel introduit ainsi son parfum sous le nom de N°5.

Un chiffre hautement symbolique pour Coco Chanel. « Je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l’année, laissons-lui le numéro qu’il porte et ce numéro 5 lui portera chance. »

Avec ce parfum fait de plus de 80 composants, et grâce à l’utilisation d’aldéhydes, Chanel a ainsi créé le premier parfum complexe — l’égal olfactif des mouvements artistiques d’avant-garde qui lui sont contemporains. Tout simplement chic !

Capturé dans un flacon épuré, clos pas un cabochon taillé suivant les lignes octogonales de la Place Vendôme, le N°5 est le plus vendu au monde. Ce, dès 1929.

L’icône est telle que Marilyn Monroe avouait, en 1953, ne porter en tout et pour tout qu’une « goutte de Chanel No 5 » pour dormir. De quoi ancrer la légende de ce parfum, dont les quelques gouttes suffisent à habiller la femme…

De ce parfum on retient aussi les campagnes publicitaires, toutes plus inspirées les unes que les autres. Des campagnes souvent confiées aux photographes et réalisateurs les plus pointus — de Richard Avedon à Helmut Newton, Luc Besson à Ridley Scott — mettant en scène des icônes de la trempe d’Ali MacGraw, Lauren Hutton, Jean Shrimpton, Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Nicole Kidman, Audrey Tautou ou encore, un homme, pour la première fois en 2012. Avec Brad Pitt !

La dernière campagne en date, avec Marion Cotillard, révère l’héritage lunaire d’un parfum ayant inspiré jusqu’à Andy Warhol.

Shalimar de Guerlain, Premier Parfum Oriental

1925. Jacques Guerlain va puiser dans le mythe du Taj Mahal la puissance d’évocation d’un parfum à jamais dans l’esprit de ceux qui l’ont approché. Il faut dire que l’histoire même de ce palais mirifique a de quoi fasciner.

Le Taj Mahal est en effet ce mausolée de marbre blanc construit par l’empereur moghol Shâh Jahân pour honorer la mémoire de sa femme, Mumtaz Mahal… La splendeur de ce lieu ne pouvait ainsi qu’inspirer à Jacques Guerlain un parfum puissant et forcément sensationnel.

Nommé d’après les jardins historiques du Taj Mahal, le parfum Shalimar est une icône de la parfumerie. Sa bouteille, taillée par le génie Baccarat, reprend les courbes des vasques et des fontaines qui habillent ces jardins de leur poésie.

C’est tout cela que l’on retrouve dans la formule du parfum Shalimar — des effluves de vanille, complétés par des agrumes, de l’iris et du tonka… Un Orient sublimé que capture à merveille la campagne évènement éditée en 2013. Un film onirique titré La Légende de Shalimar, avec Natalia Vodianova sous la caméra de Bruno Aveillan… Un film qui, près d’un siècle plus tard, ravivait tout l’onirisme et la sensualité de ce parfum hors du temps.

En 2020, la maison Guerlain prolonge le mythe Shalimar. C’est au nez Thierry Wasser que fut confié la tâche de composer une Eau de Parfum comme un philtre d’amour… Le parfum Shalimar Philtre de Parfum fait ainsi résonner l’inspiration première de Jacques Guerlain autour de notes poudrées — soit la quintessence de la sensualité et du sublime de la senteur si inspirante qu’est celle de Shalimar !

Miss Dior, Le Plus Romantique

« Voilà pourquoi je suis devenu aussi parfumeur, pour qu’il suffise de déboucher un flacon pour voir surgir toutes mes robes. » Christian Dior souhaitait un parfum frais mais sensuel, jeune mais indémodable: un parfum qui sent l’amour. Ce délicat parfum, c’est dans les Jardins de Granville qu’il trouve son point de départ.

Inspiré du Crêpe de Chine de Millot, un chypre puissant d’aldéhydes et d’acetate de styrallyle, l’accord est repris dans le Miss Dior — renforcé par du galbanum pour accentuer l’effet de « l’acetate ».

En décembre 1947, quelques mois après la présentation évènement qui fit de Dior la sensation New Look, 283 exemplaires d’un premier flacon très luxueux sont commercialisés. Taillé en cristal de Baccarat sous forme d’amphore, dessiné par Fernand Guéry-Colas… Mais ce parfum n’a toujours pas de nom. Comment est-il devenu le Miss Dior?

Une journaliste familière de la maison Dior dans les années 1940 et 1950, Alice Chavannes de Dalmassy, rapporte comment lors d’une réunion, alors même que Christian Dior et Mitzah Bricard, méditaient profondément le sujet, la sœur de Christian fit une entrée impromptue. Descendant doucement les grands escaliers, c’est vers lui qu’elle regarde quand Mitzah la voit et annonce: « Tiens voilà Miss Dior. » Christian Dior inspiré, s’est ainsi exclamé: « Miss Dior! C’est mon parfum  ! »

Exhalant un chic fou, et un romantisme divinement couture — Miss Dior est un mythe de la parfumerie. C’est ainsi que se fait en chacun le souvenir de ce parfum que Dior voulait comme l’esprit de son temps. Une odeur d’herbe très verte, relevée de feuillaisons printanières aux fleurs rieuses.

Calèche Par Hermès: La Sophistication

« C’est tout ce qu’une femme a besoin de porter. » Le slogan qui accompagnait la sortie du parfum Calèche Hermès a vite fait de captiver les femmes du monde entier. Il faut dire que l’incursion dans l’univers du parfum de l’une des maisons les plus raffinées au monde ne pouvait qu’aboutir à l’introduction d’une senteur iconique !

Cette senteur qu’est Calèche traduit ainsi l’univers équestre de la maison Hermès dans une élégance olfactive. Calèche est finalement un parfum délivrant le sillage d’une féminité amazone. Une féminité qui, à la différence de Miss Dior, se distille dans des notes peu habituelles pour le genre. Composé par Guy Robert en 1961, Calèche fait écho à l’attelage emblématique d’Hermès — un floral boisé chypré dont les notes se dessinent autour de l’iris. Subtil et envoûtant par sa sophistication !

L’Eau de Rochas, Parfum Solaire

Des mots mêmes de la maison Rochas, la fulgurance de cette senteur vivante, fraîche et délicate s’inscrit comme une révolution ! Composée en 1970 par Nicolas Mamounas, la fragrance tient en effet une place particulière dans la mémoire olfactive — l’équilibre parfait entre ses notes aromatiques distille tout le luxe raffiné propre à la maison Rochas.

« Pour la première fois, une eau de Cologne s’adresse aux femmes. Dans cette infusion d’agrumes et de verveine, flottent des fleurs fraîchement cueillies – jasmin, narcisse, rose – au sillage éblouissant. L’Hédione, une molécule de synthèse intelligente, propulse le sillage comme une cascade cristalline qui électrise les sens. Le fond chypré plus opulent mêlant mousse de chêne, de myrrhe et de vétiver, donne de la profondeur à l’ensemble et véhicule cette fraîcheur si particulière plus longtemps, sans jamais l’altérer. »

50 ans plus tard, cette Eau de Rochas trône encore sur les coiffeuses des femmes éprises de liberté et d’élégance. Et c’est toujours dans la bouteille sculpturale – un design minéral imaginé par Serge Mansau en 1970 – que se love ce jus pourvu d’une beauté solaire !

Opium par Yves Saint Laurent, Le Plus Sensuel

Yves Saint Laurent n’était pas un couturier étranger au scandale — sa collection de 1971 en portait même le nom. A l’époque considérée comme outrancière, elle est aujourd’hui reconnue pour être l’une des plus emblématiques de l’histoire de la mode moderne.

Alors, lorsque la maison Yves Saint Laurent édite en 1977 un parfum qui prend le nom d’Opium, le scandale ne pouvait qu’être total. Ici point de paradis artificiels, Saint Laurent offre la promesse certaine d’un moment sensuel, séduisant, habité du mystère de lourdes volutes qui, comme l’Opium, ouvrent la porte d’un univers où l’esprit engourdit laisse place au règne des sens…

A l’époque, Saint Laurent perturbe l’hégémonie des parfums fleuris en osant une écriture dynamique, oubliée depuis le Shalimar de Guerlain. Le mariage de l’essence de mandarine et de poivre rose au parfum des fleurs blanches, le tout parfait de fleur d’oranger, d’essence de noix de muscade et de jasmin de sambac. Frais et racé, Opium offre aux femmes une enveloppe mystique.

Ce parfum fut ainsi inspiré par l’Impératrice de Chine — un jus logé dans une bouteille destinée à évoquer l’inro. Un récipient laqué ornemental suspendu à des ceintures asiatiques traditionnelles, datant du 16ème siècle. Le scandale? Ces boules étaient parfois utilisées pour transporter de l’opium.

Il n’en fallait pas plus pour voir cette création révolutionnaire être interdite dans certains pays. Mais Yves Saint Laurent ne fut en aucun cas outré — refusant de s’excuser, il a ainsi contribué à hisser son parfum au rang des icônes absolues de la parfumerie. Opium est parfum audacieux, comme lui; un parfum composé pour les femmes audacieuses.

Des séductrices assumées, personnifiées sous les traits d’Emily Blunt, dans une campagne non moins scandaleuse, mais toute aussi emblématique !

Habanita de Molinard, Icône Des Garçonnes

1921 fut décidément une grande année pour la parfumerie. C’est en effet en 1921 que le parfum adoré des garçonnes voit aussi le jour — signé du parfumeur Molinard, Habanita par son sillage racé et osé va conquérir les cous des belles des Années Folles ! Ce jus extrême sensuel fut pourtant d’abord une question de discrétion…

Bienséance oblige, le parfumeur Molinard imagine Habanita d’abord comme un parfum fait pour atténuer l’odeur de la cigarette… Comme il en était de coutume pour les élégantes de l’époque, celles-ci imprégnaient leur cigarette de cet extrait. Mais voilà, en 1924, la senteur est si recherchée qu’elle est commercialisée sous forme de parfum. Le succès est immédiat !

En véritable classique de la parfumerie, Habanita de Molinard jouit d’une réputation toute faite de volupté, de charme, d’avant-garde… et de mystère ! La composition est en effet tenue secrète et, au milieu des 680 essences qui en compose le sillage si particulier, difficile d’en déceler la formule exacte.

Mieux, cette aura sulfureuse mais éminemment élégante vient se glisser dans des flacons tour à tour sculptés par Baccarat ou René Lalique. C’est d’ailleurs à partir d’un flacon imaginé pour le parfum Habanita dans les années 30 par le maître verrier que fut réalisée sa version actuelle. Car l’icône est rééditée depuis 2012 !

©JEREMIELOUIE

La Panthère de Cartier, Féline !

Lorsqu’en 2014, le nez de Cartier, Mathilde Laurent, se met en tête de recréer le parfum Cartier, elle ne peut qu’ancrer sa narration olfactive au coeur de celle du 13 rue de la Paix. Un parfum qui revisite le mythique chypre avec un accord floral fauve inédit. Une senteur composée comme pour faire s’évaporer l’ennui du consensus. Une composition qui provoque des chocs émotionnels — l’esprit de la panthère Jeanne Toussaint n’est pas loin.

Directrice artistique de la maison de 1933 jusqu’à sa mort en 1976, elle incarne à elle seule toute la fougue d’une femme éprise de liberté, de goût et d’art. Car là où nombre de ses contemporaines se contentent de consommer allègrement bijoux et diamants, Jeanne Toussaint, elle, est la première à passer du côté de la création.

Déjà aux côtés de son amie Coco Chanel, Jeanne Toussaint s’essayait avec talent à la confection de sacs dépouillés. La Haute Société adore. Louis Cartier aussi. Il tombe en pâmoison devant cette femme au goût assuré. Au style affirmé. Et surtout, cette femme qui ne répond à aucun code.

Une liaison commence, toute faite de complicité physique et intellectuelle — en 1933, assistée des dessinateurs de la maison Cartier, Louis Cartier l’assure: Jeanne Toussaint a toute sa place au poste de directrice artistique de la maison. Une première pour l’époque. Une révolution dans le monde de la joaillerie, aussi. Car Jeanne Toussaint ne fait pas les choses à moitié.

Elle mêle le tout au tout. L’or jaune aux teintes de pierres vibrantes et chatoyantes. L’améthyste et le turquoise, dans une fougue qui ne trouve d’égale que dans les reptiles et autres serpents diamantés !

« Toute femme recèle une part de félinité et toute fleur cache des notes animales en son coeur. » Les mots de Mathilde Laurent se comprennent dans la traduction olfactive de la panthère joaillière — puisant dans son mythe l’essentiel d’un parfum sensuel et terriblement addictif. Car la symbolique de la Panthère va un peu plus loin… La panthère est bien cet animal exhalant une odeur agréable à toutes les autres bêtes; chassant en attirant à elle grâce à son parfum.

Les Parfums Coutures: A Chaque Maison, Son Parfum Signature

©JEREMIELOUIE

Arpège de Lanvin, Un Parfum de Mère en Fille

1927. La couturière Jeanne Lanvin traduit son amour pour Marguerite, sa fille, dans un parfum spécialement imaginé pour célébrer ses trente premières années.

Elle charge ainsi André Fraysse et Paul Vacher de lui composer un parfum pareil à « la perfection ». Soixante essences florales, dont l’iris, le jasmin, la rose et la néroli, forment les premières notes de cette fragrance. Elles sont combinées à l’aldéhyde, et le tout, couché sur un lit d’ambre et de vanille, forme un sublime sillage.

Arpège est une explosion successive de senteurs. La grande Colette, amie de Jeanne Lanvin, le juge « impeccable de modernité » quant à Louise de Vilmorin, elle l’érige en « un parfum musical qui murmure une chanson heureuse, un luxe raffiné, un miracle d’élégance. »

Et, lorsque Marguerite, passionnée de musique s’exclame en le découvrant: « On dirait un arpège. » Le nom fut tout trouvé.

C’est Armand-Albert Rateau qui donne à son flacon la forme d’une boule noire cachetée d’un dessin léger aux lignes ambrées, où l’amour filial prend sens. Une mère, une fille et l’aube d’une caresse – c’est la signature de la maison Lanvin. Pour sceller le tout, un bouchon doré à l’or fin en fige toute la grâce!

Cabochard de La Maison Grès

Madame Grès fut aussi discrète que sa couture fut exigeante. Et son lègue fut d’une importance considérable dans la pratique de la couture ! Toute la grandeur d’une pièce signée Madame Grès se lit dans sa construction. Et quelle construction ! Elle drapait et sculptait comme nul autre le jersey, la soie et la laine…

Ce qu’elle recherchait? Aboutir à des robes, des manteaux capables de rivaliser avec la justesse de la sculpture grecque. Une élégance simplifiée au maximum. C’est cela que l’on retrouve dans le sillage du premier parfum de sa maison — Cabochard, édité en 1959.

Vibrant et puissant, il distille une sensualité singulière et audacieuse — les notes d’épices et de fruits résonnant avec les arômes de tabac et de cuir. Signature olfactive prestigieuse, Cabochard de Grès distille l’impertinence des femmes de la trempe de Madame Grès. Insensibles aux tendances, et parfaitement élégantes !

J’Adore de Dior, Parfum D’un Nouveau Siècle

« J’adore est un parfum extraordinaire car il relève le défi d’être facilement séduisant tout en ayant une signature originale. D’être charnel sans être pesant. C’est une composition qui allie les contraires, qui fait de notes florales iconiques un ensemble attirant, inédit et mystérieux. J’adore invente une fleur qui n’existe pas » François Demachy, le parfumeur-créateur de la maison Dior précise avec lyrisme ce qui se joue dans la composition de ce parfum légendaire.

L’histoire du parfum débute en 1999 lorsque la maison Dior, sous l’impulsion de Sabina Belli, alors directrice marketing international de Parfums Christian Dior, mandate le nez Calice Becker pour réaliser la nouvelle senteur de la maison. Une seule contrainte: respecter la diorness. Autrement dit, la féminité, l’élégance et l’émotion des femmes Dior.

C’est l’une des premières compositions de Calice Becker pour Dior. Ce faisant, elle décide de rendre hommage au couturier-fondateur, disparu en 1957. Elle compose ainsi la senteur autour d’un bouquet floral, flatté par une douce et pesante lumière solaire.

Jean Cocteau disait de Dior qu’il s’agissait d’un « nom magique (qui) combine Dieu et or . » Le parfum J’Adore a fait de l’or une effluve magique et enivrante.

La femme Dior du nouveau siècle est incarnée par Carmen Kass lors de sa première campagne en 1999. Tout ici est fait pour marquer la mémoire et, lorsque c’est Charlize Theron qui en prend les traits… J’adore distille son pouvoir: celui de parer toute femme qui le porte d’or.

Givenchy, Le Parfum Interdit Par Audrey Hepburn

« Sans être sulfureux, l’Interdit évoque une séduction passionnelle » Françoise Donche, olfactologue chez Givenchy.

Comme Audrey Hepburn, la fragrance est farouchement élégante. Et il faut dire que ce parfum a spécialement été imaginé pour cette femme de charme, d’esprit et de style. Il est aussi le parfum d’une femme exclusive.

Car voilà, lorsque Hubert de Givenchy lui fait par de son souhait de commercialiser le parfum en 1957, la star qui le portait déjà depuis trois ans lui répondit: « Mais, je vous l’interdis. » Une sentence presque sans appel qui baptise du même coup ce parfum. L’Interdit est un parfum mythique — un bouquet de fleurs moderne qui annonce un style bien affirmé.

Pour ce cadeau à Audrey Hepburn, Hubert de Givenchy avait en effet fait appel au laboratoire Roure Bertrand Dupont, aujourd’hui Givaudan. Il imaginait ainsi un départ très lumineux à partir des aldéhydes…  « Une ambiguïté troublante, le côté espiègle des notes de tête se révèle finalement très sensuel, l’œillet n’est pas si sage et le clou de girofle, une épice brûlante, apporte une touche clairement enivrante » explique Françoise Donche.

Scandal de Jean-Paul Gaultier

©JEREMIELOUIE

L’essence d’un scandale signée du maître absolu qu’est Jean-Paul Gaultier. Fleur d’oranger, jasmin Sambac, framboise juteuse— brillant, opulent, poudré… Le trio de fleurs blanches libère dans ce jus une douceur angélique, mais une bombe florale à la sensualité très envolée !

Refusant une nouvelle fois de jouer les partitions classiques de la parfumerie, la maison Jean-Paul Gaultier poursuit l’élan radicalement non-conformiste de sa couture dans ce parfum qui s’épanouit autour d’un coeur mêlant sucre et fleurs avec du miel & de la pêche, du gardénia.

Le parfum édité en 2017 est l’oeuvre de Daphnée Bugey, Christophe Raynaud et Fabrice Pellegrin —  les nez derrière cette composition  profondément érotique, l’ont pensé comme une ode à la liberté, dangereusement irrésistible…

Good Girl de Caroline Herrera

C’est le parfum de la femme fatale… Les qualités douces et séduisantes du jasmin donnent en effet au parfum Good Girl sa luminosité et sa féminité. Un parfum sensuel et évocateur ainsi né de belles contradictions… La senteur est en effet contrebalancée par le côté plus obscur évoqué par un cacao richement parfumé autour d’un tonka enivrant.

Coulé dans un stiletto vertigineux, ce parfum lancé en 2016 est le fruit du talent du nez Louise Turner — elle qui capture ici la sensualité extrême d’une femme à l’allure paroxysmique !

Les Parfums Confidentiels…

Eau d’Hadrien, Petite Chérie et le Temps des Rêves par Maison Goutal

Créée par Annick Goutal et Francis Camail en 1981, l’Eau d’Hadrien s’inspire de l’histoire d’amour narrée dans le roman Les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar. De cette atmosphère, le parfum tire ses effluves d’agrumes, ses notes fraîches de cyprès et de citronniers… Portées par des accords de cédrat, bergamote, pamplemousse, mandarine, cyprès et ylang ! Dans le monde entier, des hommes et des femmes tombent littéralement sous le charme de cette fragrance pour sa fraîcheur intemporelle aux agrumes. Longtemps confidentielle, adorée des personnalités comme Catherine Deneuve, l’Eau d’Hadrien est aujourd’hui une icône de la haute parfumerie. Une senteur intemporelle qui ravive à chacun de doux souvenirs de dolce vita.

©JEREMIELOUIE

Justement, le second parfum iconique de la maison porte en lui un sentiment intemporel — en hommage à sa fille Camille, Annick Goutal composait en 1998 le parfum Petite Chérie.

La fragrance s’ouvre sur des notes de pêche juteuses, tandis que le cœur s’enrichit de rose et de poire… Petite Chérie est un parfum fruité, distillant une ondulation de pêche et de poire où vient éclore la sensuelle senteur du musc rose, royale dans sa trame vanille ! Le tout ponctué du parfum poudré de l’herbe fraîchement coupée… Petite Chérie est un parfum doux, musqué et impertinent — espiègle et parfait pour symboliser le printemps de la vie.

Le Temps des Rêves est elle une senteur inspirée de la ville de Grasse, là où Annick Goutal a étudié la parfumerie. Le Temps des Rêves fut ainsi développé par les parfumeurs Mathieu Nardin et Julie Massé… Un parfum centré sur la fleur d’oranger, avec des notes supplémentaires de néroli, de bergamote, de myrte, de bois de santal et de musc blanc — il est une rêverie qui nous ramène aux origines du parfum.

Portrait Of A Lady de Frédéric Malle

Ce parfum édité en 2010 par les Éditions de Parfums Frédéric Malle est une ode baroque à la parfumerie grandiloquente, sublime et éminemment élégante. Et c’est au nez Dominique Ropion que l’on doit d’en avoir signé toute l’éloquence !

L’idée de Dominique Ropion lorsqu’il entreprend la composition de ce jus exclusif — traduire dans ces effluves le parfum qu’un homme ou qu’une femme portera pour la vie.

Un mélange oriental enflammé par le cassis et le patchouli… Insolente et délicieuse, la composition se déploie en effet autour d’accords principaux qui, allègrement, voient les arômes ambré, boisé, fruité et fumé se mêler à des senteurs de rose, de santal, de musc et de balsamique, baumé… Très poudrés !

Opulent, le parfum Portrait of a Lady trouve sa juste harmonie une fois distillé dans un flacon à l’épure radicale. Un flacon qui, raconte Frédéric Malle, lui a été inspiré par une remarque d’Irving Penn. Un flacon « se doit d’être le plus simple possible » comme il aime à le lui rappeler.

©JEREMIELOUIE

Byzance de Rochas

Un oriental épicé, Byzance de Rochas est l’opuscule le plus mystérieux de la maison — son sillage émeut autant qu’il hypnotise. Un sillage signature de sensualité et d’audace… Byzance de Rochas est bien un jus élégant où se rencontrent magie, mystère et séduction.

Créé par Nicolas Mamounas et Alberto Morillas en 1987, il déploie ses arômes de bergamote, poire et néroli autour d’un coeur tout fait de rose, d’héliotrope, de freesia… Sur un fond composé d’absolu de vanille, de musc, et de bois blond, Byzance brille par la rareté de cette harmonie olfactive ! Intense et captivant, à l’image de sa bouteille baroque.

Delina de Marly

Un arrangement floral dominé par la rose Turque, couronné par des notes de pivoines et de muguet: le parfum Delina de Mary est d’une rare délicatesse. Incroyablement féminin, il distille dans sa bouteille, d’un rose plus tendre encore, une eau comme un bouquet de délice. Frais et aérien !

Imaginé en 2017 par Quentin Bisch, le parfum Delina s’ouvre sur un opéra de senteurs mêlant allègrement bergamote / poire / litchi — ici, la rose Turque prend son envole sur une succession douce de notes boisées, ambrées et vanillées.

Une luxueuse composition; un délice olfactif qui porte l’élégance vers des cimes de la séduction !

A La Rose de Maison Francis Kurkdjian

Un parfum floral pour femme, une explosion de rose et de féminité — A La Rose fut concocté en 2014 par le très talentueux nez Francis Kurkdjian.

Des notes de tête qui justement la font tourner autour de la bergamote de Calabre et de l’orange de Californie… Des notes de coeur qui font battre un bouquet tout fait de Rose bulgare, Rose de Grasse, Violette et Magnolia… Et enfin des notes de fond que forment les effluves de Cèdre et Musc… La Maison Francis Kurkdjian a imaginé ce parfum à partir de l’amour que portait Marie Antoinette aux roses — une passion que la peintre Élisabeth Vigée Le Brun a figé dans un portrait de Marie Antoinette. C’est justement ce portrait qui a aussi inspiré Francis Kurkdjian. Poudrée et mémorable, la senteur A La Rose capture, comme la maison l’indique: « Deux cent cinquante roses de Grasse fraîchement écloses offrent à chaque flacon leur richesse inégalable ! »

Louis Vuitton, Heures d’Absence, Météore et California Dream

Les deux derniers ajouts à la collection des parfums Louis Vuitton vantent la féminité éclatante autour d’un floral boisé musqué pour Heures d’Absence. Une féminité fruitée avec California Dream…

Composé par le nez Jacques Cavallier–Belletrud, Heures d’Absence s’imagine ainsi autour des notes de tête de jasmin Sambac et de rose de Mai. Des notes de coeur qui, du mimosa, pitosporum à la framboise, s’envolent sur les notes de fond que sont le musc, la vanille et le bois de santal.

©JEREMIELOUIE

Mais il s’agit en réalité d’une réorchestration d’une formule très exclusive. Oui, Heures d’Absence est apparu pour la première fois en 1927… Au coeur des Années Folles, Heures d’Absence était exclusif. Seules 300 bouteilles furent fabriquées et chacune était décorée d’un motif d’avion miniature pour souligner le lien très fort entre la maison, les voyages et l’aventure !

Second ajout à la collection des parfums Louis Vuitton, California Dream capture le coucher de soleil dans une bouteille — celui de Los Angeles plus exactement.

L’atmosphère si particulière de cette ville sous les dernières lueurs du jour a ainsi inspiré un parfum aux notes envoûtantes. Des notes de mandarine, de poire, de musc ainsi que de graines d’ambrette et de benjoin.

L’idée du parfumeur Jacques Cavallier-Belletrud était de créer un contraste entre une fraîcheur explosive et des notes plus douces… Un ravissement signé du raffinement Louis Vuitton.

… Et Ceux Dont l’Elégance Pétille

©JEREMIELOUIE

Coco Mademoiselle de Chanel

Créé en 2001 par Jacques Polge, Coco Mademoiselle se libère de nombre des codes de la parfumerie. Une ode au clou de girofle et à l’ambre enveloppée de bois de santal profond, de résines et d’une haute dose de rose de Mai, de litchi et de jasmin… Il en résulte un parfum sensuel, dont le sillage laisse planer l’image d’une femme audacieuse et unique. Une femme à l’image de Coco qui, comme elle, préfère la puissance de la simplicité et l’élégance au luxe tapageur. Cette senteur distille en effet tout de l’esprit de Mademoiselle Chanel — étonnant et bien affirmé.

Gucci Bloom

Premier parfum d’Alessandro Michele pour la maison Gucci, Gucci Bloom est à l’image de sa mode: baroque et profondément inspirée.

Imaginée comme un jardin de fleurs luxuriant, Bloom est une fragrance qui se déploie de la même manière — des notes de tubéreuse naturelle et de jasmin laissent sur la peau une effluve florale d’une richesse inattendue.

La plante grimpante de Rangoon, une plante qui change de couleur lorsqu’elle fleurit, infuse ici un sillage poudré, frais et mystérieux. Et le jus fut enfermé dans une bouteille flacon de style bakélite des années 70, qui ravive l’esprit bohème d’une maison ô combien fascinante !

Purple Rain de Prada

Edité en 2015, le parfum unisexe de Prada est le fruit du nez Daniela Andrier. On lui doit d’avoir mis en bouteille une eau pareille aux avant-gardes bien inspirées de Miuccia Prada. Une sorte de lien olfactif entre les matières techniques et le romantisme urbain — un lien qui se lit dans une composition qui éveille les sens à l’inattendu, comme une expérience cinématographique.

Ici inspiré du film Purple Rain de 1984, le parfum déploie une senteur proche d’un floral poudré en écho à l’image saisissante du protagoniste clé du film — un certain Prince !

Electrisant avec sa sensualité pop, le parfum Purple Rain est une fantaisie olfactive qui ravive l’esprit de Prince. Un twist où funk et élégance s’assemblent pour mieux signer l’esthétique iconique de cette concoction !

First, Le Parfum Par Van Cleef & Arpels

©JEREMIELOUIE

Van Cleef & Arpels First englobe à la fois le classicisme et l’esprit d’innovation de la maison — composé comme le premier parfum du joaillier Van Cleef & Arpels, le parfum se veut scintillant comme un bijou !

Et First l’est très certainement. Imaginé par Jean-Claude Ellena en 1976, il distille la luminescence dans un parfum aux notes parfaitement taillées… Comme un atour Van Cleef & Arpels !

Les notes d’aldéhydes, de cassis, de bergamote ou encore de rose Turque, d’ylang-ylang, de jasmin, de miel, d’ambre, de bois de santal et fève de Tonka se fondent les unes dans les autres… Entraînant une sensation langoureuse et une envolée olfactive des plus renversantes.

Les fleurs ainsi embrasées par l’hedione se déploient en couches translucides — et c’est dans une clarté joaillière que le parfum First de Van Cleef & Arpels déploie sa merveilleuse complexité !

Le Parfum Chloé

Un parfum Floral d’où pétille une élégance toute bohème — édité en 2008, le parfum Chloé comme composé par Amandine Clerc-Marie et Michel Almairac a su ravir les femmes du monde entier !

Il faut dire que sa composition mêle, avec une adresse empreinte de sensualité, des notes de coeur jouant sur la rose, le muguet et le magnolia, pour mieux faire résonner les notes de fond que sont le cèdre de Virginie et l’ambre.

Une féminité tout sauf conventionnelle donc qui, dans un jus teinté comme le beige iconique de la maison, fait s’irradier une élégance audacieuse et rarement ordinaire.

Her, Le Parfum Burberry

Imaginé en 2018, Her de Burberry est un parfum fruité et gourmand. Un parfum juvénile qui résonne autour d’un accord des plus délicieux. Des plus intrigants aussi — fraise, framboise, mûre, griotte, cassis, mandarine et citron… Les notes de coeur jouent une partition envolée autour de la violette et du jasmin, pour mieux faire résonner les notes de fond que sont le musc, la mousse de chêne, la vanille, le cachemire, l’ambre et le patchouli.

Une interprétation d’un thème floral-fruité aux nuances gourmandes… Cette composition, qui tend à capturer l’esprit de la ville de Londres, n’est autre que celle du nez Francis Kurkdjian.
« L’Eau de Parfum Her de Burberry est unique car il possède une signature qui ne s’oublie pas. Pour parvenir à créer cela, il vous faut un accord puissant, une histoire olfactive qui traduit votre vision. La combinaison de ces fruits rouges et de l’esprit britannique, associée à des senteurs musquées et ambrées, forment cette signature unique. Vous pouvez immédiatement identifier une personne qui le porte. C’est véritablement un parfum singulier »  précise le nez Francis Kurkdjian.

Giorgio Armani, Les Parfums Si et My Way

« Si est mon hommage à la féminité moderne, une combinaison irrésistible de grâce, de force et d’esprit indépendant. » Lorsqu’il édite son parfum Si en 2013, Giorgio Armani fait en effet entrer dans le monde de la parfumerie une senteur à la sophistication idéale. Avec une ouverture sur des notes de mandarine et de nectar de cassis, le parfum fleurit au fur et à mesure qu’il transmet une senteur plus profonde avec des arômes de vanille chaude…

Quelques gouttes suffisent à insuffler une aura de merveille et d’audace à la femme qui l’arbore — une femme pareille à cette composition rythmée, solaire et unique.

Autre opus olfactif de la maison Armani, My Way signe une présence similaire — édité en 2020, ce parfum est l’oeuvre du maître parfumeur Carlos Benaïm et du parfumeur Bruno Jovanovic.

Ce parfum floral contemporain vise une fusion de fleurs blanches en son cœur. Fleur d’oranger et bergamote… Les notes de coeur battent autour de la tubéreuse et du jasmin indien; les notes de fond sont, elles, activées autour du musc blanc, de la vanille de Madagascar et du cèdre de Virginie.

Un parfum pétillant donc qui se veut être une ode aux plus belles rencontres de la vie — une ode, aussi, à la vision moderne d’une femme Armani qui décide seule.

On le voit ainsi, les parfums les plus aboutis de l’histoire de la parfumerie tiennent littéralement de mythes olfactifs  — puisant dans des personnages, des récits réels ou imaginaires, ces compositions faites pour habiller la personnalité de notes envolées !